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Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par strayker
Bonjour , comme indiqué dans le titre j'aimerais parfaire ma connaissance générale :net: un avis pro me ferais plaisir , j'aimerais savoir le fonctionnement de la piece n15 (électrovanne pilotage turbo)

Image

Qu'elle est son utilité que fais elle exactement
Merci d'avance :boire:

[4RS] Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par thomasd29
SalutComme son nom l'indique, elle commande la géométrie variable du turbo en fonction de la demandeelle sert à faire varier la position du turbo pour avoir la pression de surral nécessaire, pour faire simple.un peu de lecture http://www.mecavag.fr/wiki/wiki.php?title=tgv

[4RS] Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par strayker
Haa super merci voila çe que je voulais :) J'ai du bouger cette piece pour la remettre dans l'admission en silicone , je me suis dit d'abord que c'était un reniflard puis apres j'ai bien compris que non mais celui si crache un peut dans l'admi c'est çe qui m'y a fais penser ... Çe que j'ai remarquer c'est qu'il rentrais moin loin que dans l'origine , l'origine lui la pointe sort à l'intérieur du tuyau de 3ou4mm tendus que là il est à 2ou3 mm dedans , je ne pense pas que ca joue , j'ai aucun soucis ,d'où mon intérêt aussi de savoir à quoi ça sert ,curieux je suis :)

[4RS] Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par strayker
Assé instructif ;) J'avais lu un peut le même genre sur les turbos hybride il y a peut ... ^^ merci beaucoup

[4RS] Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par SCHLAMPE68
Moi je dirais que ça n'a rien a voir avec la géométrie variable (je pense d’ailleurs que la clio n'est pas équipé d’un turbo a géométrie variable)C'est un solénoïde 3 voies, un coté prends la pression sur le collecteur d'admission, un coté vers la wastegate et le dernier dans l'admission.pour faire simple suivant la fréquence envoyé par le calculateur il s'ouvre ou se ferme (comme a l époque avec un robinet de fuite pour régler la pression du turbo)La wastegate (capsule de dépression, qui ferme ou ouvre le clapet échappement dans le carte échappement du turbo) est taré a une pression X, ce solénoïde permet de réguler la pression suivant la demande en créant une fuite par la voie qui retourne dans ta durite d'admission.

[4RS] Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par strayker
Humm , ca reste plausible aussi , je ne sais pas si c'est un géométrie variable , mon audi en avait un mais jamais renseigné sur la 4rs :s Ce sujet m'intéresse , allais les connaisseurs ont rentre dans le débat mdr

[4RS] Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par SCHLAMPE68
Le plus souvent ils sont montés sur les Turbo diesel, sur la clio ça doit être un IHI TD04

[4RS] Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par strayker
J' ai jamais vraiment chercher le modèle donc je ne saurais pas te dire :/ j'aurais peut être dû le lire dessus mais pas regarder non plus ,par contre je pense à un truc , je n'ai vu aucun debimetre sous mon capot ou alors j'ai fumé ... C'est donc un capteur de pression simple

[4RS] Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par SCHLAMPE68
Gestion map et non maf comme les Subaru par exemple.

[4RS] Renseignement sur pièce moteur

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:24
par strayker
Oui donc un simple capteur de pression dans l'admission