Legion_974 a écrit :On perd peut être en confort de conduite mais je pense que si l allègement est pas trop important on reste quand meme avec un ralenti stable et pas trop de perte de tr/min au passage des rapports non ? Je dis ca parce que beaucoup de personnes monte des volants moteur allegé sur leurs petites sportives type golf 2 gti, 205 gti etc et en sont super content, j'ai jamais vu personne se plaindre sur la perte de regime ou le ralenti, par contre si c est trop allegé sa cree un desequilibre important sur les rotations c'est pour ca qu'on conseille souvent de tout reequilibrer apres le volant moteur allegé. J'aimerais l avis de personnes en ayant monté un ou qui ont des infos de quelqu un qui en a monté un.
Sur clio r3 le volant moteur est le meme ?
Pour se qui est des blagues de mettre un turbo c'est comme ca sur tout les forum c'est deplorable, des qu on parle de gains de puissance ou de sensations on dit met un turbo met un compresseur etc mais il y a beucoup de choses a faire avant ca et c'est bidon comme réponse c'est pour ca que je n'y répond pas, d'une on en a pour une blinde faut souvent tout renforcer, pour trouver le reglage pil poil c'est pas evident bref on perd plus d argent qu'on en gagne et bien souvent faut tout revoir sur le chassis etc autant acheter direct un turbo essence, et un atmo pointu je prefere largement a un turbo avec des cv. Et puis je n'ai pas pris un atmo pour le passer en turbo de toute facon ...
Salut,
le but n'était pas de te vexer/contrarier, car ce ne sont que des boutades.
Une fois les blagues passées, voici mon avis:
J'ouvre une parenthèse: Alors oui, monter un moteur de mégane RS dans une clio, ça a un coût: perso ça m'a coûté environ 4000€ en faisant tout moi-même (heureusement la vente de mon atmo m'a bien allégé la facture). Mais préparer un atmo pour gagner 20CV (20 "vrais chevaux"!) coûte bien plus cher encore. L'avantage avec un moteur de mégane c'est d'avoir un moteur standard ce qui veut dire qu'en cas de casse, "il suffit" de changer le moteur et c'est reparti. Avec un moteur préparé, en cas de casse, il faut repayer un moteur et repayer une prépa...
Je referme la parenthèse sur le moteur turbo car je comprends que la sonorité d'un atmo à 7500 trs soit bien plus sympa que celle d'un turbo...
Je précise que je suis entrain de monter un VM monomasse sur mon 2L turbo de ma clio 3, c'est pour cela que le sujet m'intéresse aussi.
J'hésite à le faire alléger car je lis à peu prêt autant d'avis positifs que négatifs sur le sujet, et je n'ai pas encore trouver d'étude technique sérieuse...
Dans mon cas c'est une utilisation circuit uniquement et visiblement les avis sont encore plus partagés pour ce type d'utilisation que pour des runs...
Je vais suivre le post en espérant que quelqu'un ait franchi le cap du VM allégé avec peut-être des courbes avant/après à l'aide d'un accéléromètre/powerdyn, etc.