[3RS1] Changement du collecteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 17:08

Hello !Mauvaise nouvelle ce matin, suite à un passage sur un nid de poule, énorme bruit moteur (genre voiture WRC, vraiment violent !!!).J'ai d'abord pensé à quelques colliers desserrés, mais la douloureuse est tombée en passant chez Renault : Collecteur HS (il manque un bout de quelques cm au niveau du raccord avec la ligne, du coup c'est plus étanche...)Prix annoncé de la pièce chez Renault 950€ + 500€ de main d'oeuvre.

Dernière édition par Slan le Dim 7 Juil 2013 - 11:30; édité 1 fois
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:08

Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 17:08

Après moultes recherches, j'ai réussi a mettre la main sur la doc complète de dépose du berceau (merci le forum). Ça n'a pas l'air très compliqué, juste relativement chiant.Je vais donc faire cela moi même, la proposition reste valable pour ceux qui voudraient bien filer un coup de main !
Avatar de l’utilisateur
QuiGonJinn37
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 181
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 40
Slogan : What else

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar QuiGonJinn37 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Salut,Je l'ai fait récemment sur la mienne, c'est chiant et long à faire mais aucun soucis pour le faire soi-même. Compte une bonne demi-journée de boulot quand même.Pour le berceau, pas besoin de le démonter entièrement, il suffit de le dévisser et de le soutenir avec un cric pour passer le collecteur.De souvenir, il faut: -Désaccoupler la colonne de direction-Dévisser le berceau-Démonter les rotules de direction-Démonter au moins d'un coté les biellettes de trianglesBon courage
Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 17:08

Salut,Merci our tes remarques QuiGonJinn37 !J'ai reçu le collecteur, ainsi que le joint de collecteur & divers écrous... Début des hostilités demain après-midi !J'espère que ca le fera sans encombre, j'en profiterai pour faire un maximum de photos...
Avatar de l’utilisateur
brembo02
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar brembo02 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Salut, pour ton information , j'ai déja réalisé cette opération, je n'ai pas déposé le berceau, j'ai dévissé les vis du berceau et j'ai laissé pendre le berceau avec les bras inférieurs, j'ai fait cette opération je n'avais que 2 mois de stage en mécanique bac pro jespere t'avoir aidé
Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 17:08

Salut brembo02,Merci pour ton intervention !Effectivement, toutes les informations que j'ai pu trouver vont dans ce sens !Je vais donc la mettre sur chandelles, baisser le berceau à l'aide d'un cric après l'avoir dévissé (ainsi que les rotules de direction & triangles) pour sortir le collecteur !L'inconnue reste pour moi le désaccouplage de la colone de direction !
Avatar de l’utilisateur
QuiGonJinn37
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 181
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 40
Slogan : What else

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar QuiGonJinn37 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Voici la doc concernant le démontage que j'ai utilisée, tu y trouveras comment désaccoupler la direction.https://dl.dropboxusercontent.com/u/135 ... r.pdfVoici la photo du cardan de direction à démonter (sous la moquette, sous les pédales)Et le berceau reposant sur le cric:
Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 17:08

Génial merci pour ces ressources !
Avatar de l’utilisateur
brembo02
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar brembo02 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Ah bien voila on peut pas mieux faire la
Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 17:08

Hello !Bon, je rentre a peine. On a démarre vers 18h, démonté une grosse partie du berceau ainsi que le collecteur, mais impossible de le sortir, le berceau ne descendait pas assez...On a pourtant desacouple la direction, dévisse le berceau, triangles, biellettes de direction, même barre stab, anti roulis, ... Rien a faire !On a eu le temps de tout remonter correctement et j'ai pu rentrer en voiture... Ça va finir chez Renault cette histoire j'aurais au moins économisé le prix du collecteur, je payerai la main d'oeuvre...
Avatar de l’utilisateur
QuiGonJinn37
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 181
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 40
Slogan : What else

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar QuiGonJinn37 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Tu as bien démonté une des biellettes au moins de triangle ? C'est le seul truc que je vois qui peut empêcher le berceau de descendre assez...
Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 17:08

Les deux étaient défaites !De combien doit tomber le berceau côté intérieur ? On avait +- 10 cm...
Avatar de l’utilisateur
QuiGonJinn37
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 181
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 40
Slogan : What else

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar QuiGonJinn37 » ven. 11 déc. 2015 17:08

Un fois tout bien désaccouplé, ça descend facile de 25-30cm...Je ne sais pas ou est ce que ça coince, une fois tout ça démonté, ça descend tout seul, c'est bien pour ça que je te conseille de mettre un cric en dessous.La barre anti-roulis peut-être ? si elle n'est pas dévissée de l'amortisseur...
Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 17:08

Biellettes de la barre anti-roulis dévissée de l'amortisseur de chaque côté !On a vraiment démonté un maximum d'éléments, et au moment de baisser le cric, 10 cm, pas plus ! Même en tirant dessus, on a vraiment pas compris où ca pouvait encore bloquer...T'as pas envie de faire une journée tous frais payés en Ile de France ?
Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

[3RS1] Changement du collecteur

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 17:08

Bon, j'ai trouvé une bonne solution !RDV dans un garage Renault Sport pour Kit complet distrib + pompe a eau et remplacement du collecteur ! J'espère être tranquille pour 5 ans ensuite !RDV le 5 août par contre... Donc 1 mois sans rouler (sinon je vais devenir SOURD !!!)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités