Page 1 sur 1

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : mer. 30 janv. 2019 21:44
par jerome rs1
bonjour a tous

quelqu' un a t il déja ressentis une différence entre un calage simple a la pige + blocage des arbres a cames, et un calage pige , blocage des arbre et dévissage / blocage du déphaseur


la dernière fois a ma dernière distri, je n avais pas désserer le déphaseur, en général, pas beaucoup de monde le fait mais je pense que c est un tord, déja pour l équilibrage des tensions et pour les perfs.

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : jeu. 31 janv. 2019 18:22
par motus306
Malheureusement je ne pense pas que tu auras beaucoup de retour sur ce sujet.

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : jeu. 31 janv. 2019 20:14
par Alfox
C'est ce que j'ai fait quand j'ai fait ma derniere distri car j'ai changé la dephaseur.

Ressenti aucune différence par rapport a avant ou j'avais juste fait avec le pignon fou en bas, la tension se reparti sur tes deux brins grace au pignon fou.
Quand c'est bien callé, c'est bien callé... Pas de raisons d'aller se faire chier.

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : ven. 1 févr. 2019 21:40
par jerome rs1
salut alfox

la tension s équilibre avec le pignon de vilo ...ok

dans ton cas tu a dévisser ou changer ou deposer le déphaseur, tes 2 arbres a came étais sans contraintes avec la pige emboitée dans tes arbres

dans le cas d un moteur avec des kilometres, du a l usure des poulie, marque de courroie , ci tu déssere pas le déphaseur , la tension n est pas répartie comme il faut entre tes 2 arbres a cames , c est pas grand chose mais quand tout est piger et resserer , quand tu virre la pige au cul des arbre, et bien ca force , j avais remarquer une légère contrainte d on ma question.

le galet tendeur sert a tendre uniformément a droite et a gauche de l echappement , le gallet enrouleur , le pignon de vilo suit le mouvement vu qu il n y a pas de clavette ! théoriquement le déphaseur doit suivre aussi ...donc on dévisse

bonne méditation. j attend vos avis

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : dim. 3 févr. 2019 19:08
par Somebody_RS1
Pour faire ton calage de distri au ptit oignons, oui il faut desserrer tes poulies pour que la courroie se mette bien en place et que tu ais une tension uniforme sur tous les brins.
Cette méthode permet d'avoir un calage plus précis de tes AAC, c'est ce qui peut faire la différence entre un moteur qui marche bien et un autre moins bien (à iso DT bien sur)

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : dim. 3 févr. 2019 21:11
par jerome rs1
merci francois !
merci aussi au autre pour vos réponses.

oui il me semble que c est mieux ainsi, parfois on ce demande pourquoi certaine on tendance a broutter a froid ,
lors de la seconde distri, je l avais fais faire dans un garage , quand je l ai récuperer, il me semblais que le coup de pied a 5000 trs était moins violent.
vu l angle de la pige groupe n j ai quand meme des doutes que ca change quelque chose ....voila pourquoi je me pose la question.

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : mar. 5 févr. 2019 16:29
par Alfox
Perso je pense que c'est plus de l'effet placebo qu'autre chose...

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : mar. 21 sept. 2021 22:23
par jerome rs1
déterrage de post par hasard en feuilletant le forum....
d autre avis sur le sujet?

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : mer. 22 sept. 2021 07:45
par Juli3n_31
A ma dernière distri j'ai fait le complet , donc desserrage poulie de déphasage etc... J'ai du récupérer 50hp mais la distri précédente avait mal été faite. (Décalage d'une dent)
Le plus important est de bien repartir la tension partout, et donc en effet si tu veux un truc nickel ça passe par le desserage des poulies .
Le repère de la poulie de déphasage est censé être en haut aussi

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : dim. 17 oct. 2021 22:00
par jerome rs1
merci , je n avais pas vu ta réponse, effectivement, j ai lu ta refection sur ton auto. :oust:

bon nombres de mecanos ne savent pas me répondre a ce sujet, a vrai dire il déssère jamais , il ce contente de changer la courroie et basta,

le probléme survient sur une auto ou les 2 poulies sont bien usées, une fois que tu retire l outils des aac , il ne rentre plus du tout de la meme manière une fois calé, et on ce retrouve avec un léger decalage ,mais je ne me rappel plus ci c est dans le sens ou ca "optimise" a la facon "groupe n" ou l inverse car les dents des poulies sont usinées par le temps et correspond pas trop aux empreinte de la couroie.

oui, il est indiquer qu il faut remettre le répère a midi , :oula:

[RS1] Calage distribution en origine

Publié : dim. 17 oct. 2021 22:19
par Juli3n_31
Change tes poulies , si la tension est bien faite uniformément tu dois rentrer l'outil pige AAC sans difficulté.
Tu peux aussi faire un test de compression, voir si ton décalage est important ou pas .
Mais je laisserai pas les poulies usées, la courroie va vite s'abîmer avec tous les risques qui vont avec je te fais pas un dessin 😶
Quand tu vois le temps que les mécanos on pour faire une distri et "être rentable" ils vont pas s'embêter a desserrer les poulies , mais si tu veux un calage de distri au poil de cul il faut le faire, mais c'est pas indispensable