[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 17:57

Bonsoir!Je me permet d'ouvrir ce topic car il n'est pas similaire à ce qu'on peut trouver (rien à voir avec le démarrage parfois capricieux des RS2/3 ou deux coup de clés sont nécessaires)Voici le problème:Pour la 3ème fois consécutive, ma RS ne veut plus démarrer au 1/4 de tour comme ca a toujours été le cas:A savoir que pour démarrer le moteur, je dois bien insister pendant 3/4 minutes sur le démarreur... Je précise que ma RS roule peu, je la sors toute les deux semaines à peu près.. Ca m'était déjà arrivé il y a un an et demi, elle a jamais voulu démarrer le soir, par contre le lendemain elle partait au premier coup de clé. Depuis, elle a fait 10000km et ca ne me l'avait plus jamais refait.. J'avais également eu a cette époque un problème de ralenti (suite à deux semaines passées en corse et qui n'est jamais réapparu non plus).A savoir que la voiture à 137000km, que les bougies ont étés changées il y a deux ans (à 112000km, ainsi que le faisceau HT) et que la batterie est bonne.De quoi peut t'il s'agir, sachant qu'une fois démarrée elle roule niquel, et qu'une fois chaude elle part au quart de tour même pour plusieurs redémarrages successifs (genre 2h après).En gros dès qu'elle tourne pas pendant une semaine elle démarre pas mais après tout va bien.Sachant enfin que quand elle démarre pas, j'ai essayé de débrancher/rebrancher la sonde de ralenti VDO, et la prise sur le boitier pap'. Juste après ça elle démarre, ou du moins deux trois coup de clés plus tard (pourtant j'ai pas l'impression que ce soit lié).Je précise que ça ne sent pas plus que ça l'essence après les 5minutes de tentatives de démarrage et qu'une fois le moteur prend enfin ca ne ratatouille pas.. Je n'ai pas fait attention si le relais de pompe à essence claque bien, ni si on entend la pompe tourner..Est-ce que ça vient de l'essence ou de l'allumage selon vous (bobine peut être, elle est d'origine, capteur PMH...)?Merci d'avance pour vos réponses, (en espérant que j'arrive à trouver le soucis car ça m'énerve ce genre de panne à la con..)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:57

Avatar de l’utilisateur
the-sylv
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1779

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar the-sylv » ven. 11 déc. 2015 17:57

c'est une panne courante chez renault,c'est surement le relais de demarrage (petit relais noir) hors de prix chez renault mais bien moins chere en "adaptable",ca peut aussi etre le capteur PMH avec le bout de faisceau mais ca le ferais plus souvent et ca allume le voyant injection quand tu tire au demarreur plus de 30 sec si c'était le clapet de pompe tu demarrerais beaucoup plus vite (quelques secondes)!!
Avatar de l’utilisateur
airesese33
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar airesese33 » ven. 11 déc. 2015 17:57

J'ai eu le meme souci.Pour moi, c'etait juste le capteur PMH.Apres un demontage, nettoyage, pas de souci depuis 3 ans
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 17:57

=== CLIC! ===> Ma RS1 Titane..
Avatar de l’utilisateur
the-sylv
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1779

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar the-sylv » ven. 11 déc. 2015 17:57

generalement quand c'est le relais ca peut le faire que de temps en temps et a plusieurs mois d'intervalles,mais j'ai deja vu le capteur pmh deconner de la meme facon mais c'est moins frequent c'est plus regulier avec le capteur pmh,ce relai nous ont le prend en Normeca et il est a moins de 50 € ttc avec la marge (je veut pas dire de connerie mais il me semble qu'on le vend 13 ou 18€ht) et pour le clapet sur la rampe (le regulateur) si c'est lui qui deconne quand la voiture tourne elle tournerais comme une "patate" du fais que tu n'aurais pas la bonne pression d'essence
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:57

Essayes d'échanger les relais.Sinon le relais noir j'peux t'en envoyer un en lettre. j'en ai plein de coté .
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 17:57

=== CLIC! ===> Ma RS1 Titane..
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:57

jokim a écrit: the-sylv a écrit: generalement quand c'est le relais ca peut le faire que de temps en temps et a plusieurs mois d'intervalles,mais j'ai deja vu le capteur pmh deconner de la meme facon mais c'est moins frequent c'est plus regulier avec le capteur pmh,ce relai nous ont le prend en Normeca et il est a moins de 50 € ttc avec la marge (je veut pas dire de connerie mais il me semble qu'on le vend 13 ou 18€ht) et pour le clapet sur la rampe (le regulateur) si c'est lui qui deconne quand la voiture tourne elle tournerais comme une "patate" du fais que tu n'aurais pas la bonne pression d'essence OK pour le clapet, ça parait effectivement logique...Pour le reste ma fois, ca fait trois fois de suite qu'elle me fait le coup.. Je verrais à la prochaine (vendredi surement) si c'est pareil. Seiz a écrit: Essayes d'échanger les relais.Sinon le relais noir j'peux t'en envoyer un en lettre. j'en ai plein de coté . Yen a plusieurs? Je veux dire les autres relais sont les mêmes?Je vais essayer ça avant de faire quoique ce soit.. Si c'est ça, alors ta propo m'interressera Seiz'..Si c'est pas ça alors je verrais du coté du capteur PMH... D'ailleurs, admettons que le PMH déconne, l'essence est quand même censé être injecté ou pas? car en tirant pendant 5 minutes sur un moteur, c'est bien censé le noyer, ou du moins ca sens bien l'essence (ou alors ca c'était bon pour les bon vieux carbus?? ) Souvant ce n'est pas le PMH en lui même qui déconne mais la cosse juste avant ;) .
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 17:57

=== CLIC! ===> Ma RS1 Titane..
Avatar de l’utilisateur
the-sylv
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1779

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar the-sylv » ven. 11 déc. 2015 17:57

tu peut essayer en resserant les cosse de la fiche du pmh,et si tu peut demonter le capteur pmh tu peut aussi tordre tres legerement le broches pour essayer ca amelioreras les contacts,mais le nettoyant contact peut un peut ameliorer les choses!! et les relais il y'en as 2 dans la boite a fusible du compartiment moteur,c'est les petit relais noirs rectangulaire,normalement y'en as 2 un pour la pompe a essence et un pompe le verrouillage injection!!
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 17:57

Merci pour ces explications..Pour le PMH, c'est noté! === CLIC! ===> Ma RS1 Titane..
Avatar de l’utilisateur
Cypher
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 310
Prénom : Darren
Voiture : Honda S2000
Departement : 98800
Slogan : Jamais plus qu'à fond ...

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar Cypher » ven. 11 déc. 2015 17:57

Pour avoir eu le même soucis sur mon ancienne RS, changement du capteur PMH et tout est redevenu normal :)Cela venait d'un jeu dans le cablage du capteur.Essaie de bouger un peu la fiche du capteur et tu seras fixé.
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

[RS1] Probléme de démarrage aléatoire

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 17:57

Salut à tous!Bon ben verdict: Ça venait bien des relais de pompe à essence, je les ai permuté et ça à démarré au quart de tour.. Fallait voir la gueule des cosses d'ailleurs, complètement oxydées.. J'ai mis du produit à contact, mais je vais devoir les changer ces relais, car la corrosion à commencée à attaquer le plastiques des boitiers de relais..Par contre, pour ma culture générale, pourquoi il y a deux relais? Car j'ai essayer de démarrer avec un seul (celui de droite) et ca fonctionne niquel... === CLIC! ===> Ma RS1 Titane..

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Julmig et 502 invités