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[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par turini
J'ai récupéré la belle après plus de 6 semaines d'immobilisation suite à des messages d'anomalie boîte de vitessehttp://www.cliors-concept.com/t56070-4RS-200-E ... tm?q=Après confirmation du problème par l'usine, cela se solde par le remplacement des 2 embrayages, des moteurs qui les commandent ainsi que le mécanisme des fourchettes de sélection. c'est ce qu'on appelle une opération lourde qui a nécessité pas mal d'outils spéciaux .... pas toujours disponibles sur place, ce qui a allongé le temps de réparation.Evidemment, le remontage a été suivi d'une reprise complète de la géométrie des trains roulants (il avait fallu démonter partiellement les suspensions) et une programmation des automatismes remplacés. Tout semble O.K maintenant (je n'en attendais pas moins) mais il reste à contrôler le comportement sur certains parcours exigeants, que je n'ai pas encore eu la possibilité de faire.Un point intéressant : la prise en charge par Renault.Prise en charge au titre de la garantie, on m'a spontanément proposé une voiture de remplacement dès qu'il est apparu que l'immobilisation serait longue. J'ai donc roulé une semaine avec une Twingo (la nouvelle ........ bof ! ) puis 5 semaines avec une Clio IV dCi presque neuves de Renault Rent. Contact régulier avec le garage (concessionnaire Retail group) avec informations suivies sur l'état des travaux et l'évolution des délais. Malgré la durée de l'immobilisation, rien à dire car le garage a toujours été clair et honnête sur la question, avec possibilité de venir sur place constater l'état des travaux.C'est maintenant au service qualité, qui a récupéré les pièces remplacées de plancher sur le problème pour en déterminer l'origine.

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par motus306
On l'a déjà dit plusieurs fois mais quand tu te retrouve avec des soucis comme ça sans la garantie,tu fais comment?

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par turini
motus 306 a écrit: On l'a déjà dit plusieurs fois mais quand tu te retrouve avec des soucis comme ça sans la garantie,tu fais comment? Bonne question : tu payes et (ou) tu pleures !Plus sérieusement, il faut en pareil cas invoquer le vice caché. L'ennui, c'est que les constructeurs ont les moyens de tergiverser car dans pas mal de cas un particulier va se lasser et abandonner face aux tracasseries et au coût (si on n'a pas d'assistance juridique) d'une telle procédure.J'en profite pour donner un suivi du problème :10 jours (et 2000 km) après avoir récupéré la voiture, le problème est revenu, de manière strictement identique. La différence, c'est que j'étais en vacances à 1300 km de chez moi et que j'ai roulé jusque chez le concessionnaire le plus proche avant d'appeler "Renault Assistance" ..... qui a refusé toute prise en charge sous prétexte que le véhicule n'avait pas été remorqué ! Toutes mes - fermes, trèèèèès fermes ! - protestations (téléphoniques et écrites par LR-AR) auprès du service "relations clientèle" Renault n'ont donné aucun résultat. Pire, je n'ai aucune réponse écrite à mon recommandé AR.J'en suis au contentieux, la question est entre les mains de ma protection juridique.Je peux vous recommander le "Service relations clientèle" Renault pour son incompétence, son inefficacité et son mépris du client (un comble !).Sur le plan technique, pour le moment ça marche, après environ 2000 km parcourus depuis la seconde intervention. Au cours de cette dernière, ils ont entre autres changé le calculateur et son faisceau de câblage.Pour en revenir à la question initiale, selon les informations obtenues les 2 interventions représenteraient pas loin de 10000 € de facturation interne au titre de la garantie. Effectivement, quand ce n'est plus sous garantie ....................

