Page 1 sur 8

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 15:53
par HerculePoirot
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum suite à l'acquisition récente d'une Clio RS1 Limited que je vous présente ici. Année 2001, 180.000 km.
C'est un modèle qui est ce que j'appelle "dans son jus" et que j'envisage de rénover petit à petit. Et qui sait, pourquoi pas jusqu'à un état collection ? Je me dis que cette série limitée le vaut bien !

Je ne suis pas nouveau chez Renault Sport car déjà heureux possesseur d'une M2RS phase 2 2009 (dernières séries) full option et en état quasi parfait.
J'ai par ailleurs une Mégane 2 dCi 150 @280.000 km qui est mon avaleuse de bornes.

Pour la story, la Clio RS1 a quelque chose de symbolique pour moi. Elle m'a fait rêver dès sa sortie (j'étais lycéen à l'époque) ; je me souviens être monté dedans en concession et m'être dit "un jour tu seras mienne" :)
Cette voiture m'a longtemps obsédé et je me suis fait la promesse suivante : me bouger au niveau scolaire, devenir ingénieur et m'acheter cette voiture. Bon, j'ai tout bien respecté sauf l'achat de la Clio RS, que j'aurai mis 20 ans à m'acheter. C'est un mal pour un bien car il y a quelques années j'ai découvert l’existence de la Limited dont je suis tombé complètement amoureux : de la classe et du sport, tout ce que j'aime.
Il y a 5 ans je me suis juré que dès que j'en voyais une à vendre je sauterais dessus. J'ai mis 5 ans (sans forcer la nature) et me voilà sur ce forum à discuter de mon acquisition.

Tout d'abord, par rapport à la Megane RS, ce sont deux philosophies bien distinctes. Selon moi la Megane est davantage une GT très efficace ; châssis d'une efficacité redoutable sans être inconfortable (je suis en châssis sport, et non en Cup), moteur très élastique qui peut se conduire aussi bien comme un diesel que dans les tours où elle a à mon sens plus de pêche qu'un 2.0 TSI WV au tempérament plus rond. La M2RS a aussi une sonorité discrète et pas spécialement envoûtante dans les tours malgré un échappement au profilage étudié.
La Clio est plus dans la nervosité. Je trouve le châssis plus ferme et plus joueur, tout en étant moins orienté "efficacité". Moteur plus rageur dans les tours et moins élastique, atmo oblige. On a pas les reprises de la M2RS à faible et moyen régime mais je trouve que le moteur reste coupleux. Et personnellement, j'ai un faible pour les atmosphériques. Le son du moteur quant on met le pied dedans est bien plus envoûtant que sur la M2RS (et sûrement l'un des meilleurs sons de 4 cylindres que je connaisse !). Au final je trouve que cette Clio procure davantage de sensations et est plus amusante. J'aime aussi la discrétion de cette RS1 Limited : personne (à part les amateurs) ne soupçonne ce qui se cache sous ce capot, là où la Megane est vite repérée avec sa double sortie d'échappement. Malgré tout je me fais souvent interpeller dans la rue par des amateurs ou des curieux intrigués, ce qui est ma foi assez agréable.

Place aux photos (au moment de l'acquisition) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Travaux réalisés depuis l'acquisition :

- Detailling de la peinture qui était bien terne
- Rénovation optiques
- Nettoyage cuir et habitacle
- Nettoyage compartiment moteur
- Recharge climatisation (mais on dirait qu'il y a une fuite lente, je n'arrive pas à voir précisément où malgré l'utilisation d'un traceur)
- Changement de toutes les durites de refroidissement qui étaient d'origine et fatiguées (j'ai pris un kit de durites silicone noires Forge, les origines Renault coûtaient un bras et n'étaient pas toutes disponibles)
- Changement disque d'embrayage (il était d'origine)
- Changement kit distribution + accessoire + pompe à eau ainsi que tous les galets

A venir (court terme) :

- Entretien plus profond du cuir (il est en très bon état mais je veux qu'il soit parfait)
- Nettoyage boitier papillon + changement du régulateur de ralenti (le ralenti a du mal à redescendre, j'ai vu que c'était classique)
- Traitement Mecarun engine flush + vidange & filtres
- Traitement Mecarun eco 10000
- Traitement Mecarun P18 moteur + boîte
- Changement pneus (PS3 : là j'ai des daubes à la gomme durcie par le temps)
- Réfection du volant qui a vécu (je recherche en ce moment la meilleure solution et suis preneur de conseil)

Plus tard (dans les 2 ans max) :

- Changement amortisseurs / ressorts (je recherche la meilleure option et suis preneur de conseils sachant que je ne ferai pas de circuit)
- Rénovation boîte (synchro de 3ième qui est mort, donc autant tout refaire)

Et dans mes rêves les plus fous :

- Sortir le moteur et refaire tout (segments, coussinets, guides, joints etc. + décrassage complet de l'extérieur) --> Juste pour le plaisir de la rénovation
- Peinture complète dans les règles de l'art (la peinture a dû être refaite sur plusieurs éléments mais je trouve le travail bâclé : effet peau d'orange + écaillage au niveau des jantes)


Une question pour les experts : j'ai l'impression que le pommeau de levier de vitesse n'est pas celui d'origine. Est-ce que la Limited en avait un spécifique par rapport aux RS1 normales ?


