[3RS1] Boite a vitesse dure
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
bonjour à tous.je pense que le sujet a déja été abordé mais depuis quelques jours le froid rend difficile le passage des vitesses surtout la marche arriére et la 1ére.je sais que lorsque le moteur tourne un petit peu le probléme disparait mais n'est t'il pas possible de changer l'huile de boite par exemple pour ne plus avoir ce problème.j'ai une clio 3 rs de 2006.merci pour vos infoscordialement
- Publicité
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
bonjour,merci pour votre réponse aussi rapide, mais dois-je faire la vidange de boîte avec une huile différente si oui quel genre d'huile?Merci.cordialement
Non l'huile d'origine convient tres bien. Moi aussi j'avais ce probleme de boite dure a froid, apres vidange c'est le jour et la nuit, non seulement elle ne bloque plus a froid mais meme a chaud c'est bien plus fluide !
Il te faut de la NFJ ou TRJ (l'une a replacé l'autre) 75w80.Tu peux la commander chez Renault.
- crazybiker
- Clioteux de Base
idem pour moi petite difficulté à passer la 1ère ou la marche arrière à froid. En revanche à chaud aucun problème. Même en passant les rapports rapidemment à chaud ca passe comme dans du beurre mais au démarrage à froid je dois m'y reprendre à 2 fois pour passer la marche arrière ou la première.J'envisage aussi de faire la vidange de la boîte. combien coute un bidon d'huile de boîte???? et surtout quel quantité d'huile doit on mettre dans la boîte???Je précise que j'ai aussi une C3rs1 de 2006.
- Athmos
- Clioteux Respecté
- Prénom : Thomas
- Voiture : Clio 3 RS¹
- Departement : 51
- Slogan : #JB17 #CL16
Réponse un peu tardive, mais bon ...J'ai eu exactement le même problème, pourtant ma C3RS est un modèle de fin 2008, donc boite "longue".Il y a peu de temps, à froid ça devenait presque impossible de passer la 1ère ou la marche arrière. Même la 2nde était très dure.Donc, passage chez Renault.Verdict : Boite à changer. Heureusement que j'avais souscris une extension de garantie, on arrivait presque à la fin des 3 ans. Une boite toute neuve a été montée, et après quelques essais, c'était mieux mais pas encore parfait. Nouveau verdict : Mécanisme d'embrayage à changer aussi, pris également en garantie, comme conséquence du problème de boite.A 3 ans et 33.000 km, heureusement que c'est passé en garantie, sinon je crois que j'aurais fait un scandale ...Il n'y a plus qu'à refaire un petit rodage de tout ça, et ... on verra bien !
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Pareil pour moi pour ma C3RS1 de début 2008 (45.000Kms).Boite dure sur la 1ère (à froid uniquement, et juste sur le premier passage).La 3ième doit etre passée gentillement à froid.Solution: Passage chez Renault pour vidange de boite (150 euros, réduc faite à 100 euros tout rond).Depuis, c'est mieux pour la 3ième, mais la première reste un peu dure à froid.Solution 2:- Si je suis garé en côte, je laisse descendre la voiture d'1 cm ou 2, et la première passe comme du beurre- Si je suis sur du plat, je passe la seconde, puis la 1ère, et c'est nickel. Donc c'est acceptable !A noter que si elle dors dehors, ca se ressents un peu plus.Voilà, donc je ne regrette pas ma vidange de boîte quand même :-)
- Athmos
- Clioteux Respecté
- Prénom : Thomas
- Voiture : Clio 3 RS¹
- Departement : 51
- Slogan : #JB17 #CL16
Peut-être une explication :Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les modèles, mais apparemment l'huile de boite que met Renault par défaut est une huile spécifique pour répondre aux exigences de leurs clients qui décideraient de faire tourner leur clio 3 RS sur circuit. (Pas réussi à obtenir les références ...) Et cette huile serait donc très efficace à chaud, mais beaucoup moins à froid, ce qui expliquerait ces problèmes.Par contre, une fois la vidange de boite effectuée, c'est une huile aux normes beaucoup plus habituelles qui est remise, et qui améliore donc le passage des vitesses à froid, mais qui doit moins résister sur circuit.Prudence donc, il y a un vrai choix à faire !
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Je viens de faire ma vidange chez Renault. Suprise, il me met de la Yacco 75w90. Je suis suppris car sur toutes les boites Renault c'est de la 75w80 ( et plus spécialement NFJ sur ma boite). Il me dit qu'elle est meilleure que la Elf. Soit, on verra à l'usage. A chaud, les passages de vitesses sont parfaits. Par contre à froid, une vrai catastrophe. Il faut plus de 20 min avant que les vitesses passent bien (alors que j'ai fait une vidange juste par maniaquerie). Donc retour chez Renault. Le mécano me dit que la boite à un problème. Je l'oblige à me mettre de la Elf NFJ (qu'il doit commander car il n'a que de la Yacco).Une fois la vidange faite avec la bonne huile, je n'ai plus de problème. Donc, attention à l'huile utilisée.
Rodolphe a écrit: banania3 a écrit: Je l'oblige à me mettre de la Elf NFJ (qu'il doit commander car il n'a que de la Yacco).Une fois la vidange faite avec la bonne huile, je n'ai plus de problème. Donc, attention à l'huile utilisée. Tu as été chez un Renault Sport ou pas ?Moi, j'ai bien regardé quand il a fait le plein de la boîte, c'était bien de la ELF. La 2è fois j'étais présent et il a bien utilisé de la NFJ (bidon neuf ouvert devant moi).
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités |