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[Autres] Problème ralenti Clio 2.2 1.4 16V (distri décalée...)

Publié : sam. 27 août 2016 11:52
par Alfox
Bonjour a tous, j'ai besoin d'un spécialiste en diagnostique d'injection.

Depuis 1 semaine ma Clio 2 Privilège a un problème qui se manifeste surtout au ralenti, il fait le yoyo:

http://www.dailymotion.com/video/x4pcatu

Voici une vidéo des valeurs Lambda et surtout du Fuel Trim:

http://www.dailymotion.com/video/x4piij1


Grâce au fuel trim, on peut deviner que mon problème est un problème de richesse du mélange, il est beaucoup trop riche ou je n'ai pas suffisament d'air, je ne sais pas... :woaw:

Maintenant, la ou j'ai besoin d'un pro, c'est pour me donner quelques valeurs que je devrait avoir sur un moteur qui fonctionne normalement, principalement les temps d'injection ainsi que la valeur que je doit avoir au niveau de la dépression dans le collecteur.

Voici une vidéo des relevés DDT2000.

http://www.dailymotion.com/video/x4qlbmy

Pour moi y'a un truc qui déconne mais je ne sais pas encore interpréter les valeurs renvoyées. :cry:

Merci les gars! ;) :arf:

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 12:58
par Crys91
Je ne serais pas bien interpréter les valeurs relevées, mais juste en regardant tes vidéos, il y'en a une ou tu as débranché la sonde (lambda je présume?) et elle à l'air de tournée normalement car la calculo à du employé une stratégie différente afin de comblé la perte d'info donc il peut y avoir des chances que ce soit elle la cause :chut:

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 13:06
par Alfox
Tu as raison, et c'est le raisonnement que j'ai suivi. J'ai acheté une sonde lambda neuve mais c'est pareil... :(

Moi le seul truc qui me parait bien louche, c'est le 0.94% d'ouverture pap au ralenti. Je trouve que c'est peu et ca pourrait faire un effet d'enrichissement excesif, un peu comme le volet de "starter" sur un carbu.

Malheuresement, encore une fois, je ne connait pas la valeur "normale" d'ouverture papillon sur un moteur qui fonctionne normalement. :(

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 13:21
par Crys91
Ah merde :snif:

Je ne connais pas la valeur non plus, mais tu peut pas avoir la consigne sur DDT?

Après j'ai un collègue qui à eu un soucis avec le connecteur du papillon car le câble est plutôt bien tendu et cela provoque à terme du jeu dans celui-ci.. (lui la déjà refait une fois) Essaye de le bouger un peu voir si ça te change quelque choses ou pas.

En roulant ça te fait des misères aussi?

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 13:24
par Alfox
En roulant, nickel. (si ce n'est a bas régime sur un filet de gaz ou la régulation lambda qui appauvri réduit pas mal les performance...)

Avcec DDT2000 la consigne est exprimé en % (RCO Theorique regulation ralenti) enfion, je croit que c'est ca.

Y'a qu'au ralenti qu'on ressent le probleme. A noter que quand je met la clim, la consigne de ralenti augmente, et la, le probleme est presque inexistant.

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 13:30
par Crys91
Ca tombe bien c'est le temps idéal pour utilisé la clim en ce moment :jesors:

Question bête, tu as essayé de bien nettoyé le papillon? de le re-graissé par la suite et tout?

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 13:35
par Alfox
Oui.

Alors chose que je n'ai pas dite encore. Le problème a commencé y'a 1 semaine lors d'un trajet. Au moment de débrayer, paf, moteur calé. Impossible de lui faire tenir le ralenti. Obligé d’accélérer.

Une fois a la maison, j'ai nettoyé le boitier pap, c'est a partir de ce moment qu'elle a commencer a faire le ralenti yoyo.

Je pense que c'est le même problème, mais qu'avec la crasse dans le boitier avant nettoyage, il ne devait pas y avoir suffisament d'air pour le ralenti.

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 14:14
par Crys91
Elle ne t'avais jamais fait de signes précurseur avant?

Après je sais également qu'il y a un problème assez récurrent sur ces boitiers pap.. c'est au niveau du moteur pas à pas qui gère le ralentit, il y un point dur qui ce crée et qui du coup empêche la bonne régulation.

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 14:20
par Alfox
Il n'y a pas de "pas a pas" la dessus, c'est directement le boitier papillon (motorisée) qui ouvre le volet pour le ralenti.

Aucuns signe précurseur, ni avant ce trajet, ni pendant ni juste avant que je me rende compte du problème en débrayant. Rien de suspect, pas de bruit ou quoi que ce soit. :mains:

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 14:40
par Crys91
Je dois confondre sur celle à tirage à câbles..

Alors c'est un petit mystère cette histoire.. Truc con t'as débrancher la batterie pour voir?

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 14:46
par Alfox
Au moins 50 fois depuis 1 semaine! :mdr: :chiale:

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 15:03
par mesterial
L'ouverture du papillon s'exprime en degré, pas en pourcent. Sur la mienne, j'ai 6° au ralenti.

Après, pour être passé par là, le problème de ralenti chez moi, c'était le compte-tour : en le changeant et en soudant les fils sur le calculateur, 80% du problème a disparu. Les 20% restant (et qui sont toujours là par flemme), je les attribue au faisceau des bobines (car je les ai changées avec les bougies).

Si ça peut t'aider :chut:

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 15:07
par Alfox
Le compte tour?

Oui c'est en °, moi j'ai 0.94° pour une consigne donnée en % (~17%)

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 15:16
par mesterial
Bizarre, ma consigne est 3°.

Le compte-tour regarde le volant moteur, il est sous la sortie d'eau chaude, tout contre le bloc.

Sinon, j'ai eu des problème avec la partie électronique du boitier papillon, et vu que ça se change pas, j'ai eu le droit à tout le boitier + faisceau... Si la boîte qui abrite le papillon est en plastique : c'est un "vieux", le "récent" est en alu.

[Clio 2.2] [1.4 16V] Probleme injection

Publié : sam. 27 août 2016 15:38
par Alfox
Ha le PMH. Tu devait avoir des problemes de démarrage aussi. Ce que je n'ai pas.

Mon boitier pap est deja le VDO en alu, pas le Magneti en plastique ;)

Et tu as quoi en valeur papillon relative dans DDT au ralenti sans clim sans rien? 3° ?