A bientôt !

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 16:33
par Didiou
:welcome:
Jolie cette petite Rs1 pour son âge :cool:

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 18:21
par Rem38
Salut et surtout bien venu à toi! :welcome:
Ta présentation respire la passion et ça fait plaisir à lire! :cool:
Dans le genre série limité, tu as bien tapé dans le mille avec cette "Limited"! Bravo pour cet acquisition. Elle a besoin d'un peu de soin mais je trouve que pour son âge, elle est vraiment pas mal. Une bonne base pour remettre Mamie dans le plus beau des états. Elle le mérite! Ce vert scarabé, ces jantes BBS et ce cuir... :fleurs:
Bon par contre, pour moi, le pommeau n'est pas d'origine. Normalement c'est le même que la RS1 "normal", c'est à dire la boule en alu.

Image
Il va falloir retrouver ça car il est top ce petit pommeau... :arf:


Essaies de créer un topic sur elle en recopiant le petite historique dans la section "Vos Clio RS". Comme cela, on aura un endroit ou discuter autour de cette belle RS1 et suivre sa rénovation. :arf:

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 21:23
par NAMIRO
Bienvenue à toi !

Elle est en bonne santé pour une grand mère !

Tu sembles vouloir en prendre bien soin, ça fait plaisir à lire !

Bon courage pour la suite. N'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution de ton projet.

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 21:38
par GregAlsace
:welcome:

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 22:50
par HerculePoirot
Merci à tous pour votre accueil et vos sympathiques messages :trinque:

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 22:51
par eric rs
:welcome:

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 22:54
par HerculePoirot
Rem38 a écrit : Bon par contre, pour moi, le pommeau n'est pas d'origine. Normalement c'est le même que la RS1 "normal", c'est à dire la boule en alu.
Sacrilège !!! Il me faut rapidement la boule alu, je préfère 100x :cool:

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 22:55
par HerculePoirot
Rem38 a écrit : Essaies de créer un topic sur elle en recopiant le petite historique dans la section "Vos Clio RS". Comme cela, on aura un endroit ou discuter autour de cette belle RS1 et suivre sa rénovation. :arf:
Ça marche, je vais créer ça !

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : ven. 22 nov. 2019 23:25
par HerculePoirot
XavierPorot a écrit :
Rem38 a écrit : Essaies de créer un topic sur elle en recopiant le petite historique dans la section "Vos Clio RS". Comme cela, on aura un endroit ou discuter autour de cette belle RS1 et suivre sa rénovation. :arf:
Ça marche, je vais créer ça !
Excuse moi Rem38, après avoir fouillé l'arborescence du forum, je me rends compte que je n'ai pas bien compris ta suggestion :bob:
Concrètement, il faudrait que je crée un topic où ? (vu que j'ai déjà créé un sujet dans "Vos Clio RS") :boulet:

Merci pour ton aide :arf:

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : sam. 23 nov. 2019 10:06
par wireliner
Bienvenue ici,
un bel exemplaire que tu as déniché. :cool:

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : sam. 23 nov. 2019 11:30
par Cuthallox
:welcome: Voilà une belle présentation plaisante à lire, ça respire la passion !
Cette jolie Limited semble être tombée entre de bonnes mains, je vais suivre ça de près. 😊

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : sam. 23 nov. 2019 14:52
par Rem38
XavierPorot a écrit :
XavierPorot a écrit :
Rem38 a écrit : Essaies de créer un topic sur elle en recopiant le petite historique dans la section "Vos Clio RS". Comme cela, on aura un endroit ou discuter autour de cette belle RS1 et suivre sa rénovation. :arf:
Ça marche, je vais créer ça !
Excuse moi Rem38, après avoir fouillé l'arborescence du forum, je me rends compte que je n'ai pas bien compris ta suggestion :bob:
Concrètement, il faudrait que je crée un topic où ? (vu que j'ai déjà créé un sujet dans "Vos Clio RS") :boulet:

Merci pour ton aide :arf:
Non en fait c'est moi le boulet. :boulet: Je pensai que ce sujet était dans la section "Présentation" qui est plus orienté vers le membre lui même que sa voiture.
Mais il est bien dans "Vos Clio RS" donc à la bonne place. :arf:

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : sam. 23 nov. 2019 17:33
par nickbui
Bientôt ami passionné !

Et encore une Clio rs1 qui va être sauvée... ;-)

[92] Présentation Clio RS1 Limited

Publié : sam. 23 nov. 2019 21:33
par Emiliano
:welcome:

Preciosa RS