Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition récemment d'une clio 2 rs pour un usage piste. La sonde de température du LDR sur le tableau de bord ne fonctionne pas malgré le remplacement de la sonde.
J'envisage de monter un mano pour palier à cette défaillance mais je me demande si c est egalement la sonde près du calorstat qui enclenche le ventilateur ?
J'ai fais que quelques centaines de mètres avéc l'auto mais j'ai jamais vu le ventilo se déclencher. ( il sonctuonne lorsque je le branche en direct )
Merci de vos réponse
[RS2] Gestion ventilateur refroidissement
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[RS2] Gestion ventilateur refroidissement
Salut,
je ne connais pas très bien les 2RS...
Sur les voitures anciennes (avant les calculateurs...) il y avait un thermocontact sur le radia. Lorsque la température augmentait, la résistance du thermocontact changeait et le ventilo se mettait en route.
Sur les voitures plus récentes c'est une sonde de température (sur la culasse, près du calorstat) qui donne l'info au calculo. Si la température est trop élevée, le calculo commande un relais qui active le ventilo.
J'imagine que sur la clio 2 c'est le calculo qui gère...
Je pense donc que dans un premier temps tu devrais brancher une valise (clip ou universelle) afin de connaître la température que reçoit le calculo.
Soit la tempé lue sur la valise est correcte et dans ce cas c'est juste ton affichage au tdb qui déconne, soit la tempé est erronée (infiniment grande ou petite) et dans ce cas tu as un soucis de sonde ou de faisceau.
A+
PS: Pour te donner une indication, sur M2RS le ventilo déclenche à 102°C.
je ne connais pas très bien les 2RS...
Sur les voitures anciennes (avant les calculateurs...) il y avait un thermocontact sur le radia. Lorsque la température augmentait, la résistance du thermocontact changeait et le ventilo se mettait en route.
Sur les voitures plus récentes c'est une sonde de température (sur la culasse, près du calorstat) qui donne l'info au calculo. Si la température est trop élevée, le calculo commande un relais qui active le ventilo.
J'imagine que sur la clio 2 c'est le calculo qui gère...
Je pense donc que dans un premier temps tu devrais brancher une valise (clip ou universelle) afin de connaître la température que reçoit le calculo.
Soit la tempé lue sur la valise est correcte et dans ce cas c'est juste ton affichage au tdb qui déconne, soit la tempé est erronée (infiniment grande ou petite) et dans ce cas tu as un soucis de sonde ou de faisceau.
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PS: Pour te donner une indication, sur M2RS le ventilo déclenche à 102°C.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
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