Messagepar toonfish67 » ven. 11 déc. 2015 14:36
Mais enfin, il n'y a personne qui comprends ou quoi ?Je n'ai jamais dit que l'aspect granuleux favorisait l'écoulement des gaz, c'est exactement l'inverse, relisez-moi !? J'ai dit ça en abordant le thème par l'absurde, c'est une manière très utilisée en mathématique, on prends le problème par l'absurde et on tire ensuite les bonnes conclusions.Suivant ce que notre ami Yaya raconte alors - autre démonstration par l'absurde - un turbo devrait alors être placé en fin de la ligne d'échappement.Dans le cas précis d'un système à pression augmentée, on place le turbo directement à la sortie des gaz d'échappement pour plusieurs raisons, d'abord on cherche à obtenir la plus grande vitesse possible, celle-ci n'est forcément présente qu'en toute sortie des soupapes d'échappement, après les gaz se détendent dans les différentes marmites, ils prennent plus de volume, se refroidissement et perdent en vitesse, en inertie, en calories, l'enthalpie chute de manière vertigineuse.Le turbo en sortie de culasse, le plus proche possible, c'est aussi chercher à récupérer le plus d'énergie possible pour entraîner la turbine du compresseur d'air, air d'admission qui est ensuite refroidie dans un échangeur (votre intercooler) avant de rentrer dans le moteur, cet air est refroidi car il a été surchauffé en passant au travers du turbo au vu de la compression subie, l'air chaud prends plus de volume aussi et donc moins de particules d'oxygène pour un même volume, ce qui est pénalisant pour la combustion et le bilan thermique, le rendement est lié à la delta T qui existe entre les gaz (très chauds) à l'échappement à ceux (plus froids) qui doivent rentrer dans le mélange air/essence !Donc dans un moteur turbocompressé, le fait d'avoir trop de chicanes, des coudes, des marmites, de la laine, des "accidents" sur le chemin de l'écoulement des gaz et la contre pression devient trop pénalisante puisque celle-ci va venir s'opposer à la rotation de la turbine au travers de la laquelle les gaz d'échappement passent, mais on a besoin d'une contre pression pour l'aspet rendement ! Délicat.L'intérêt de la dump valve, à recirculation interne ou vers l'extérieur c'est de libérer la pression régnant à l'intérieur du système turbo afin de laisser la turbine tourner plus librement, même mieux dans le cas d'un système se retrouvant en dépression (pression négative sous la P atmosphérique) la résistance sera moindre, la turbine tourne librement sans être freinée de la même manière, lors de la sollicitation de nouveau de la pédale d'accélérateur, le turbo aura moins perdu en vitesse et vous n'aurez plus à attendre ce temps pour une nouvelle montée en pression, la dump valve n'apporte aucune puissance au système mais elle permet des retours en pression plus rapides.Ayant roulé durant des années dans 3 Subaru Impreza de différentes génération, c'est un effet très marquant et perceptible, il n'y a pas d'effet placebo dans l'histoire.La détente des gaz d'échappement se fait quasi à 100% au travers du passage dans le turbo, les marmites derrière on les connaît, catalyseur pour la réduction des mono et oxyde d'N, coupe feu, marmite arrière pour les normes de bruit.Derrière le turbo, si on utilise un système trop restrictif ou trop libre (tube droit sur toute la longueur ?) le rendement du moteur ne sera pas bon. C'est exactement pour cette raison que l'on ne fabrique pas des pots d'échappement n'importe comment et que le bon compromis résulte obligatoirement d'une étude thermodynamique ! Je suis certain de ce que j'avance, tous les fabricants ne le font pas parce qu'ils n'ont pas les finances et les moyens techniques de le faire.Le pire ce sont les marmites "standard" achetées dans les brico Leroy-Merlin du coin et que l'on trouve sur les voitures tunées façon JDM.Ne fait pas de l'échappement qui veut, c'est une science complexe qui demande des gens compétents et des instruments d'analyse.Attention aussi à certaines dump valves qui font pssschiiiit pour impressionner la mamy qui promène son chien... et malheureusement rien d'autre !
Dernière édition par toonfish67 le Jeu 23 Avr 2015 - 08:09; édité 2 fois