[RS3] Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid
Publié : jeu. 16 nov. 2017 18:38
Bonjour à tous et à toutes,
Heureux possesseur d'une Clio 2RS3 Jaune Sirius depuis un an, je rencontre cependant quelques malheurs avec elle depuis que je l'ai récupéré: quelques rotules et biellettes par-ci, défauts cachés par là, mais rien de trop méchant.
Puis les problèmes plus costauds arrivent: boite JC5 qui fuit certes, mais là, sèche en 3 mois, c'est chaud... il va donc falloir que je m'en occupe rapidement, mais ça ce n'est pas le plus grave..
J'ai posé un décala sur ma ligne yozza sport dessus: je vous dit pas la mélodie, c'est vraiment chouette, et en plus aucun voyant, c'est rare !
Un jour, alors que je roulais pépère, elle s'est arrêté net, alors que j'étais à 2500 tr/min. On a fait tous les contrôles possibles un fois rapatriée au garage: cache distribution cassé, qui a fait sauté la courroie de distribution et par chance, elle s'est arrêté sans trop de dégâts. Nous avons déposés la culasse par mesure de précaution et de contrôle, on en a profité pour la faire refaire: tout ça dans un intervalle de 5 mois quand même.
Remontage complet, changement de tous les joins imaginables, contrôle des compressions, nouvelle distribution, bougies, capteur PMH, huile, LR, etc... Elle repart niquel après une si longue absence ! Mais petit hic: voyant moteur allumé pour les 2 sondes lambdas (ça me semble normal entre guillemets vu le temps d'immobilisation), mais elle tourne sans trop de ratés. Ok je fais un effacement de défaut, plus le défaut, elle tourne rond, ça va super je suis content. Le défaut revient mais elle tourne toujours bien.
Depuis 1 mois maintenant, il commence à faire froid: le moteur prend donc ses 1200 tr/min à froid pour redescendre petit à petit vers 1000 tr/min puis 850-900 tr/min. Cela dit, je trouve que le moteur "force" à froid: en partant, le moteur prend plus ou moins difficilement ses tours et descend vite en régime, comme si le moteur n'était pas bien lubrifié (je dis ça parce que c'est à ça que ça me fait penser, comme s'il était stoppé par les frottements ou autre). Il chute d'un coup et pétarade un peu. Ça dure l'espace de 1-2 min à peine, et après, l'aiguille de température d'eau décolle et elle se comporte de mieux en mieux. Il y a toujours des petits ratés, dues aux sondes lambdas à mon sens car elle tourne riche, mais qui seront bientôt changées et je compte remettre mon catalyseur d'origine (pas de cata sport, je n'ai pas suffisamment d'infos).
Si le problème persiste, vous auriez d'autres pistes à explorer ? elle ne consomme pas d'eau, pas d'huile, bougies neuves (si le problème est toujours là, je changerai les fils de bougies et la bobine, ça ne peut faire que du bien) et tous les fluides, distribution, déphaseur, courroie d'accessoires neuf. À savoir que la culasse a donc été refaite, tout a été changé, surfacé et que le taux de compression a donc augmenté légèrement.
Merci à tous et à toutes pour vos commentaires, futurs questions et aide pour la résolution de mon problème, je vous dirai ce qu'il en est quand je remonterai le tout à réception du colis :)
PS: si quelqu'un a des tuyaux sur un catalyseur neuf (origine ou équivalent), je suis preneur car Oscaro en propose un mais n'est pas commandable car pas de délais du fournisseur --'
La bise
Heureux possesseur d'une Clio 2RS3 Jaune Sirius depuis un an, je rencontre cependant quelques malheurs avec elle depuis que je l'ai récupéré: quelques rotules et biellettes par-ci, défauts cachés par là, mais rien de trop méchant.
Puis les problèmes plus costauds arrivent: boite JC5 qui fuit certes, mais là, sèche en 3 mois, c'est chaud... il va donc falloir que je m'en occupe rapidement, mais ça ce n'est pas le plus grave..
J'ai posé un décala sur ma ligne yozza sport dessus: je vous dit pas la mélodie, c'est vraiment chouette, et en plus aucun voyant, c'est rare !
Un jour, alors que je roulais pépère, elle s'est arrêté net, alors que j'étais à 2500 tr/min. On a fait tous les contrôles possibles un fois rapatriée au garage: cache distribution cassé, qui a fait sauté la courroie de distribution et par chance, elle s'est arrêté sans trop de dégâts. Nous avons déposés la culasse par mesure de précaution et de contrôle, on en a profité pour la faire refaire: tout ça dans un intervalle de 5 mois quand même.
Remontage complet, changement de tous les joins imaginables, contrôle des compressions, nouvelle distribution, bougies, capteur PMH, huile, LR, etc... Elle repart niquel après une si longue absence ! Mais petit hic: voyant moteur allumé pour les 2 sondes lambdas (ça me semble normal entre guillemets vu le temps d'immobilisation), mais elle tourne sans trop de ratés. Ok je fais un effacement de défaut, plus le défaut, elle tourne rond, ça va super je suis content. Le défaut revient mais elle tourne toujours bien.
Depuis 1 mois maintenant, il commence à faire froid: le moteur prend donc ses 1200 tr/min à froid pour redescendre petit à petit vers 1000 tr/min puis 850-900 tr/min. Cela dit, je trouve que le moteur "force" à froid: en partant, le moteur prend plus ou moins difficilement ses tours et descend vite en régime, comme si le moteur n'était pas bien lubrifié (je dis ça parce que c'est à ça que ça me fait penser, comme s'il était stoppé par les frottements ou autre). Il chute d'un coup et pétarade un peu. Ça dure l'espace de 1-2 min à peine, et après, l'aiguille de température d'eau décolle et elle se comporte de mieux en mieux. Il y a toujours des petits ratés, dues aux sondes lambdas à mon sens car elle tourne riche, mais qui seront bientôt changées et je compte remettre mon catalyseur d'origine (pas de cata sport, je n'ai pas suffisamment d'infos).
Si le problème persiste, vous auriez d'autres pistes à explorer ? elle ne consomme pas d'eau, pas d'huile, bougies neuves (si le problème est toujours là, je changerai les fils de bougies et la bobine, ça ne peut faire que du bien) et tous les fluides, distribution, déphaseur, courroie d'accessoires neuf. À savoir que la culasse a donc été refaite, tout a été changé, surfacé et que le taux de compression a donc augmenté légèrement.
Merci à tous et à toutes pour vos commentaires, futurs questions et aide pour la résolution de mon problème, je vous dirai ce qu'il en est quand je remonterai le tout à réception du colis :)
PS: si quelqu'un a des tuyaux sur un catalyseur neuf (origine ou équivalent), je suis preneur car Oscaro en propose un mais n'est pas commandable car pas de délais du fournisseur --'
La bise