Page 1 sur 1

[4RS] Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 14:33
par FabienFabien
Bonjour,

Comme beaucoup je trouve la boite un poil lente. Pour avoir essayé la Trophy c'est une évidence que la boite est plus rapide.

Est il possible de juste injecter la cartographie de la boite, el soft de la boite de la Trophy sur une 4 RS dite châssis "Sport" ou "Cup" ?

Qu'est ce qui diffère exactement au niveau de la boite entre la Trophy et la 4 RS ? Le soft certainement, les palettes ?

Merci de vos retours et contributions.

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 14:48
par TristanC4RS
J'ai posé la question dernièrement à un garage RS connu dans le 78, voici sa réponse :
Bonsoir Tristan,
Alors... sans rentrer dans les détails techniques, au jour d'aujourd'hui nous ne pouvons pas faire cette manip ! Bravo pour les autres ;)
Les process pour faire une reprog totale ou partielle de l'edc passe par la reconnaissance et la concordance du numéro de série...
Bref avec un numéro différent de celui d'origine, la "Clip" vous plante (bien sûr nous avons essayé).
La seule chose possible à faire par Renault c'est une reprog du soft d'origine, s'accompagnant souvent de quelques apprentissages...
Cela corrige de légers bugs, des défauts de fonctionnement, etc., constatés par le client et peut du coup s'apparenter à une amélioration et du coup... chouette j'ai un soft de Trophy ! ... mais pas du tout !
De plus la Trophy c'est aussi : une référence de boîte différente et des palettes différentes ! plus la gestion... c'est ça qui fait la diff !!
Quoi qu'il en soit, si c'était possible nous ne pourrions pas vous le faire pour les mêmes raisons que mes collègues.
Pour info, les papiers type "décharge" n'ont juridiquement parlant aucune valeur.
Je ne peux que vous conseiller de ne rien faire si elle fonctionne bien ou de voir avec Renault en leur signalant les petits dysfonctionnements et normalement dans leur démarche de diag, ils devraient procéder à une reprog calculo edc (si dispo) et à des apprentissages...
Ou encore attendre que des "préparateurs" trouvent et développent un soft pour l'edc comme certains le font notamment pour les S-tronic ou les dsg...
Après, au delà de la vitesse de passage plus rapide, j'ai eu l'impression que c'est surtout la logique qui a changé : sur la normale, j'ai l'impression que la vitesse de passage des rapports dépend de la charge qu'on demande au moteur, plus tu appuis fort, plus ca shift vite, surtout en sport/race, tandis que sur la trophy c'est tout le temps rapide. D'autres ont ou ont eu cette impression ?

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 14:56
par FabienFabien
J'ai la même impression que toi sur la charge et la rapidité, merci de ton retour.
C'est étrange de pas pouvoir lui injecter le soft car je pense que c'est juste ça et sur pas mal d'autos qui passent à la reprog, le soft de la boite est lui aussi modifié.

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 14:58
par TristanC4RS
En effet, une autre société en Bretagne m'a dit que c'était possible, mais que ca impliquait la reprog moteur...

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 15:00
par FabienFabien
Oui dommage, juste ça et ce serait parfait avoir les temps de passage de la Trophy et pour moi ce serait suffisant.

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 15:01
par TristanC4RS
FabienFabien a écrit :J'ai la même impression que toi sur la charge et la rapidité, merci de ton retour.
Renault Sport l'a peut être jouée conservative sur les premières, pour voir comment évoluait l'embrayage en conditions réelles. J'imagine qu'un changement plus rapide est potentiellement plus contraignant pour les éléments de la boite...

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 15:01
par Tervize
Il y a des moments (sur la trophy) où ce n'est pas rapide, si tu es en mode cool genre 65-70 passer de la 5-6 ou 6-5 est plus lent... sûrement pour éviter un à-coup désagréable, dans l'ensemble la boîte est intelligente, c'est difficile à calibrer et j'en ai conscience... censé normal d'avoir des bugs... le problème c'est peut être l'insertion en voie rapide quand la voiture est pas encore assez chaud, la voiture a tendance à vouloir rétrograder de 1-2 rapports, ma seule solution est de passer en manuel pour ne pas qu'elle le fasse ^^

Pour les palletes c'est les mêmes, juste plus rapprochée, donc course moindre et on l'a tire plus vite donc, d'ailleurs je ne sais pas si elle se démonte ... j'ai vu celle de la M4GT et ca me donne envie de faire les miennes en carbone :p

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 15:05
par TristanC4RS
Ça se démonte assez bien, le système est vraiment très simple. J'avais essayé un truc pour diminuer la course, ça marchait pas mal, mais j'ai enlevé pensant que c'était la source d'un soucis de feux stop (en fait c'était le contacteur...)

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 15:07
par FabienFabien
Oui je suis en mode manuel tout le temps et en mode normal c'est pas top, ça s'améliore en mode sport mais c'est un poils trop lent en normal...

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 15:08
par TristanC4RS
En normal j'aurais tendance à dire que c'est "normale" ^^
Pour les passages rapides il faut être en sport :)

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 15:11
par FabienFabien
Oui je te suis mais la Trophy même en manuel ça passe rapidement. Arf je pense qu'un de ces quatre les préparateurs vont nous sortir un soft qui va bien.

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : ven. 20 janv. 2017 16:01
par strayker
Encore et toujours le même sujet , oui c'est possible et oui les garages Renault dise que c'est impossible pour des raisons de garantie et rîen de plus , le clip ne veut pas mais tout ce contourne , ils peuvent le faire crois c'est pas un effet placebo ou re calibrage , vu que je l'avait déjà fais avant !
Trouve un petit garage Renault bien familiale et demande leur , si tu as le numéro de série d'une trophy sous la main Ca aide ;)

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : lun. 3 avr. 2017 09:49
par TristanC4RS
J'ai depuis peu une interface CLIP et j'ai vu qu'en plus du soft CLIP il était possible de trouver les DVD de reprogrammation moteur, et surtout, boite !
Je me dis que du coup, faire la reprog boite ne doit pas poser plus de problème que ça, une fois un VIN de trophy entré :boire:

J'ai tenté de me connecter à ma voiture avec une VIN de trophy phase 2, mais j'ai eu des erreurs lors de la reconnaissance des calculateurs, il faudrait que je retente ou bien que j'essaye avec un VIN de trophy phase 1. Si quelqu'un a ça dans un coin... :content:

Ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai cru lire quelque part que le calculateur moteur n'acceptait qu'une seule reprog via CLIP dans sa vie, est-ce vrai ? En serait-il donc de même avec la boite ? Ceux qui ont eu des reprog dessus déjà pour en améliorer le fonctionnement, vous en avez eu combien des mises à jour du coup ?

Cartographie de boite de 4 RS Trophy

Publié : lun. 3 avr. 2017 13:38
par ChtiGG
TristanC4RS a écrit : Ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai cru lire quelque part que le calculateur moteur n'acceptait qu'une seule reprog via CLIP dans sa vie, est-ce vrai ? En serait-il donc de même avec la boite ? Ceux qui ont eu des reprog dessus déjà pour en améliorer le fonctionnement, vous en avez eu combien des mises à jour du coup ?
Oui avec une CLIP c'est une reprog par calculateur, ensuite c'est bloqué.