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[Topic officiel] Ethanol

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par calimero
je pense que ca serai pas mal de faire un petit condensé sur l'ethanolprincipe de fonctionnementmodif a effectué pour le passage a l'e85avantage/inconvénientsi vous avez des documents ou info n'hesitez pas je ferais un sujet que l'on pourra mettre en post it comme ca ca evitera de revenir sur les meme question :ok: voici un petit document renault tres interessant sur l'e85 :ok: http://www.sendspace.com/file/9dioohebauche:Comparaison Essence sans plomb : 95 à 98 d’octaneEssence plombée : 97 d’octane (fini depuis 2000)Essence V-power : 100 d’octane Essence d’aviation : 104 d’octaneE85 : 105 d’octaneEssence de course : 114 d’octane Technique E85 Il faut 14.7 (12.5 en course)volume d’air pour bruler un volume d’essence.C’est ce qu’on appelle « rapport stœchiométrique » ou plus communément « mélange air-essence » Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur Concernant l’E85, le rapport est de 9.7 volume d’air pour un volume d’E85 parce que l'éthanol contient déjà de l'oxygène, contrairement aux produits pétrolier qui contiennent du CO2, gaz à effet de serre. Ce qui veut dire qu’il faudra prévoir un circuit d’alimentation capable de débiter 20 à 30 % en plus qu’un circuit d’essence ainsi qu’un système d'injection qui fonctionnera à 30 à 40 % de débit supplémentaire par rapport à l'ancien carburant. Ce qui veut également dire que l'on consommera automatiquement 20 à 30 % en plus qu'en roulant à l'essence. C'est d'ailleur un point de référence important. Si l'on consomme moins que cette différence, celà voudra dire que le moteur sera trop "pauvre" et trop alimenté en oxygène et risque de surchauffe et casse mécanique. Moins d’air = plus de carburant ! Modification du circuit d'essence Les tuyauteries PTFE (téflon) seront privilégiées. Prévoir de gros filtres.Prévoir une pompe électrique compatible alcool.Allumage : D’une façon, très générale, et comme l’éthanol est un peu plus feignant à s’allumer que l’essence, on considèrera qu’il faudra s’orienter vers + d’avance à l’allumage.Comme de toute façon, l’indice d’octane élevé de l’E85 pourra le permettre, sans risque de détonation et ce, pour un meilleur rendement ! Attention à l’hiver : Pour faciliter le démarrage, l’E85 devient E70 en hiver. : le ratio air/éthanol passera à 10.7 au lieu des 9.7 de l’E85.- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70) ;- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75 ;- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.On remarque donc que le carburant dit E85 avec 85% d'éthanol n'est commercialisé au mieux que 5 mois par an … et encore … puisqu'en été c'est une mixture comprenant entre 75 et 85% d'Ethanol … soit en moyenne du E80 et non du E85.A noter que Les Etats-Unis et la Suède distribuent aussi du carburant E70 en hiver, partout en Suède, variable selon les états Américains car il ne fait pas la même température en Californie et dans le Dakota du Nord. L'Allemagne par contre distribue du carburant E85 toute l'année, laissant le client libre de faire sa propre mixture SP/E85 en hiver.A noter enfin qu'il y a aussi des variations dans la composition du SP95 hiver et du SP95 été, notamment en matière de tension de vapeur.Vu la rotation du carburant E85 dans les stations, on peut valablement douter que les stations approvisionnent du carburant intersaison ... on peut valablement penser qu'elles ajoutent du carburant été dans une cuve contenant encore du carburant hiver ... et que ça fait une mixture "intersaison printemps " ... et mécanisme symétrique à l'automne ... et ceci d'autant plus qu'une station qui approvisionnerait du E75 toute l'année serait en pleine légalité ... certains affirment d'ailleurs au regard de leur consommation que certaines enseignes vendent du E75 toute l'annéePour savoir quelle est la nature exacte du carburant E70, E75 ou E85, faire comme Palatino en images in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16362505 : prélever 20 ml de ce carburant dans une seringue/pipette graduée et ajouter un peu d'eau ... comme l'éthanol est miscible dans l'eau au contraire de l'essence ... et que les densités sont différentes, on lit directement le pourcentage de SP dans le carburant et par différence le pourcentage d'éthanol 1.2 Indices Stoechiométriques----------------------------------In Wikipedia, sans doute le