[3RS] Optimisation admission
Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
Salut à tous
Voilà plusieurs mois que je scrute le net à la recherche d'infos sur les différentes admissions possibles pour nos cheres bombinettes en vue de modifier la mienne! En effet, après avoir supprimé le bi-mode je n'étais pas très satisfait du résultat! Pour le bruit, RIEN de plus même le coude supprimé! Niveau perfs, je trouvais qu'elle montait moins bien dans les tours!!
D'ailleurs, pour info (désolé si c'est pas dans le bon post.....) pour ceux qui veulent faire plus de bruit pour 0€, il vous suffit juste de retiré le cache superieur du filtre à air!! Le son sera bien mieux même avec le bi-mode ON!
Alors je me suis dit pour savoir si oui ou non on perd en perfs avec un cône ou autre, le mieux est d'essayer!!
J'ai donc démonté la boite à air et installé un cône Green (de grosse taille)! Pour ne pas aspirer d'air chaud j'ai modifié les arrivées d'air
J'ai laissé l'entrée principale et rajouté un petit coude au bout! Et du côté droit, rajouté un conduit alu qui part de derrière le phare! Ce n'est qu'un début car ce wee end je modifie les 2 conduits par des plus gros et écopes en prime!
Question perfs, je sais que beaucoup seront sceptiques mais y'a pas photo!! En appuyant sur la pédale, on sent que la voiture ne demande qu'à partir! Les relances sont beaucoup plus franches et les reprises meilleures!!
Je n'ai strictement rien perdu ou si il y a perte, c'est tellement minime que je ne voie aucune différence!! A part une conso en forte hausse bien sûr!
Et que dire du bruit!!!!
SUPER rauque, grave comme une Américaine! Quand j'appuie, c'est impossible de passer inaperçu! lol!
Alors on entend de tout, du bon comme du moins bon, mais pour ma part en tout cas, je ne regrette pas du tout! Je n'ai pas perdu 15 chevaux comme certains le disent!
Au contraire c'est mieux!

Voilà plusieurs mois que je scrute le net à la recherche d'infos sur les différentes admissions possibles pour nos cheres bombinettes en vue de modifier la mienne! En effet, après avoir supprimé le bi-mode je n'étais pas très satisfait du résultat! Pour le bruit, RIEN de plus même le coude supprimé! Niveau perfs, je trouvais qu'elle montait moins bien dans les tours!!

Alors je me suis dit pour savoir si oui ou non on perd en perfs avec un cône ou autre, le mieux est d'essayer!!

J'ai donc démonté la boite à air et installé un cône Green (de grosse taille)! Pour ne pas aspirer d'air chaud j'ai modifié les arrivées d'air

Question perfs, je sais que beaucoup seront sceptiques mais y'a pas photo!! En appuyant sur la pédale, on sent que la voiture ne demande qu'à partir! Les relances sont beaucoup plus franches et les reprises meilleures!!




Alors on entend de tout, du bon comme du moins bon, mais pour ma part en tout cas, je ne regrette pas du tout! Je n'ai pas perdu 15 chevaux comme certains le disent!


@rn@ud a écrit :Récap des différentes filtrations autres que l'origine :
LE FILTRE DE REMPLACEMENT (PIPERCROSS)/(GREEN)/(JR):
(Filtre de même gabarit (sauf l'épaisseur) que celui d'origine, matériaux de meilleure qualité)
Avantages :
-Vous ne rachèterez plus aucun filtre à air, il vous suffit de le nettoyer.
-Optimise le flux de l'air
Inconvénients :
-Ne vous apporte quasiment aucun gain de puissance.
-Pas d'amélioration sonore significative.
LE KIT D'ADMISSION DIRECTE (PIPERCROSS)/(FK)/(GREEN)/(JR):
(Filtre souvent conique, équipé d'une durite et de colliers de serrage lui permettant de se fixer sur l'admission en remplaçant la boite à air d'origine)
Avantages : -Vous ne rachèterez plus aucun filtre à air, il vous suffit de le nettoyer.
-Optimise le flux de l'air de manière conséquente.
-Vous apporte un réel gain de puissance (variable selon les moteurs).
-Pour les amoureux de mécanique, vous entendrez votre moteur "respirer" (BRROOOooo!!!).
Inconvénients : -Utilisé seul, aspire souvent l'air chaud du moteur (efficacité amoindrie). (problème résolu en partie grâce à une durite d'arrivée d'air frais (GREEN)/(JR))
-Pour les longs trajets et selon les motorisations, le bruits de l'aspiration (BRROOOooo!!!) de l'admission peut devenir pénible.
LE KIT D'ADMISSION DIRECTE + LA BOITE A AIR (-différents exemples : (FK)/(GREEN)/(JR)):
(Kit d'admission enfermé dans une boite à air adaptée -souvent cylindrique-)
Avantages :
-Vous ne rachèterez plus aucun filtre à air, il vous suffit de le nettoyer.
-Optimise le flux de l'air de manière conséquente.
-Vous apporte un réel gain de puissance (variable selon les moteurs).
-Votre moteur "carbure" mieux car l'air entrant dans la chambre de combustion est froid donc plus condensé et de fait plus riche en oxygène.
-Le boitier étouffe le (BRROOOooo!!!) de l'admission directe.
Inconvénients : -Pour les amoureux de mécanique,le boitier étouffe le (BRROOOooo!!!) de l'admission directe!... :-(
LA BOITE A AIR DYNAMIQUE (PIPERCROSS)/(GREEN)/(SIMOTA):
(Kit d'admission enfermé dans une boite à air en forme d'entonnoir)
A tous les avantages (et inconvénients) du kit d'admission avec boite à air, mais c'est le plus performant des deux grâce à son effet "entonnoir" qui crée un effet de suralimentation à haute vitesse.