[Présentation] Clio 2 RS1 Jaune Tournesol

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
RP
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar RP » sam. 13 déc. 2025 17:17

Bonjour à tous,

Il était temps que je me présente ici, après l'acquisition de ma nouvelle voiture !
La présentation se fera en 2 parties.

Steve, 32 ans, de la région lyonnaise. J'ai souhaité me faire plaisir et donc, j'ai acheté il y a 6 mois maintenant, une Clio 2 RS phase 1, sortie des chaînes de Dieppe le 01/02/2001. C'est ma première voiture sportive plaisir et ma première RenaultSport. C'est l'une des très rares Jaune Tournesol !
Au moment de l'achat, elle avait quelques 149000kms, plutôt satisfaisant vu son âge et son vécu !

Je ne suis toutefois pas étranger à Renault, ma première voiture que je possède toujours est un Scenic 1.6 16V de la même année.
J'en ai été très content depuis que je l'ai acheté, c'est une boule de nerfs : des chevaux, un poids contenu et ça reste une voiture encore à l'ancienne. Mon but était de la restaurer et de récupérer notamment pas mal de pièces d'origine (si possible), même si elle a quand même été un peu modifiée (voire beaucoup).

Voilà ce que j'ai récupéré pour le moment :
- Jantes Renault type OZ F1 en 15"
- Casquette de TDB bleue
- Feux AR de phase 1
- Volant d'origine (à restaurer)

J'ai pu trouver aussi d'autres pièces, mais vous le verrez dans la suite de la présentation.

Quelques modifs présentes lors de l'achat :
- 2x combinés AV KW (bien fatigués à mon avis)
- 2x amortisseurs AR Koni avec bagues de réglage ressorts
- BAR AV/AR (PureMotorsport à l'avant, OMP à l'arrière)
- BAA R21 Turbo (acheté par moi juste après l'achat)
- ligne complète K-TEC RACING Recessed + décata (collecteur 3Y type phase 3 182ch).

------------------

Tout se passait bien depuis l'achat, jusqu'au moment où :

J'ai malheureusement subi une casse moteur suite à un sur-régime (casse d'une des soupapes d'asmission et en cascade piston percé, décapsulage du siège, casse poussoir et linguet et rayures très marquées dans les cylindres...). La soupape a lâché quelques centaines de kilomètres plus tard les jours qui ont suivis l'achat (3 semaine après)... Il se pourrait que le sur-régime vienne de quelqu'un d'autre avant moi et que la fatigue de la pièce ait conduit à sa casse... La voiture avait 151200kms pile !

La restauration de cette Clio qui était au programme arrive plus vite que prévu. J'essayerai de faire des posts ici, mais je suis plus actif sur le groupe FB "Clio 2 RS 172/182". Accessoirement, j'ai créé une chaîne YT pour raconter son histoire et cette (mal)heureuse aventure. Concernant la restauration en elle même, je ne fais qu'avec mes moyens et les connaissances que j'ai de la mécanique, je ne suis pas professionnel, juste un gars qui veut finalement sauver sa voiture comme il peut !

Elle a quand même eu droit à un magnifique shooting de ma part juste avant tout ça !

Au plaisir de croiser certains d'entre vous, le jour où ma RS1 sera prête !

------------------

Photos de la RS1 avant achat :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photo de la RS1 après l'achat (avant la casse moteur) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » sam. 13 déc. 2025 17:17

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nickbui, RP et 177 invités