meilleur document de synthèse sur l'E85, dommage qu'il n'existe qu'en anglais, http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines dont une traduction partielle, relativement fidèle sauf sur quelques points, notamment le fonctionnement en mélange pauvre, se trouve in http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ ... ?pid=11231 , effectue le calcul de l'indice stoechiométrique à partir de la formule de combustion chimique et de la masse molaire de l'éthanol tant pour le E85 été (indice calculé : 9,8526 indice réel : 9,765) que pour l'E70, l'E85 vendu en hiver (indice calculé : 10,6975 donc indice réel autour de 10,6) : • SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;• E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%.On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage)1.3 Pouvoir calorifique & surconsommation---------------------------------------------------SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre L'éthanol est moins calorifique que le SP95 donc pour aller à la même vitesse, il faut dégager la même énergie donc injecter plus de carburant E85 que SP95 ; on consomme donc environ 40% de plus si on mesurait en kg et environ 30% de plus en litres à cause du léger différentiel de densité. Ceci dit, il y a, à première vue, un point un peu mystérieux :- les chiffres officiels des voitures Flex se situent plutôt autour de 35% cf. les chiffres officiels de la Megane de la C4, de la 307, etc... in viewtopic.php?t=814&highlight=surconsommation- la très grande majorité des gens qui roulent à l'E85 indiquent une surconsommation nettement plus faible en général entre 15 et 25% ... cf. viewtopic.php?t=688Certes, la plupart des compteurs/totalisateurs sont optimistes en vitesse donc en distance parcourue de 4 à 5% (par construction car obligation légale) donc le calcul de consommation sur la base du nombre de litres et de la distance parcourue lue sur le totalisateur est optimiste de 4 à 5%. Certes, l'E85 donne un petit peu plus de couple donc on doit appuyer un petit peu moins.Mais l'écart observé entre voitures flex et voitures adaptées se situe plutôt en moyenne autour de 15 à 20% .L'explication de ce mystère apparent réside dans le fait que la mesure de consommation se fait sur un cycle dit Européen qui simule essentiellement un roulage en ville à la vitesse moyenne de 33 km/h cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle ce qui explique que des artifices de type Start/Stop ont effectivement un intérêt sur ce cycle qui, de facto est très favorable aux voitures hybrides et très défavorable aux voitures flex.Bref, de façon pratique, 30% de surconsommation full E85 ce n'est pas anormal mais certains arrivent à faire moins notamment avec le carburant hiver ... on peut d'ailleurs observer que dans certains cas l'optimum économique se situe à 85% d'E85 été et 15% de SP ... cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE [...] 1820#11820 donc ça peut valoir le coup de voir ce qu'il en est avec seulement 85% de carburant été En matière de surconsommation : - on voit page 29 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=330 que Renault annonce +35% avec l'E85 et +50% avec l'E100 sur le 1L6 16V - Renault Brésil http://www.renault.com.br/ pour le même moteur 1L6 16V monté sur la Mégane, la Logan ou la Sandero indique que la différence est de +30% avec l'alcool brésilien (équivalent du E95-E100) par rapport à l'essence Brésilienne ... d'ailleurs les Brésiliens calculent l'équilibre économique sur la base d'une surconsommation de +30% en dépit de leur carburant de type E100 en non E85 ... plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1449 . L'explication de ce mystère apparent vient du fait qu'au Brésil l'essence dite "normale" est en fait toujours du E20-E25 (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol ) . On a donc bien le même ordre de grandeur de surconsommation entre l'E85 et le SP95(E5) Européen d'une part, entre l'E100 et l'essence normale Brésilienne (type E20-E25) d'autre partCeci dit même avec 30% de surconsommation, avec un SP à 1,45€ et l'E85 à 0,8€, le bilan économique global reste favorable de 29% comme expliqué in viewtopic.php?t=574 ...Autre exemple observé sur le forum : 22% de surconsommation, SP à 1,11€ et l'E85 à 0,75€ le bilan est favorable de 17% tandis qu'avec 30% de surconsommation, SP à 1,11€ et E85 à 0,85€, le gain devient nulListe des pompes et prix : http://www.prix-carburants.gouv.fr/inde ... tE85Prices1.4 Chaleur latente de vaporisation ---------------------------------------La chaleur latente de vaporisation (attention il y a un rapport 100 entre la chaleur latente de vaporisation et le pouvoir calorifique .. l'un est en kJ/kg .. l'autre en MJ/kg .. quand on lit vite, on saute par dessus l'unité et ne lit que la valeur), c'est à dire la chaleur absorbée par le carburant lors de la vaporisation cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente : - 420 kJ/kg pour l'essence selon http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf et 335 kJ/kg selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente (cette dernière valeur est la plus crédible car cohérente avec celle de l'Octane et de l'Heptane qui composent effectivement l'essence) - 845 kJ/kg pour l'E85 Donc l'E85 absorbe au moins 2 voire 2,5 fois plus de chaleur que l'Essence, ce qui contribue à refroidir un peu le haut moteur L'effet de la chaleur latente de vaporisation est quand même globalement faible par rapport à la chaleur de combustion : 420kJ/kg versus 43MJ/kg soit 1% pour le SP ; 845kJ/kg versus 27MJ/kg pour l'E85 soit 3% donc 3 fois plus qu'au SP ou qu'au GPL Elle est certes faible par rapport à la chaleur de combustion, mais est importante en cas de surchauffe quand on roule pauvre (cf. point 11 suivant)1.5 Température moteur----------------------------L'effet conjugué d'un moindre pouvoir calorifique (un plus grand volume de carburant refroidit le haut moteur) et d'une plus forte chaleur latente de vaporisation se traduisent par une température à l'échappement abaissé de 50° environ dans le cas d'un fonctionnement à l'E85 (cf. par exemple page 25 du document Renault sur la MeganeII Flex http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf )Cette moindre température a :- des effets bénéfiques en retardant considérablement le risque de surchauffe, ce qui permet de rouler légèrement pauvre ;- des effets négatifs pour le catalyseur dont la montée en température sera plus lente donc la durée de vie amoindrie. 1.6 Taux d'Octane--------------------Dans les documents précédemment cités, on lit que :- l'indice d'octane Recherche (RON) est de 95 pour le SP95, d'où son nom, et de 98 pour le SP98;- l'indice d'octane Moteur (MON) est de 85 pour le SP95 et de 88 pour le SP98- On trouve dans une dizaine de stations anglaises, souvent près de circuits automobiles, du BP Ultimate 102 d'indice 102 (cf. http://www.bp.com/genericsection.do?cat ... Id=7017179 )- les Américains distribuent du carburant ayant un indice d'octane entre 87 et 91 … mais l'indice d'octane US, souvent dénomme AKI (anti Knock Index cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating ) est égal à (RON+MON)/2. Donc en fait, leur carburant d'indice d'octane 91 a un indice d'octane proche de notre SP95 tandis que le SP87 a un indice MON de 82 et un indice RON de 92On lit souvent que l'E85 a un indice d'octane de 105 ... cela est exact ... mais comme les USA sont et de loin le plus gros utilisateur d'E85, c'est indice est compté avec l'indice AKI Américain (MON+RON/2), la partie SP étant composée de SP ordinaire d'indice AKI=87.En fait (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating et http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_fuel ) - l'indice RON de l'Ethanol est de 129, son indice MON de 102 et son indice AKI de 116- l'indice AKI de l'E85 est de 105 car le SP de base US est du 87- l'indice RON de l'E85 Européen incorporant 15% de SP95 a donc un indice RON supérieur à 111donc un indice RON considérablement plus élevé que le SP95 ... ce qui permet d'augmenter le rendement en augmentant l'avance à l'allumage, en veillant cependant à faire attention à l'effet de surchauffe (cliquetis destructeur)1.7 Avance à l'allumage--------------------------L'indice d'octane plus élevé du carburant E85 autorise d'augmenter l'avance à l'allumage pour améliorer le rendement donc la consommation sans risque de cliquetis. En roulant à 100% d'E85, on aura intérêt à augmenter l'avance à l'allumage de quelques degrés (4° par exemple comme on le voit page 22 du document sur la Mégane Flex http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf ou sur la 205 de Pastekos in viewtopic.php?t=106&start=0 ). Sur les véhicules anciens, cela est fait en tournant légèrement le distributeur.Sur les véhicules dotés d'un allumage électronique avec capteur de PMH (Point Mort Haut aussi appelé capteur de vitesse, capteur de régime, cranksensor), voir par exemple l'AEI Renix in http://pboursin.club.fr/pdgdiag2.htm plusieurs solutions sont possibles :- ovaliser les trous de fixation du capteur et décaler le capteur- selon Guillaume dans son post du 18Avr08 viewtopic.php?t=362&postdays=0&postorder=asc&start=15 il suffit d'inverser le sens des fils du capteur pour gagner 4° d'avance. On lira aussi sur ce sujet http://forums.gt-turbo.org/index.php?sh ... =8586&st=0 . Comme on le voit in page 39 de http://www.seneauto.com/docs/generalite ... ssence.pdf le signal émis est une sinusoïde avec un trou à 114° avant le PMH. En inversant les fils, on inverserait la phase, et le calculateur d'allumage verrait le trou légèrement en avance de phasePour les véhicules GPL et surtout GNV, on trouve des calculateurs d'augmentation de l'avance à l'allumage (+6 à +15°C) qui devraient aussi bien marcher pour un roulage à l'E85 mais par contre je n'ai aucune idée du prix ; exemple in http://www.aeb.it/products/timing-advan ... ors/wolf-n puis télécharger la doc technique traduite en plusieurs langues (mais seule la version en Italien donne les dessins techniques pour le montage sur différents véhicules)On voit qu'on peut programmer l'avance +6, +9, +12, +15°, le nombre de cylindres et le fonctionnement:- avance toujours insérée ou pas d'augmentation d'avance au ralenti- avance insérée en décélération ou bien pas d'avance en décélération entre 2100 et 1000 toursSi on prend le schéma classique Renault à carbu on voit qu'en fait il pirate le signal de PMH qui arrive sur le bloc calculateur d'allumage/bobinePour les véhicules plus modernes à injection (toutes marques), ils vendent en sus des cables adaptés au calculateur d'injection/allumage (qui là encore prennent le signal de PMH) par exemple sur les Renault récentes après 1998 1L2, 1L4, 1L6 1L8, 2L0 en 8 et 16V in http://www.aeb.it/products/timing-advan ... anguage=enpuis télécharger la doc multilingue , par exemplehttp://www.aeb.it/products/timing-advan ... ttachment1Mais si vous ne retouchez pas à l'avance, cela marchera quand même, seul le rendement sera un peu affecté. 1.8 Point d'éclair & démarrage à froid---------------------------------------------Le point d'éclair (cf. Wikipedia, point d'éclair) de l'éthanol pur est de +12,8°C ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Éthanol ) donc en pratique l'éthanol pur ne s'enflamme pas en dessous de +13°C. Celui du gazole est de +55°C : il ne s'enflamme pas à l'air mais seulement fortement comprimé, celui du SP95 est inférieur à -40°C. Si on prend la valeur -40°C pour le SP95, une règle de 3 donne un point d'éclair de l'E85 de l'ordre de 5 °C, celui du E70 (le E85 vendu en hiver) de l'ordre de -4°C. In viewtopic.php?t=73&start=45 (post du 21Dec07), Artoutitou (merci à lui) indique que l'E85 Total a un point d'éclair <0°C ... Donc globalement l'éthanol ou l'E85 s'enflamme très mal un petit matin d'hiver bien froid. Le démarrage à froid est donc un vrai problème ; sur les forums Suédois et Américains, il se dit qu'en fait par temps très froid, seule l'essence s'enflamme ; l'éthanol quant à lui ne s'enflamme pas et ressort quasi tel quel par le pot d'échappement. D'où la préconisation de ces forums de mettre 25% de SP dans le réservoir en hiver …mais il est vrai qu'il fait notablement plus froid dans ces pays qu'en France.En Suède, on pratique couramment, même au SP95, quand on ne peut "brancher" la voiture pour réchauffer le bloc moteur la technique dite du "Cold start resistor" : une résistance de démarrage à froid de l'ordre de 10 kOhm (variable selon les voitures ... regarder un manuel technique pour connaitre les caractéristiques de la sonde de température d'eau) est insérée en série avec la sonde de température d'eau. Dès que la voiture a démarré, la résistance supplémentaire est court-circuitée. D'autres mettent en lieu et place de la "Cold Start Resistor" une CTN collée sur le bloc moteur en série avec la sonde de température d'eau. A froid, ça double la valeur de la résistance de la sonde et l'ECU injecte beaucoup plus de carburant ; à chaud ça l'augmente de quelques 200 ou 300 Ohms et il en injecte juste un peu plus. On trouvera les courbes des CTN dans les catalogues EPCOS, par exemple in http://www.epcos.com/inf/50/db/ntc_06/L ... __K220.pdf. On peut aussi mettre dans l'habitacle un potentiomètre (logarithmique c'est mieux) en série avec la sonde d'eau, potentiomètre qu'on tournera à la manière d'un starter : à froid pour démarrer, on le met par exemple sur 10kOhm ... puis on le tourne progressivement pour réduire sa valeur ... à chaud on le met sur 0.Important :- la composition de l'E85 varie selon les stations et les saisons : entre 75 et 85% d'ethanol en été : entre 65 et 75% en hiver- le carburant SP n'a pas lui même la même formulation en été et en hiver... heureusement d'ailleurs car si on mettait le carburant SP95 "hiver" dans le réservoir en été ... 15% s'évaporerait tout seul du réservoir sans rien faire - il est donc IMPOSSIBLE de savoir ce qui est réellement dans la citerne SP et encore plus E85 (vu le taux de rotation de ce carburant) de la station où on ravitaille- selon la norme EN228 le point d'éclair du SP doit être inférieur à -40°C mais on ne connait pas sa valeur exacte : -40, -50 ???- c'est surtout en Octobre qu'on a des problèmes de démarrage quand le carburant est encore en spécifications été et que la température peut descendre à 0°C au petit matin- en plein hiver d'une semaine sur l'autre la température peut varier en France en plaine de 20°C !!!! donc si on a chargé une certaine mixture dans le réservoir on ne peut pas forcément la modifier facilement sauf à faire rouler la voiture pour rien ===> Plus simplement, ceux qui ne veulent pas être enquiquinnés gardent en gros (pas besoin de faire cela précisément, ce n'est pas de la pharmacie) entre 15 et 25% de SP dans le réservoir Quand on mélange 2 carburants, on ne connait pas la loi qui donne le point d'éclair en fonction des proportions du mélange. M'enfin en première approximation on peut supposer que le mélange suit grosso modo une règle de 3 ... Le tableau suivant donne donc le point d'éclair selon une règle de 3 en fonction du pourcentage de carburant E100 (ethanol pur), E85 (carburant E85 été), E70 (carburant moyen E85 hiver), le reste étant du sans plomb. La base du calcul c'est que l'éthanol a un point d'éclair à 13°C et que le SP a un point d'éclair de -40°C (il faut bien prendre une hypothèse pour le SP) 1.9 Contrôle technique-------------------------Par rapport aux hydrocarbures (formule chimique CxHy donc en masse environ 85% de carbone et 15% d'hydrogène), l'éthanol (C2H5OH donc en masse 52% de carbone, 13% d'hydrogène et 35% d'oxygène) comporte une molécule d'oxygène supplémentaire. Sa combustion va donc oxygéner les gaz d'échappement et diminuer le rapport CO/CO2, clé de l'analyse des gaz au contrôle technique. Rouler à l'E85 se traduit donc en général par une baisse sensible de la "pollution" au sens de sa mesure au contrôle technique. Une analyse précise faite par l'Université du Minnesota sur une Toyota Prius a montré qu'à chaud le CO est réduit de 39% sic http://www.greenenergynetwork.com/media ... us-e85.PDFTémoignage d'une Passat VR6 qui passe de lambda= 0,96 1,4%-2% de CO au ralenti et en accéléré à lambda= 1,03 et 0% de CO avec 50% d'E85 dans le réservoir in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f97d#15401 Selon http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_fuel "A test with E85 fueled Chevrolet Luminas showed that NMHC went down by 20-22%, NOx by 25-32% and CO by 12-24% compared to reformulated gasoline" donc une réduction du CO de 12-24% dans ce test1.10 Pouvoir nettoyant-------------------------L'Ethanol a un pouvoir nettoyant voire décapant certain donc :- il faudra changer le filtre à essence après 1000 à 2000 kms de roulage à 100% d'E85 … ou au prorata kilométrique du mélange E85/SP- puis il faudra diminuer un peu son intervalle de renouvellement (qui est typiquement de l'ordre de 60.000 kms sur la plupart des véhicules)Cependant cela aura aussi l'effet bénéfique de nettoyer le circuit carburant et selon http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines cet effet bénéfique sera maintenu en cas de retour au fonctionnement SP sic " Running E85 in a vehicle can actually improve fuel efficiency if the fuel delivery system was especially gummed up. This improvement remains if the vehicle is returned to operation on gasoline only."1.11 Corrosion----------------http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines ou (mais c'est un peu moins bien) sa traduction http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ ... ?pid=11231 indiquent (sic) :L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur. Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.1.12 Influence de la température de l'air---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l'air http://en.wikipedia.org/wiki/Density_of_air montrent que l'air est plus dense à froid qu'à chaud, en gros 1,34g d'air par litre à -10° 1,29 à 0° 1,25 à 10° 1,20 à 20° 1,15 à 30° donc à chaque fois que la température descend de 20°C, la masse de l'air diminue de 7,5%Les calculateurs d'injection tiennent compte de ce changement pour adapter le volume de carburant à injecter ... cf. §61.13 Influence de l'altitude-------------------------------http://pagesperso-orange.fr/ballonsolaire/theorie2.htm montre que l'altitude joue sur la densité de l'air (nos amis qui volent en ballon sont très attentifs à cela car ça détermine la charge qu'ils peuvent faire décoller) et en sens inverse par rapport à la température puisque plus on monte, plus la densité de l'air diminue ... de l'ordre de 12,5% par 1000 m à météo constante évidemment Bon en parallèle à chaque fois que l'on monte de 1000m toujours à météo constante (donc sans inversion de températures due à la position de la couche de nuages) la température baisse mécaniquement de 6,5° ; l'air froid étant plus dense, la densité de l'air augmente d'environ 2,5% pour accompagner cette baisse de 6,5°C (à chaque fois que la température baisse de 20°C la densité de l'air est augmentée de 7,5%) Bilan global de l'altitude à météo constante (en particulier sans inversion météo beau en haut/gris en bas) : la densité de l'air est diminuée de 10% (12,5%-2,5%) par 1000m ... ce qui est considérableL'E85 est donc nettement plus favorable que le SP à un roulage en montagne d'une voiture non équipée d'un boitier Flex ... puisqu'il faut à 1000m 10% de moins de masse de carburant donc 13% de moins de carburant en volume pour garder le bon ratio air/essence ... soit en gros 1/3 de l'enrichissement requis pour un roulage E85 (32% avec le carburant et 43% avec le carburant été) .. fourni par l'altitude1.14 réduction du CO2 ?---------------------------- Il n'y a évidemment pas de référence "officielle "Il y a plusieurs références que mettent en avant tel ou tel groupe de lobby ....M'enfin ces précautions prises :a/ le rapport Prost (pages 24-26) cite plusieurs études notamment "du "puits à la roue", le carburant à base d'Ethanol fait économiser selon les rapports et calculs entre 23 et 73% de CO2 par rapport au carburant fossile"in http://www.finances.gouv.fr/directions_ ... ts/e85.pdfLes lobbyistes de la betterave (par exemple à l'Assemblée Nationale), cite toujours le 1° rapport cité en page 24 du rapport Prost car donnant 60% d'économie de CO2... mais ne parlent jamais des autres cités dans les pages suivantes... b/ une étude Total qui indique que le bilan CO2 de la canne à sucre est très bon au contraire de celui de la betterave in page 9 de http://www.amgroupes.fr/admin/compte_re ... _rendu.pdf- Canne à sucre : -87%- Betterave : - 34%c/ Une étude universitaire faite par l'Université d'Utrecht à la demande du gouvernement Néerlandaishttp://bioenergytrade.org/downloads/sus ... thanol.pdfd/ une étude qui indique que si on incorpore les engrais azotés dans le calcul du puits à la roue, l'économie globale de CO2 est nulle voire négative car les engrais azotés libèrent force N20, 300 fois plus destructeur que le CO2http://www.atmos-chem-phys-discuss.net/ ... 1-2007.pdfe/ les discusions sur ce sujet in http://etanol.nu/forumrecover/viewforum.php?f=42f/ Une étude Renault http://www.ifp.fr/content/download/5804 ... enault.pdf qui en page 21 donne -38% d'économie de CO2 du puits à la roue pour une Mégane roulant avec de l'E85 à base de betteraveg/ les (excellentes) émissions d'ARTE (le dessous des cartes) sur les agro carburantsSic slide 6 in http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... =maps.html "la rentabilité énergétique de la canne à sucre, qui a besoin de peu d’énergie pour être produite, contrairement au maïs"Ou slide 9 de http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... =maps.html"Avec de l’éthanol issu de la canne à sucre ou de la betterave, on réduit de 60% les émissions de gaz à effet de serre pour un litre d’essence.Bref .... avec tout cela chacun se fait une opinion ... la mienne c'est- Ethanol à base de canne à sucre = environ 80% de CO2 économisé (car la canne pousse quasiment sans engrais ni arrosage)- Ethanol à base de betterave (ou de blé ) = environ 30% de CO2 économisédu puits à la roue bien sûr- Ethanol à base de Maïs = pas ou très peu de CO2 économisé (car le Maïs consomme beaucoup d'eau et d'engrais)

