Page 1 sur 1

[RS1] Solution concernant le ralenti qui ne redescend pas

Publié : lun. 14 août 2017 19:07
par Wiirgile
J'ai été confronté au célèbre problème de ralenti qui stagne à 2000 tr/min sur ma RS1 et j'ai résolu le problème de manière ferme et définitive!

Je vous propose de partager ma solution (malheureusement sans photos...)

Après avoir éliminer la vanne VDO, le câble d'accélérateur, la pédale, etc... Je me suis rendu à l’évidence : le boitier papillon était défectueux!

Donc on le démonte et direction l'établit!

Déjà, il me manquait la fameuse rondelle quicklock derrière le capteur de position :( et on observant de plus près le fonctionnement du papillon je me suis rendu compte que le ressort de rappel exerçait une translation de l'axe du papillon pendant la rotation. Et comme la rondelle quicklock n'était plus la le volet du papillon venait racler le corps du boitier = grippage = coinçage = ralenti qui revient mal = conducteur agacé!

L'opération à cœur ouvert est inévitable... donc démontage complet du boitier papillon en enlevant les 2 vis qui tiennent le volet, extraction du volet et enfin extraction de l'axe et du ressort de rappel. Aucun soucis jusque la!

Ensuite, nettoyage de tout ça à l'essence...

Une fois propre, on voit clairement les zones abîmées sur la surface du boitier papillon (rayures et petit bourrelet de matière dut au raclage du volet)

Donc, on prend sa Dremel préférée et tout les embouts à polir que l'on a! (Et surtout pas les embouts à poncer ou fraiser)

Et c'est parti! On commence par l'embout le plus "dur" avec du Belgom ou de la pâte à polir et on attaque les zones abîmées.

On en profite pour polir la portée sphérique du volet!

Une fois les différents embouts utilisés la surface doit être lisse comme un miroir, faire de même sur le volet!

Voila, votre boitier est prêt à être remonté!

Donc on remet l'axe (un peu graisse sur les paliers SVP), le ressort (un peu de graisse pour lui aussi) et on enfile le volet.

On met la rondelle quicklock qui une fois en place empêchera l'axe de translater.

On centre le volet... (Perso je me suis mis face au soleil et j'ai joué à l'éclipse de soleil! Dès que le jour était le même tout autour du volet j'ai verrouillé!!!)

On met les 2 petites vis qui serrent le volet (une goutte de frein filet SVP)

On remonte tout ça sur titine et on kiffe son ralenti qui redescend!

Voila! On économise un boitier papillon! Désolé de ne pas avoir mis de photos... la prochaine fois j'y penserai! ;)

Solution concernant le ralenti qui ne redescend pas

Publié : mar. 15 août 2017 17:44
par motus306
Sympa d'échanger les infos :cool: .

Mais as tu quelques photos?

Solution concernant le ralenti qui ne redescend pas

Publié : jeu. 17 août 2017 21:14
par Wiirgile
Nan, désolé... :boulet: c'est la première fois pour moi sur un forum... je n'ai pas encore le reflex de tout photographier!