[3RS2] Passage à l'E85
Publié : lun. 25 mars 2019 19:42
Bonjour à tous.
Je crée ce post afin de vous faire part de mon passage à l'E85 sur ma clio 3 RS2 Cup de 2009...
Je possède le véhicule depuis octobre 2018 et j'ai roulé 3000 kms avant de passer à l'éthanol...
C'est donc une 3RS2 de 2009, version Cup (la vrai) et qui à 84000 kms.
Je suis passeé par RS REPROG pour faire le passage à l'éthanol, le tout à distance.
De prime abord, mon intérêt est avant tout financier même si je roule peu avec la voiture. Je suis donc passé par RS Reprog, car le prix est franchement abordable comparé à beaucoup et en plus on peut le faire de chez soi.
La procédure est très simple, j'ai franchement plus galéré à installer l'application sur mon ordi mais mon niveau informatique est relativement médiocre ce qui explique pourquoi j'ai mis du temps....
Maintenant, parlons du sujet qui nous intéresse , qu'est-ce que cela donne une fois la modification faite.
Première question que je me suis posé quand j'ai ré-injecté la nouvelle cartographie, ai-je réussi ???
Et bien oui car au démarrage, il y a une grosse différence.
Le moteur se lance et reste à son régime de ralenti normal alors qu'avant je montais direct à 1250 tours. Peut-être ce qui explique que les démarrage à froid ont mauvaise réputation avec l'éthanol mais vu que la voiture dors en sous-sol, ça ne me concerne pas. Je serais curieux de voir la différence si je laisse la voiture dehors par gel.
Mais à chaque démarrage, je suis à 900 tours environ et il faut que je commence à rouler pour que le ralenti augmente au régime de ralenti à froid vers les 1250 tours.
Maintenant, concernant la conduite, j'ai vraiment ressenti une différence. La voiture est beaucoup plus souple et agréable à conduire qu'avant. Je ne parle pas de la puissance qui est censée être un poil en hausse avec la modification de la cartographie. De toute façon, je ne cherche pas de hausse de puissance et vu que je n'ai pas fait de passage au banc avant ou après, on s'en fout royal.
La différence est vraiment dans le comportement moteur. Quand j'ai envoyé ma cartographie d'origine, j'ai précisé avoir une ligne scorpion avec catalyseur d'origine et un filtre à air sport, et surtout un gros trou vers les 2500/3000 tours à priori courant sur ses moteurs mais qui était relativement désagréable à l'utilisation.
Le trou à complètement disparu, ce qui fait que la monté en régime ne marque plus de temps mort et se fait en continu. Comme si on avait enlevé une bride moteur.
Le plus flagrant vient du fait que lorsque j'avais ce trou vers 2500 tours, il y avait une grosse vibration moteur que je ressentais également dans la pédale (je pensais que ça venait du support moteur supérieur monté en powerflex). Cette vibration à totalement disparu
Voilà ou j'en suis pour l'instant, j'ai très peu de recul car je n'ai fait que 100 kms. J'attend de voir combien je vais faire de kilomètres avec le plein mais rien que pour le fait du comportement moteur beaucoup plus agréable, je suis déjà satisfait.
Après, je ne peux pas dire si le résultat vient de la reprogrammation travaillé ou du fait de l'éthanol et si le résultat est le même pour d'autres voitures, je n'ai que mon propre ressenti......
Voilà, si d'autres on des expériences sur le sujet, je pense que cela peu intéresser d'autres personnes
Je crée ce post afin de vous faire part de mon passage à l'E85 sur ma clio 3 RS2 Cup de 2009...
Je possède le véhicule depuis octobre 2018 et j'ai roulé 3000 kms avant de passer à l'éthanol...
C'est donc une 3RS2 de 2009, version Cup (la vrai) et qui à 84000 kms.
Je suis passeé par RS REPROG pour faire le passage à l'éthanol, le tout à distance.
De prime abord, mon intérêt est avant tout financier même si je roule peu avec la voiture. Je suis donc passé par RS Reprog, car le prix est franchement abordable comparé à beaucoup et en plus on peut le faire de chez soi.
La procédure est très simple, j'ai franchement plus galéré à installer l'application sur mon ordi mais mon niveau informatique est relativement médiocre ce qui explique pourquoi j'ai mis du temps....
Maintenant, parlons du sujet qui nous intéresse , qu'est-ce que cela donne une fois la modification faite.
Première question que je me suis posé quand j'ai ré-injecté la nouvelle cartographie, ai-je réussi ???
Et bien oui car au démarrage, il y a une grosse différence.
Le moteur se lance et reste à son régime de ralenti normal alors qu'avant je montais direct à 1250 tours. Peut-être ce qui explique que les démarrage à froid ont mauvaise réputation avec l'éthanol mais vu que la voiture dors en sous-sol, ça ne me concerne pas. Je serais curieux de voir la différence si je laisse la voiture dehors par gel.
Mais à chaque démarrage, je suis à 900 tours environ et il faut que je commence à rouler pour que le ralenti augmente au régime de ralenti à froid vers les 1250 tours.
Maintenant, concernant la conduite, j'ai vraiment ressenti une différence. La voiture est beaucoup plus souple et agréable à conduire qu'avant. Je ne parle pas de la puissance qui est censée être un poil en hausse avec la modification de la cartographie. De toute façon, je ne cherche pas de hausse de puissance et vu que je n'ai pas fait de passage au banc avant ou après, on s'en fout royal.
La différence est vraiment dans le comportement moteur. Quand j'ai envoyé ma cartographie d'origine, j'ai précisé avoir une ligne scorpion avec catalyseur d'origine et un filtre à air sport, et surtout un gros trou vers les 2500/3000 tours à priori courant sur ses moteurs mais qui était relativement désagréable à l'utilisation.
Le trou à complètement disparu, ce qui fait que la monté en régime ne marque plus de temps mort et se fait en continu. Comme si on avait enlevé une bride moteur.
Le plus flagrant vient du fait que lorsque j'avais ce trou vers 2500 tours, il y avait une grosse vibration moteur que je ressentais également dans la pédale (je pensais que ça venait du support moteur supérieur monté en powerflex). Cette vibration à totalement disparu
Voilà ou j'en suis pour l'instant, j'ai très peu de recul car je n'ai fait que 100 kms. J'attend de voir combien je vais faire de kilomètres avec le plein mais rien que pour le fait du comportement moteur beaucoup plus agréable, je suis déjà satisfait.
Après, je ne peux pas dire si le résultat vient de la reprogrammation travaillé ou du fait de l'éthanol et si le résultat est le même pour d'autres voitures, je n'ai que mon propre ressenti......
Voilà, si d'autres on des expériences sur le sujet, je pense que cela peu intéresser d'autres personnes