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par vraneth
super interessant!Dc perso j'ai une carto ds mon ordi prevu pr les catcam421....si je mets de e85,le fait d'avoir une gestion moteur avec un peu plus d'essence ds le melange,favorise les perfs....mais aussi une meilleur fiabilité!

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par calimero
Euh, il y a des messages qui ont été supprimer! Dont les miens, il c'est passer quoi?

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par FabRS74
J'ai fusionné avec l'autre sujet sur l'éthanol mais la mayonnaise n'a pas pris J'ai donc redivisé mais je ne me souvenais plus quels messages était sur quel topic forcément

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par Icebox

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par vraneth
j'ai mis un ptit 1/4 ethanol sur un plein aujourd hui!on verra

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par mazmaz
sans gestion adéquate tu vas perdre en perfà montpellier il y a un pompele jour ou j'aurais les moyen je me fait faire une carto :o

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par vraneth
pa sur un pote a mis un boitier kit eco flex sur sa 206s16,elle marche bien mieux qu'avnt...et bien sur il a pas de gestion!le boitier adapte selon la quantité d'ethanol,le melange ai/essence...dc jusqu'a une certaine mesure(si pas bridé par injo ou pompe)

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par calimero
Le kit Ethanol fais office de gestion, c'est comme les boitier additionnel, sa modifie la gestion

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par vraneth
Ptit retour experience en roulant casi 100/100 avc ethanol j ai qd meme eu qque trous a l accelerztion ou en reprise avc une gestion.pr cntre en roulant 50/50 pas de souci...avc un mieux a appuyer...

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par Sgod02
Bonjour, il y a t-il des personnes qui ont passé leur 3RS à l'éthanol avec toutes les modifs qui vont bien ? J'aimerai bien la passer mais j'avoue que je suis pas du genre précurseur alors j'aimerai bien un petit retour d'expérience.

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par vraneth
lol faut tjs un precurseur ds l'affaire...

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par Seiz
Bon bah je me tate à passer au 50/50 sur ma Lag' V6 .Va falloir faire quelques recherches.

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par Sgod02
Seiz a écrit: Bon bah je me tate à passer au 50/50 sur ma Lag' V6 .Va falloir faire quelques recherches. Les recherches je l'ai est faite pas mal de retour d'exp positifs à partir du moment où tu fait les modifs nécessaires. J'ai un collègue qui roule avec une sub et une 205 CTI à l'éthanol. Lui il dit que du bonheur... Après il l'est a acheté comme sa, alors pour trouver un mec qui fait sa bien c'est pas facile, moi je trouve pas

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Publié : ven. 11 déc. 2015 17:35
par ThomRs1
J'ai entendu dire qu'il fallait faire quand même attention avec l'éthanol au niveau des joints moteur, parait-il que vu le taux élevé d'octane dedans celui-ci aurait tendance a bouffé un peu les joints. Après je sais pas si c'est valable pour des vieux moteurs ou pour des récents, donc vaut mieux se renseigné quand même