[Autres] Clio 2 1.2 16v qui sent le cramoisi
Publié : dim. 5 nov. 2017 23:38
Bonsoir les amis,
Depuis quelques temps (au moins un mois) ma Clio 2 phase 2 1.2 16V sent le brûlé.
Pas de l'intérieur mais du côté haut gauche quand on est de face, dans le compartiment moteur. A peu près dans la zone du compresseur de clim.
Même en roulant très peu (à peine 10 km) ça sent le cramé hors de la voiture.
Mais aucun problème de reprise, le moteur tourne bien. Pas de perte de puissance, pas de fumée derrière, pas de problème de ralenti ni de démarrage.
Ce soir, avec la nuit et le faisceau des phares, quand j'ai ouvert mon garage pour rentrer la voiture, j'ai vu un peu de fumée qui passait.
J'ouvre le capot, je renifle et ça puire (mais même sans ouvrir)...
Aucun voyant allumé au tableau de bord, l'aiguille de température est à un niveau normal, l'indicateur d'huile est ok.
Je regarde la jauge d'huile et pas de problème (vidange faite avant l'été il y a 4000 km).
J'ouvre le bouchon d'huile et là je flipe un peu: de la mayonnaisse sur le bouchon et sur le filetage du bouchon. Dedans, je vois les éléments du moteur mais pas de mayonnaise. C'est huilé. L'huile est normalement "noire" et fluide.
Je vérifie alors le liquide de refroidissement qui est bien vert (couleur du liquide à la vidange avant l'été) et pas de mayonnaisse, même au fond du bocal.
Je pense qu'un problème de joint de culasse/culasse peut être écarté?
Mais alors qu'est-ce qui peut puer le cramé comme ça?
Quels autres élements peuvent chauffer et produire un peu de fumée et une odeur comme ça?
Je n'ai pas retrouvé de tache d'huile au sol (je n'en ai jamais eu avec cette voiture).
Je ne saurai pas dire si ça pue le plastique brûlé ou l'huile qui crame.
En tout cas il y a l'odeur et la fumée (visible avec le faisceau de phare).
Mercredi j'ai RDV pour changer la courroie de distribution. Je leur demanderai de tout vérifier mais en attendant, avez-vous une piste ou une expérience similaire?
Merci pour vos réponses!!!
Depuis quelques temps (au moins un mois) ma Clio 2 phase 2 1.2 16V sent le brûlé.
Pas de l'intérieur mais du côté haut gauche quand on est de face, dans le compartiment moteur. A peu près dans la zone du compresseur de clim.
Même en roulant très peu (à peine 10 km) ça sent le cramé hors de la voiture.
Mais aucun problème de reprise, le moteur tourne bien. Pas de perte de puissance, pas de fumée derrière, pas de problème de ralenti ni de démarrage.
Ce soir, avec la nuit et le faisceau des phares, quand j'ai ouvert mon garage pour rentrer la voiture, j'ai vu un peu de fumée qui passait.
J'ouvre le capot, je renifle et ça puire (mais même sans ouvrir)...
Aucun voyant allumé au tableau de bord, l'aiguille de température est à un niveau normal, l'indicateur d'huile est ok.
Je regarde la jauge d'huile et pas de problème (vidange faite avant l'été il y a 4000 km).
J'ouvre le bouchon d'huile et là je flipe un peu: de la mayonnaisse sur le bouchon et sur le filetage du bouchon. Dedans, je vois les éléments du moteur mais pas de mayonnaise. C'est huilé. L'huile est normalement "noire" et fluide.
Je vérifie alors le liquide de refroidissement qui est bien vert (couleur du liquide à la vidange avant l'été) et pas de mayonnaisse, même au fond du bocal.
Je pense qu'un problème de joint de culasse/culasse peut être écarté?
Mais alors qu'est-ce qui peut puer le cramé comme ça?
Quels autres élements peuvent chauffer et produire un peu de fumée et une odeur comme ça?
Je n'ai pas retrouvé de tache d'huile au sol (je n'en ai jamais eu avec cette voiture).
Je ne saurai pas dire si ça pue le plastique brûlé ou l'huile qui crame.
En tout cas il y a l'odeur et la fumée (visible avec le faisceau de phare).
Mercredi j'ai RDV pour changer la courroie de distribution. Je leur demanderai de tout vérifier mais en attendant, avez-vous une piste ou une expérience similaire?
Merci pour vos réponses!!!