[62] Clio 3RS2 Luxe de Th0mi
Publié : dim. 18 août 2019 17:33
Salut à toutes & tous,
Moi c'est Thomas, 26 ans, belge liégeois mais habitant sur Arras depuis 2017.
Amoureux des belles mécaniques depuis toujours, grand fan de F1 et de Ferrari , je n'avais jusqu'à l'année dernière jamais eu l'opportunité de me faire plaisir... C'est alors que l'été dernier je retournais les offres de véhicules sportifs d'occasion : ma 1 ère voiture était une Fiat 500(Paix à son âme, fallait bien se faire les dents après le permis...) puis une 206 durant quelques mois avant de garder durant 5 ans une Fiat Punto. Je les aimais bien ces petites italiennes (puis 50% de mon sang vient de là-bas, difficile d'être objectif...) , c'est donc naturellement que je m'orientais pour m'offrir une 500 Abarth.
SAUF QUE je voulais quelque chose qui n'avait pas seulement de la gueule mais surtout qui tenait le pavé!
Est alors venu ce jour d'octobre 2018 où mon cœur s’emballât sur une annonce leboncoin:
Clio 3 RS 2 Luxe noire, 1ere immat. en novembre 2009, 104.000km full origine, aucune bosse, aucune griffe, entretien + qu'à jour, châssis Sport de l'édition Luxe (idéal pour un daily, parce que c'est ce qu'elle est pour moi )
Négociations effectuées, assurance OK, vendeur OK, c'est parti pour aller la voir dans les Ardennes (3h de route) le dimanche 11/11/18...
Arrivée sur place, vous êtes excité comme un troupeau de puce et à 200m du domicile du vendeur, vous la voyez déjà stationnée: seule au monde, sur une petite place légèrement ensoleillée, légèrement en pente, tellement brillante... COUP DE FOUDRE. Après avoir minutieusement fait le tour du véhicule et l'avoir bien testée sur route, il s'avère qu'il est dans un super état : on signe les papiers dans la foulée, on chope la carte main-libre et en avant Guingamp
Les premières photos à la pompe:
Elle ne fait qu'un avec le bitume, aucun accro avec la boite, aucun bruit anormal, freinage tellement sécurisant.
C'est une Luxe, elle est donc très bien optionnée: feux lenticulaires+feux de côté, airco automatique, cartes main-libre sièges cuir (dans un état irréprochable, ça fait presque oublier les Recaro...), bluetooth, tomtom, rétro électriques rabattables. Il lui manque juste les radars de recul ( mais je trouve que ça enlaidit son cul et puis c'est une petite voiture, c'est facile les créneaux ) & le toit ouvrant ( mais elle est déjà assez lourde comme ça )
9 mois à ses côtés, à chaque fois que je la déverrouille j'en suis un petit peu plus amoureux, ça me brise le cœur d'avoir déjà amené son compteur à 123.000km
Ce qu'il s'est passé depuis mon achat:
Niveau esthétique:
- Logo RS sur le pare-choc avant, arrivé en 2010 sur ce modèle et dont je suis fan
- Sticker RS Performance sur le côté gauche, j'adore
- Valve pneus Renault
- Antenne courte carbone
Niveau mécanique/chassis:
- 2 vidanges (tous les 10.000) moteur + 1 vidange boite (huile préconisée par Dieppe )
- Disques arrières percés
- Collecteur inox Clio R3 (identique origine avec précata présent mais vidé)
- Stage 1 Flexfuel E85 par RS-Reprog
- Catback Scorpion sans silencieux intermédiaire ( )
- Filtre à air BMC (dans boite à air d'origine)
Le collecteur a été changé suite à une casse, j'en ai profité pour changer la ligne en même temps! Quel bonheur Qu'est-ce que ça gueule !!
Il ne me reste que le cata d'origine, que je voulais garder pour le CT mais je pense qu'il ne va pas tarder à sauter pour un tube ou un cata sport.
La reprog E85 a été effectuée avant la casse du collecteur, RS-Reprog m'a donc refait complètement la carto après ça car ma belle avait un énorme creux entre 2 et 4000 tours.
Malheureusement 3-4000km après l'achat, le 4e rapport s'est mis à craquer. Et depuis 3-4000, c'est le 3e qui s'y met. Elle part donc chez Lamdev fin du mois pour une réfection de boite avec synchros renforcés et changement d'embrayage (il est encore bon, mais tant qu'on y est!)
Ce qui est encore prévu:
-Disques avant percés
-Becquet Elia
-Passage chez un vrai pro du nettoyage, voire traitement céramique (n'achetez jamais une noire si vous êtes maniaques !!!)
-Eclairage de plaque en blanc, je ne veux pas que ça soit trop fort alors si vous avez des conseils / photos de la vôtre dans ce cas, je suis preneur!
-Lentilles avants LED
-Réfection du volant, j'en ai vu dans des pires états mais il est quand même fatigué
-Réfection des jantes, j'ai notamment celle à l'arrière droit qui perd son vernis
-Peinture des étriers AV/AR , j'hésite encore entre rouge, bleu foncé ou jaune...
-Durites avia
-Cata sport ou décata
-Passage en Michelin Pilot Sport
Assez discuté, voici quelques photos:
A bientôt
PS: je sais qu'on voit clairement mon immat' , mais c'est pas grave!
