[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Benza
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Giacomello
Voiture : Clio rs 3
Slogan : Ragnotti c'est un dieu

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar Benza » sam. 29 déc. 2018 11:34

Une question technique. Sur les moteurs F4R 732 736, les vilebrequins étaient montés avec des trous ne passant pas sur les supports du banc.
À mon avis, les goupilles de bielle ne sont lubrifiées que pour 180 degrés.
Qui y a-t-il une explication à cela?
Merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar Publicité » sam. 29 déc. 2018 11:34

Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar motus306 » sam. 29 déc. 2018 22:39

Je voudrais bien t'aider mais je n'ai pas tout compris!!!
1 membre a remercié motus306
Avatar de l’utilisateur
Benza
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Giacomello
Voiture : Clio rs 3
Slogan : Ragnotti c'est un dieu

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar Benza » dim. 30 déc. 2018 00:13

Image

Image

Si vous regardez les deux images, vous verrez que sur la première vous voyez les trous sur tous les supports principaux, sur la seconde non!
Avatar de l’utilisateur
Mecanicos
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 449
Prénom : Cyril
Voiture : Clio4RS² Trophy
Departement : 26
Slogan : Ma Renault et moi !!

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar Mecanicos » dim. 30 déc. 2018 07:38

:euh: Tu es obligé d'avoir des trous de lubrification sur chacun des paliers sinon tu vas flinguer le vilebrequin/manetons et les coussinets de bielles/tourillons et les coussinets de paliers.
Tu n'as pas l'autre face sur la photo donc tu ne les vois pas mais ils y sont.
1 membre a remercié Mecanicos
Avatar de l’utilisateur
Benza
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Giacomello
Voiture : Clio rs 3
Slogan : Ragnotti c'est un dieu

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar Benza » dim. 30 déc. 2018 08:45

Mecanicos a écrit : :euh: Tu es obligé d'avoir des trous de lubrification sur chacun des paliers sinon tu vas flinguer le vilebrequin/manetons et les coussinets de bielles/tourillons et les coussinets de paliers.
Tu n'as pas l'autre face sur la photo donc tu ne les vois pas mais ils y sont.

Oui, par contre, il y en a! ... Mais dans le premier, les trous sont percés! ... Il y en a des deux côtés!
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar motus306 » dim. 30 déc. 2018 11:02

OK je comprends mieux! Tu parles des trous de lubrification.

Alors effectivement il y a des vilos F4R avec des trous de lubrification percés seulement en diagonales (Tourillon 1 vers Maneton 1, T2 vers M2, T3 vers M3 et T4 vers M4) et d'autres modèles de vilos avec les perçages en diagonale comme indiqués précédemment mais aussi avec des perçages traversant les tourillon de part en part.

Cela permet de doubler la lubrification des portés des manetons, l'huile étant envoyé aux manetons tous les 1/2 tour de rotation du vilo (ta première photo) au lieu de seulement tous les tours (2ème photo).

Je sais que sur les dernières années de production, les vilo F4R (et F9Q) étaient comme ta deuxième photos, avec de la lubrification seulement tous les tours (c'est d'ailleurs encore le cas pour les F4R dacia).
Par contre sur le vilo 8CP du F4R 830 des clio 3 RS 200cv, les tourillons sont percés de chaque coté.

Perso je pense qu'il est préférable de monter ce type de vilebrequin avec lubrification tous les 1/2 tours.

Mais c'est vrai que c'est le bordel complet pour s'y retrouver avec tous les types de vilebrequin utilisés par Renault lors de la longue vie du F4R!!
1 membre a remercié motus306
Avatar de l’utilisateur
Benza
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Giacomello
Voiture : Clio rs 3
Slogan : Ragnotti c'est un dieu

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar Benza » dim. 30 déc. 2018 18:57

motus306 a écrit : OK je comprends mieux! Tu parles des trous de lubrification.

Alors effectivement il y a des vilos F4R avec des trous de lubrification percés seulement en diagonales (Tourillon 1 vers Maneton 1, T2 vers M2, T3 vers M3 et T4 vers M4) et d'autres modèles de vilos avec les perçages en diagonale comme indiqués précédemment mais aussi avec des perçages traversant les tourillon de part en part.

Cela permet de doubler la lubrification des portés des manetons, l'huile étant envoyé aux manetons tous les 1/2 tour de rotation du vilo (ta première photo) au lieu de seulement tous les tours (2ème photo).

Je sais que sur les dernières années de production, les vilo F4R (et F9Q) étaient comme ta deuxième photos, avec de la lubrification seulement tous les tours (c'est d'ailleurs encore le cas pour les F4R dacia).
Par contre sur le vilo 8CP du F4R 830 des clio 3 RS 200cv, les tourillons sont percés de chaque coté.

Perso je pense qu'il est préférable de monter ce type de vilebrequin avec lubrification tous les 1/2 tours.

Mais c'est vrai que c'est le bordel complet pour s'y retrouver avec tous les types de vilebrequin utilisés par Renault lors de la longue vie du F4R!!
En fait, le vilebrequin léger est pour moi une véritable folie pour un moteur de plus de 7 000 tr / min! ... Et le problème est qu'un renault de remplacement n'offre que 8200037836, c'est le léger!

Merci beaucoup motus306 😉
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar motus306 » lun. 31 déc. 2018 11:05

Ca confirme donc ce que je disais, sur les dernières années du F4R c'est le "léger" avec seulement la lubrification tous les tours qui existait.
Pour moi les F4R des clio RS 182 sont équipés avec ce "petit" vilebrequin, la plupart commence à avoir des bornes et pourtant il n'y a pas l'air d'avoir de problème de bas moteur sur ces modèles, c'est donc que ça tient quand même.
1 membre a remercié motus306
Avatar de l’utilisateur
Benza
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Giacomello
Voiture : Clio rs 3
Slogan : Ragnotti c'est un dieu

[2RS] Vilebrequin F4R 732 736

Messagepar Benza » lun. 31 déc. 2018 12:35

Toutefois, si les préparateurs recommandent l'installation de tous les roulements rainurés sur les paliers, il y aura une raison pour cela!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités