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[2RS] Problème démarrage au premier coup de clef

Publié : lun. 23 avr. 2018 22:22
par Hashinoko
Bonjour à tous,

Je possède ma Clio 2 RS de 2002 depuis un peu plus d'un an. Je l'adore, mais je rencontre un soucis au démarrage, pas systématique.

De manière aléatoire, la voiture ne démarre pas au premier coup de clef. Le démarreur tourne, mais rien ne se passe. Je suis obligé de couper le contact. Lorsque je le remet (sans attendre) elle démarre au quart de tour!
Je ne comprends pas... Le problème peut survenir tous les jours, s'arrêter pendant 1 mois, puis revenir,...
Que la voiture soit chaude, froide, peu utilisée sur une période ou à l'inverse fortement sollicitée, c'est totalement aléatoire...

Elle est passée plusieurs fois à la valise mais aucune erreur n'a été détectée! Les garages ne savent pas quoi faire..

Je n'ai jamais eu à réessayer plus d'une fois. Seul le premier coup de clef pose problème (de manière aléatoire, je le répète...)

N'ayant aucune connaissance tangible en mécanique, je ne sais pas quoi faire..

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Problème démarrage au premier coup de clef

Publié : lun. 23 avr. 2018 22:55
par Alfox
Ca arrive.

Moi aussi ma RS1 me le fait, peut être 1 ou 2 fois par ans...

Mon avis perso c'est que parfois selon les conditions, il n' y a pas suffisamment de pression dans la rampe d'injection pour permettre d'alimenter correctement les injecteurs. D’où le démarrage nickel au second coup de clé...

Problème démarrage au premier coup de clef

Publié : mar. 24 avr. 2018 09:36
par Hashinoko
Merci pour ta réponse !
En un an, elle me l’a fait beaucoup plus qu’une fois ou deux.. c’est ça qui m’inquiète ! Elle n’a que 110 000km

Problème démarrage au premier coup de clef

Publié : mar. 24 avr. 2018 10:48
par Alfox
Ou alors c'est le papillon électrique qui merde.

Il fait un apprentissage a chaque fois que tu coupe le contact.

Donc en gros, il apprends ses butées lorsque que tu coupe ta voiture, donc moteur chaud.

Quand tu redémarre le lendemain a froid, il est possible qu'avec l'age cela ne lui plaise pas.

Pour confirmer ceci, ce que tu peut faire avant de tenter de démarrer, c'est de mettre le contact, couper le contact, attendre 10 petites secondes et tenter de démarrer. Tu fait ca pendant un mois, une semaine, le laps de temps que tu considère ok pour voir si y'a du mieux.

Problème démarrage au premier coup de clef

Publié : mar. 24 avr. 2018 15:52
par Hashinoko
OK je vais tester ça.
J'avais vu cette manip sur le net. J'ai brièvement testé pendant 1 semaine et le problème n'était pas apparu.
Je vais tester sur un mois ou deux...

A quoi serait du ce dysfonctionnement? Usure? Encrassage?
Je peux faire changer la pièce mais sans être sur.. C'est embêtant! Est-il possible de faire tester la pièce ?

Merci pour tes réponses, je commence à désespérer à force de n'avoir aucun diagnostic, même de la part de pros!

Problème démarrage au premier coup de clef

Publié : mar. 24 avr. 2018 19:37
par Alfox
La piece se deforme un peu avec le temps et la chaleur...

Problème démarrage au premier coup de clef

Publié : dim. 6 mai 2018 15:11
par Hashinoko
Hello,

Voici la procédure de test effectuée à chaque démarrage depuis plus de 2 semaines : je tourne une première fois la clé afin d’allumer l’électronique. Puis, je coupe le contact (quelques secondes). Enfin, je remets le contact et je démarre.

Aucun problème! Elle a toujours démarré au quart de tour en suivant ce processus.

Pensez vous que ce soit le papillon électronique? Je n’ai jamais de perte de puissance, cela serait il donc dû à un quelconque boîtier relié à la pièce, plutôt que le papillon en lui même ?

Quel réparation dois je effectuer ?

Merci!

Problème démarrage au premier coup de clef

Publié : dim. 6 mai 2018 16:31
par dongege
:clown: BONJOUR

le problème a été abordé de multiples fois sur ce forum, voire ailleurs, apparemment l'explication/solution a été trouvée par un membre du forum en fouinant dans les archives des rappels Renault,peut être grâce à un concessionnaire bienveillant,ce qui a permis de retrouver une "note technique" (officiellement pas un rappel) concernant la programmation du calculateur, pour reprogrammer les paramètres des départs à froid sur les moteurs F4R 73..., car le mélange initial était trop pauvre...

Cordialement