Moi c'est Thomas, 26 ans, belge liégeois mais habitant sur Arras depuis 2017.
Amoureux des belles mécaniques depuis toujours, grand fan de F1 et de Ferrari , je n'avais jusqu'à l'année dernière jamais eu l'opportunité de me faire plaisir... C'est alors que l'été dernier je retournais les offres de véhicules sportifs d'occasion : ma 1 ère voiture était une Fiat 500(Paix à son âme, fallait bien se faire les dents après le permis...) puis une 206 durant quelques mois avant de garder durant 5 ans une Fiat Punto. Je les aimais bien ces petites italiennes (puis 50% de mon sang vient de là-bas, difficile d'être objectif...) , c'est donc naturellement que je m'orientais pour m'offrir une 500 Abarth.
SAUF QUE je voulais quelque chose qui n'avait pas seulement de la gueule mais surtout qui tenait le pavé!
Est alors venu ce jour d'octobre 2018 où mon cœur s’emballât sur une annonce leboncoin:
Clio 3 RS 2 Luxe noire, 1ere immat. en novembre 2009, 104.000km full origine, aucune bosse, aucune griffe, entretien + qu'à jour, châssis Sport de l'édition Luxe (idéal pour un daily, parce que c'est ce qu'elle est pour moi )
Négociations effectuées, assurance OK, vendeur OK, c'est parti pour aller la voir dans les Ardennes (3h de route) le dimanche 11/11/18...
Arrivée sur place, vous êtes excité comme un troupeau de puce et à 200m du domicile du vendeur, vous la voyez déjà stationnée: seule au monde, sur une petite place légèrement ensoleillée, légèrement en pente, tellement brillante... COUP DE FOUDRE. Après avoir minutieusement fait le tour du véhicule et l'avoir bien testée sur route, il s'avère qu'il est dans un super état : on signe les papiers dans la foulée, on chope la carte main-libre et en avant Guingamp
Les premières photos à la pompe:
Elle ne fait qu'un avec le bitume, aucun accro avec la boite, aucun bruit anormal, freinage tellement sécurisant.
C'est une Luxe, elle est donc très bien optionnée: feux lenticulaires+feux de côté, airco automatique, cartes main-libre sièges cuir (dans un état irréprochable, ça fait presque oublier les Recaro...), bluetooth, tomtom, rétro électriques rabattables. Il lui manque juste les radars de recul ( mais je trouve que ça enlaidit son cul et puis c'est une petite voiture, c'est facile les créneaux ) & le toit ouvrant ( mais elle est déjà assez lourde comme ça )
9 mois à ses côtés, à chaque fois que je la déverrouille j'en suis un petit peu plus amoureux, ça me brise le cœur d'avoir déjà amené son compteur à 123.000km
Ce qu'il s'est passé depuis mon achat:
Niveau esthétique:
- Logo RS sur le pare-choc avant, arrivé en 2010 sur ce modèle et dont je suis fan
- Sticker RS Performance sur le côté gauche, j'adore
- Valve pneus Renault
- Antenne courte carbone
Niveau mécanique/chassis:
- 2 vidanges (tous les 10.000) moteur + 1 vidange boite (huile préconisée par Dieppe )
- Disques arrières percés
- Collecteur inox Clio R3 (identique origine avec précata présent mais vidé)
- Stage 1 Flexfuel E85 par RS-Reprog
- Catback Scorpion sans silencieux intermédiaire ( )
- Filtre à air BMC (dans boite à air d'origine)
Le collecteur a été changé suite à une casse, j'en ai profité pour changer la ligne en même temps! Quel bonheur Qu'est-ce que ça gueule !!
Il ne me reste que le cata d'origine, que je voulais garder pour le CT mais je pense qu'il ne va pas tarder à sauter pour un tube ou un cata sport.
La reprog E85 a été effectuée avant la casse du collecteur, RS-Reprog m'a donc refait complètement la carto après ça car ma belle avait un énorme creux entre 2 et 4000 tours.
Malheureusement 3-4000km après l'achat, le 4e rapport s'est mis à craquer. Et depuis 3-4000, c'est le 3e qui s'y met. Elle part donc chez Lamdev fin du mois pour une réfection de boite avec synchros renforcés et changement d'embrayage (il est encore bon, mais tant qu'on y est!)
Ce qui est encore prévu:
-Disques avant percés
-Becquet Elia
-Passage chez un vrai pro du nettoyage, voire traitement céramique (n'achetez jamais une noire si vous êtes maniaques !!!)
-Eclairage de plaque en blanc, je ne veux pas que ça soit trop fort alors si vous avez des conseils / photos de la vôtre dans ce cas, je suis preneur!
-Lentilles avants LED
-Réfection du volant, j'en ai vu dans des pires états mais il est quand même fatigué
-Réfection des jantes, j'ai notamment celle à l'arrière droit qui perd son vernis
-Peinture des étriers AV/AR , j'hésite encore entre rouge, bleu foncé ou jaune...
-Durites avia
-Cata sport ou décata
-Passage en Michelin Pilot Sport
Assez discuté, voici quelques photos:
A bientôt
PS: je sais qu'on voit clairement mon immat' , mais c'est pas grave!