Ma RS3 anglaise de septembre 2005
Publié : lun. 14 oct. 2024 21:33
Bonjour à tous,
Comme mon daily (RS2 reprog full e85) commence à fatiguer et à être vraiment moche (peinture à la bombe, la maréchaussée me contrôle souvent
) j'ai décidé de m'attaquer à ma RS3 RHD (que je compte bien repasser en volant à gauche, j'ai toutes les pièces...) importée en Suisse en 2018 et que j'ai achetée pour pièces (dont je ne me suis finalement pas servi) et rapatriée à Toulouse sur une remorque juste avant le confinement de mars 2020 puis stockée à l'abri. Les papiers douane et TVA suisses ont été faits à l'époque par le proprio suisse mais pas la "carte grise" (je sais pas comment ça s'appelle là-bas). J'ai beaucoup de papiers qui retracent son historique et prouvent que je ne l'ai pas volée mais bel et bien achetée. CarVertical ne trouve aucun souci dessus non plus.
Elle a donc encore ses plaques et sa carte grise (v5C) anglaises. J'espère que je vais réussir à faire une carte grise française à mon nom et que les frais de douane et TVA ne vont pas être trop violents (a priori dans les 1200€
). Sinon je trouverai bien une solution... alternative (mais je préfère rester dans les règles)
A part ça elle est très propre (carrosserie comme intérieur, trains roulants... des photos viendront bientôt au fur et à mesure des travaux) et pas trafiquée . Elle a seulement 93000 miles, nom de Zeus. Et un kilo de factures. Ceci dit, premier souci (que je connaissais déjà il y a 4 ans) : le cylindre 2 n'a pas de compression. Je déculasserai demain (je savais pas qu'il fallait sortir les poulies d'AAC pour déposer le couvre culasse donc beaucoup de temps perdu aujourd'hui
), j'espère que c'est juste une soupape tordue. Et que le bas moteur n'a pas chargé (pas de bruit suspect en tout cas) parce que là c'est en dehors de mes compétences de mécano amateur (à moins de récupérer le bas moteur de ma RS2 mais ça me ferait iech, il a 70000 bornes de + que celui de ma RS3). Voilà voilà, croisage de doigts pour la méca et la carte grise ! Après c'est peut-être le moment pour que j'apprenne à refaire un bas moteur (avec, pourquoi pas, quelques pièces renforcées qui me permettraient de monter de plus gros AAC et viser les 210 ch...).
Ah et sinon, cette nuit je me suis fait une carto E85 maison gratos grâce à TunerPro et Winols (pour le checksum) : +250 tours au rupteur à chaud sur tous les rapports, +4 degrés d'avance, +30% de carburant injecté (en fait -35% puisque je vais poser mes injecteurs origine megane 2 RS, c'est à dire débit double de ceux de nos Clio 2 RS). Et en cas de difficulté à trouver de l'ethanol, carto d'origine (interface et ordi portable dans le coffre) avec juste les temps d'injection divisés par deux pour ne pas avoir besoin de reposer les injos d'origine
Alors en attendant de me lancer et de joindre des photos... vos paris sur cette absence de compression sur le cylindre 2 ?
Si demain le piston a l'air clean, je compte tester la segmentation et l'étanchéité des soupapes au wd40 ou au gasoil. Je posterai des photos et ferai appel à vos lumières.
En tout cas, comme ça, je me dis que convertir des RHD en volant à gauche peut être un bon biziness, vu les prix en Grande Bretagne : une planche de bord de clio 2 standard, quelques modifs faisceau, une crémaillère et... hop ! Ensuite on peut doubler en voyant le camion qui arrive en face et passer au péage sans sortir de la voiture
Dernier truc : si certains veulent des infos ou des fichiers sur la reprog E85 c'est avec plaisir --> MP
A bientôt pour la suite de mes nouvelles aventures
PS : elle est grise (c'était quel gris en 2005 sur RS3 standard ?), châssis normal mais j'ai posé dessus mes jantes de megane 1 coupé Monte Carlo (des vraies donc speedline blanches 16 pouces qui élargissent bien les voies) et vais poser mes Bilstein B14 (qui ont pas loin de 40000 bornes mais font largement le taf pour un daily efficace).
PPS : option sièges chauffants
Comme mon daily (RS2 reprog full e85) commence à fatiguer et à être vraiment moche (peinture à la bombe, la maréchaussée me contrôle souvent

Elle a donc encore ses plaques et sa carte grise (v5C) anglaises. J'espère que je vais réussir à faire une carte grise française à mon nom et que les frais de douane et TVA ne vont pas être trop violents (a priori dans les 1200€


A part ça elle est très propre (carrosserie comme intérieur, trains roulants... des photos viendront bientôt au fur et à mesure des travaux) et pas trafiquée . Elle a seulement 93000 miles, nom de Zeus. Et un kilo de factures. Ceci dit, premier souci (que je connaissais déjà il y a 4 ans) : le cylindre 2 n'a pas de compression. Je déculasserai demain (je savais pas qu'il fallait sortir les poulies d'AAC pour déposer le couvre culasse donc beaucoup de temps perdu aujourd'hui

Ah et sinon, cette nuit je me suis fait une carto E85 maison gratos grâce à TunerPro et Winols (pour le checksum) : +250 tours au rupteur à chaud sur tous les rapports, +4 degrés d'avance, +30% de carburant injecté (en fait -35% puisque je vais poser mes injecteurs origine megane 2 RS, c'est à dire débit double de ceux de nos Clio 2 RS). Et en cas de difficulté à trouver de l'ethanol, carto d'origine (interface et ordi portable dans le coffre) avec juste les temps d'injection divisés par deux pour ne pas avoir besoin de reposer les injos d'origine

Alors en attendant de me lancer et de joindre des photos... vos paris sur cette absence de compression sur le cylindre 2 ?

Si demain le piston a l'air clean, je compte tester la segmentation et l'étanchéité des soupapes au wd40 ou au gasoil. Je posterai des photos et ferai appel à vos lumières.
En tout cas, comme ça, je me dis que convertir des RHD en volant à gauche peut être un bon biziness, vu les prix en Grande Bretagne : une planche de bord de clio 2 standard, quelques modifs faisceau, une crémaillère et... hop ! Ensuite on peut doubler en voyant le camion qui arrive en face et passer au péage sans sortir de la voiture

Dernier truc : si certains veulent des infos ou des fichiers sur la reprog E85 c'est avec plaisir --> MP
A bientôt pour la suite de mes nouvelles aventures

PS : elle est grise (c'était quel gris en 2005 sur RS3 standard ?), châssis normal mais j'ai posé dessus mes jantes de megane 1 coupé Monte Carlo (des vraies donc speedline blanches 16 pouces qui élargissent bien les voies) et vais poser mes Bilstein B14 (qui ont pas loin de 40000 bornes mais font largement le taf pour un daily efficace).
PPS : option sièges chauffants