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par Phil68
Turini a écrit: motus 306 a écrit: On l'a déjà dit plusieurs fois mais quand tu te retrouve avec des soucis comme ça sans la garantie,tu fais comment? Bonne question : tu payes et (ou) tu pleures !Plus sérieusement, il faut en pareil cas invoquer le vice caché. L'ennui, c'est que les constructeurs ont les moyens de tergiverser car dans pas mal de cas un particulier va se lasser et abandonner face aux tracasseries et au coût (si on n'a pas d'assistance juridique) d'une telle procédure.J'en profite pour donner un suivi du problème :10 jours (et 2000 km) après avoir récupéré la voiture, le problème est revenu, de manière strictement identique. La différence, c'est que j'étais en vacances à 1300 km de chez moi et que j'ai roulé jusque chez le concessionnaire le plus proche avant d'appeler "Renault Assistance" ..... qui a refusé toute prise en charge sous prétexte que le véhicule n'avait pas été remorqué ! Toutes mes - fermes, trèèèèès fermes ! - protestations (téléphoniques et écrites par LR-AR) auprès du service "relations clientèle" Renault n'ont donné aucun résultat. Pire, je n'ai aucune réponse écrite à mon recommandé AR.J'en suis au contentieux, la question est entre les mains de ma protection juridique.Je peux vous recommander le "Service relations clientèle" Renault pour son incompétence, son inefficacité et son mépris du client (un comble !).Sur le plan technique, pour le moment ça marche, après environ 2000 km parcourus depuis la seconde intervention. Au cours de cette dernière, ils ont entre autres changé le calculateur et son faisceau de câblage.Pour en revenir à la question initiale, selon les informations obtenues les 2 interventions représenteraient pas loin de 10000 € de facturation interne au titre de la garantie. Effectivement, quand ce n'est plus sous garantie .................... 40% du prix de la voiture.C'est dire à quel point ils sont incompétents à tous les niveaux si cela représente une telle somme. hors garantie il y aurait eu une prise en charge comme sur les boites de 3RS

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par motus306
Certe il y a aurait eu une prise en charge comme pour les 3RS...sauf que la somme en jeu n'est pas la même.Jamais vu 10000€ de réparation pour une TL4.M'enfin bon là n'est pas le débat (désolé pour le hs),content que ta voiture refonctionne correctement,en espérant que cela dure.

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par turini
motus 306 a écrit: ........Jamais vu 10000€ de réparation pour une TL4...... En 2 interventions à 10 jours d'intervalle chez 2 concessionnaires différents : - les 2 embrayages + leurs moteurs + les fourchettes + M-O et voiture de remplacement, - calculateur + faisceau de câblage + reprog + essais prolongés, (mais pas de voiture de remplacement ni rapatriement, d'où le litige en cours).Les 10000 € sont une estimation sur la base de la première intervention dont j'avais pu connaître le montant. C'est un ordre de grandeur réaliste (on m'avait annoncé 3000 € pour le seul calculateur)

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par Gégé
Phil68 a écrit: 40% du prix de la voiture.C'est dire à quel point ils sont incompétents à tous les niveaux si cela représente une telle somme. hors garantie il y aurait eu une prise en charge comme sur les boites de 3RS Par rapport au prix neuf. Quand les 4RS seront dans les 12000€ sur le marché de l'occasion et que leur age et leur kilometrage entraineront forcement ce type de soucis, ca va etre beau..

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par motus306
Et va trouver un mec pour te le faire au black (bah oui une boite méca,un bon mécano te l'ouvre et la refait),quand tu vois que même chez Renault ils n'ont pas les outils qui vont bien à disposition .Sans parler de toute la partie reprogrammation qu'il faut faire après intervention pour ne serait-ce que pouvoir passer la 1ère .Depuis le tout début je dis "C4RS OK mais avec une garantie,autrement même pas en rêve".

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par turini
motus 306 a écrit: .................. Depuis le tout début je dis "C4RS OK mais avec une garantie,autrement même pas en rêve". C'est exactement ce que j'ai pensé, raison pour laquelle j'ai opté pour le contrat d'entretien qui correspond à mon usage des Clio RS : 5 ans / 100000 km (contrat "intégral)".Le "hic", c'est mon litige actuel après avoir découvert que "Renault Assistance" refuse toute intervention s'il n'y a pas eu remorquage préalable (je les avais appelés depuis chez le concessionnaire) alors que ce n'est écrit nulle part dans les conditions générales du contrat d'entretien.

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par ben110
Une dc4 complète coute 8000€ avec son calculateur et ses embrayges ,donc j imagine que t'es factures avec 10000€ cumulé ont certainement beaucoup de temps de diag . Les outils sont tous présent dans chacune des concessions renault c est une obligation du constructeur , après l ouverture de la boite est assez simple rien de compliqué en interne une personne capable de refaire une TL4 ou jc5 sera capable d ouvrir une dc4 à condition d avoir les documents appropriés . il n y a pas forcément de reprogrammation mais toute une longue procédure d apprentissages a appliqué dans un ordre bien précis .La dc4 reste une boite très fiable aujourd'hui je n ai jamais vu ni entendu qu une dc4 a cassé ou fait du bruit . Le problèmes recontrés sont souvent des problèmes de passage de vitesse , bien souvent les micromoteurs d embrayage , ou de calculo . De plus cette boite a considérablement fiabilisé les moteur ( sur regimes impossible ) contrairement aux 2rs et 3rs Et lorsque les boîtes ne seront plus sous garantie les concessions aurons le droit de les réparer ( ouvrir )

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Publié : ven. 11 déc. 2015 14:29
par turini
Tu as probablement raison, mais on n'en est pas à une aberration près quand on applique les procédures aussi stupidement que "Renault assistance" et qu'on a affaire à des interlocuteurs nullissimes au service (dit) des "Relations clientèles" lorsqu'on veut se plaindre des premiers cités.Côté outils spéciaux, tu expliques la théorie, moi je raconte mon vécu : 6 semaines d'immobilisation la première fois à cause - entre autres- d'outillages spéciaux partagés entre divers établissements voisins d'une succursale (le tout compliqué par les multiples ponts du mois de mai). De ce qu'on m'a expliqué, certains "outillages spéciaux" de boîte seraient différents pour les RS ..... et pas toujours disponibles sur place. Pour ce qui est des opérations effectuées, j'ai pu consulter le dossier des discussions entre l'atelier et le support technique qui, apparemment, pilote les opérations. C'est ce même support technique qui a décidé la première fois du changement des embrayages et leurs accessoires .... pour finir par faire changer le calculateur après la seconde panne. Des décisions inappropriées, destinées initialement à faire des économies, peuvent finir par coûter beaucoup plus cher que le remplacement pur et simple de l'organe en cause.

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : jeu. 18 juil. 2019 22:44
par Guiton78
Bonsoir,
Je déterre se vieux post car je rencontre exactement le même soucis sur ma C4 rs de 2013 acheté il y a 6 mois en concession (garantie or 12 mois)
Suite message boîte de vitesse à contrôler je n'avais plus que les vitesse impairs qui rentré et plus de marche arrière.
Je me rend donc chez Renault et la verdict fourchette embrayage et actionneur d'embrayage à remplacer 3900 euros de facture apparament aucune prise en charge Renault et la garantie ne prend pas en charge car pièces d'usure.
Donc j'ai lancé une réclamation à Renault aujourd'hui mais j'ai la voiture depuis 6 mois c'est hors de questions que je paye quoi que ce soit.
Et quand je lis ce qui c'est passé pour toi sa me fait très peur je ne suis même pas sur que sa soit sa le vrai soucis et j'ai peur d'en arriver à la même conclusion que toi.

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 19 juil. 2019 08:08
par mesterial
Depuis quand une fourchette d'embrayage est une pièce d'usure ???

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 19 juil. 2019 08:36
par Mathieu78
Carrément !!!! C'est quoi ce pipo ?!
La boîte de vitesses, son calculo, les fourchettes... sont couverts par la garantie OR , ça devrait être pris en charge sans discussion.

[4RS] De retour après problème boîte EDC

Publié : ven. 19 juil. 2019 10:09
par nickbui
N'hésite pas à contacter directement le service client car le garage se moque de toi là...