Ma Clio IV RS Cup
Publié : ven. 9 juin 2017 17:15
Salut à tous
Je suis nouveau sur ce Forum, alors je crois qu’une présentation s’impose ;)
J’ai 29 ans, de Haute-Savoie, ingénieur, et amateur de belles voitures depuis ma plus tendre enfance :D
Pour commencer, et pour ceux que ça intéresse, mon pedigree automobile de mes 18 ans à aujourd’hui (dans l’ordre oui oui !!! Vous chercherez la logique dans tout ça):
- Peugeot 205 GTI 1.6 105ch (probablement encore ma voiture préférée à ce jour)
- Chrysler Crossfire 218ch (et non malheureusement pas la SRT-6, à 20 ans l’assureur ne voulait rien entendre)
- Peugeot 2016 S16 136ch (un retour chez Peugeot, avec un sentiment très mitigé…)
- Peugeot 2017 RC 175Ch (montée en gamme chez Peugeot, mais toujours une certaine déception)
- BMW Z4 3.0SI 265ch (une merveille :D)
- Twingo II RS cup 133ch (si si vous avez bien lu, juste après ma Z4. Je n’ai jamais revendiqué la moindre cohérence ;) )
- VW Polo GTI 1.4 180ch DSG (une excellente voiture, vraiment)
- Mini Copper JCW 211ch (peut être ma voiture la plus « terrifiante », le train arrière a un vrai problème avec les virages serrés, le train avant un vrai problème avec la puissance à passer…)
- Enfin, ce qui justifie aujourd’hui ma présence ici, une Renault Clio IV RS cup 200ch EDC.
Alors pour rentrer directement dans les débats et probablement me faire haïr par la moitie (au moins…) des types du forum, j’adore ma nouvelle Clio !! Sérieusement, elle correspondant parfaitement (enfin presque, j’expliquerai ensuite) à ce que je recherche présentement.
Tachons d’écarter tout de suite les premières remarques :
- « le châssis est mauvais, bien en dessous de la C3RS, sans même parler des freins ou de l’horrible boite EDC ». Alors pour avoir conduit la C3rs Gordini de mon frère pendant moulte kms (pas la cup dsl, mea culpa:/), je peux vous dire que, et bien j’en sais rien !! Probablement que sur le Nurburgring la C4RS rendrait quelques 1/10 de secs (quelle reprendrait ensuite soi dit en pensant sans souci grâce à son moteur bien mais vraiment bien plus plein). Cependant, pour ma part, et probablement pour 95% de ses acheteurs, s’ils l’osent se l’avouer, le châssis est plus que suffisant sur route ouverte. Je passe mes journées dans les cols de Haute-Savoie et je peux vous dire que le châssis et les freins sont très largement à la hauteur d’un amateur d’auto, qui sait conduire mais n’est pas Sébastien Loeb. A titre de comparaison le châssis est aussi bon que celui de la Twingo RS ou de la 207 RC , et bien au-dessus de celui de ma Z4 ou de ma JCW par exemple
- la boite, oui ce n’est pas une manuelle, mais ceux qui veulent une manuelle n’iront pas acheter une C4RS ! A titre de comparaison elle est quasiment au niveau de la DSG7 de ma polo (aussi rapide pendant le passage, un tout petit temps de latence en monde manuel entre le tirage de la palette et le passage cependant) mais dispose à son avantage d’un véritable mode manuel en mode Race, absent de toute DSG (ma compagne a une audit tt 2.0tfs 210 DSG6, et ne peut amener la voiture au rupteur)
- Le look, on aime ou pas, moi j’adore. Lorsqu’elle est sortie il y a quelques années j’avoue avoir été de prime abord déçu par le choix de ne la commercialiser qu’en 5 portes, mais le temps aidant j’imagine, je l’adore comme ça. En Cup blanche avec les jantes et rétro noir je la trouve magnifique.
- Le son : très très calme en mode normal - ce qui en réalité est parfait - et sympa en mode race. J’avoue que c’est un des petits points faibles, mais après une JCW de toute façon plus rien de me satisfera de ce côté (sérieusement même ma z4 montée en supersprint ne pouvait rivaliser avec cette ligne JCW…)
- le moteur est plein et (attention débat !!!) bien bien meilleur que celui amorphe de la C3RS. Ses 200ch il fallait aller les chercher, mais loin, si loin… Ici c’est plein , bien plus coupleux, mais il est vrai pas suffisamment. En fait j’ai l’impression qu’elle a les mêmes perfs que ma polo gti qui ne faisait que 180 ch. C’est pour cette raison que je l’amène la semaine prochaine (attention débat !!) la faire reprogrammer chez Digiservice.
- la finition intérieure est effectivement pas impeccable (par comparaison avec la TT de ma compagne par exemple, on est effectivement assez loin) la présentation est sympa, branché, et loin d’être aussi catastrophique que ce que j’ai pu entendre ici ou là. Par exemple, bien au-dessus de celle de la Twingo, de la 207 rc, de la crossfire et je dirai même mieux que les plastiques de la JCW qui eux passaient leur temps à grincer dans cesse. Seule la polo, et la z4 dans une moindre mesure faisait mieux.
- je lui reprocherai sa conso (très difficile de passer sous les 8l, alors que je pouvais moyenner sans difficulté à 7l avec la polo, la 207 ou même la JCW pourtant plus puissante), mais j'espère que la reprog jouera un peu à ce niveau.
Alors pour ceux qui cherchent un daily pour aller au taf avec un ptit sourire au coin des lèvres, tout en pouvant le weekend accrocher un record au col d’à côté , je vous recommande fortement cette voiture !
Je posterai des photos dès qu'une âme charitable m'expliquera comment faire (je suis ingénieur en physique et mécanique, mais une brêle en informatique :D )
Je suis nouveau sur ce Forum, alors je crois qu’une présentation s’impose ;)
J’ai 29 ans, de Haute-Savoie, ingénieur, et amateur de belles voitures depuis ma plus tendre enfance :D
Pour commencer, et pour ceux que ça intéresse, mon pedigree automobile de mes 18 ans à aujourd’hui (dans l’ordre oui oui !!! Vous chercherez la logique dans tout ça):
- Peugeot 205 GTI 1.6 105ch (probablement encore ma voiture préférée à ce jour)
- Chrysler Crossfire 218ch (et non malheureusement pas la SRT-6, à 20 ans l’assureur ne voulait rien entendre)
- Peugeot 2016 S16 136ch (un retour chez Peugeot, avec un sentiment très mitigé…)
- Peugeot 2017 RC 175Ch (montée en gamme chez Peugeot, mais toujours une certaine déception)
- BMW Z4 3.0SI 265ch (une merveille :D)
- Twingo II RS cup 133ch (si si vous avez bien lu, juste après ma Z4. Je n’ai jamais revendiqué la moindre cohérence ;) )
- VW Polo GTI 1.4 180ch DSG (une excellente voiture, vraiment)
- Mini Copper JCW 211ch (peut être ma voiture la plus « terrifiante », le train arrière a un vrai problème avec les virages serrés, le train avant un vrai problème avec la puissance à passer…)
- Enfin, ce qui justifie aujourd’hui ma présence ici, une Renault Clio IV RS cup 200ch EDC.
Alors pour rentrer directement dans les débats et probablement me faire haïr par la moitie (au moins…) des types du forum, j’adore ma nouvelle Clio !! Sérieusement, elle correspondant parfaitement (enfin presque, j’expliquerai ensuite) à ce que je recherche présentement.
Tachons d’écarter tout de suite les premières remarques :
- « le châssis est mauvais, bien en dessous de la C3RS, sans même parler des freins ou de l’horrible boite EDC ». Alors pour avoir conduit la C3rs Gordini de mon frère pendant moulte kms (pas la cup dsl, mea culpa:/), je peux vous dire que, et bien j’en sais rien !! Probablement que sur le Nurburgring la C4RS rendrait quelques 1/10 de secs (quelle reprendrait ensuite soi dit en pensant sans souci grâce à son moteur bien mais vraiment bien plus plein). Cependant, pour ma part, et probablement pour 95% de ses acheteurs, s’ils l’osent se l’avouer, le châssis est plus que suffisant sur route ouverte. Je passe mes journées dans les cols de Haute-Savoie et je peux vous dire que le châssis et les freins sont très largement à la hauteur d’un amateur d’auto, qui sait conduire mais n’est pas Sébastien Loeb. A titre de comparaison le châssis est aussi bon que celui de la Twingo RS ou de la 207 RC , et bien au-dessus de celui de ma Z4 ou de ma JCW par exemple
- la boite, oui ce n’est pas une manuelle, mais ceux qui veulent une manuelle n’iront pas acheter une C4RS ! A titre de comparaison elle est quasiment au niveau de la DSG7 de ma polo (aussi rapide pendant le passage, un tout petit temps de latence en monde manuel entre le tirage de la palette et le passage cependant) mais dispose à son avantage d’un véritable mode manuel en mode Race, absent de toute DSG (ma compagne a une audit tt 2.0tfs 210 DSG6, et ne peut amener la voiture au rupteur)
- Le look, on aime ou pas, moi j’adore. Lorsqu’elle est sortie il y a quelques années j’avoue avoir été de prime abord déçu par le choix de ne la commercialiser qu’en 5 portes, mais le temps aidant j’imagine, je l’adore comme ça. En Cup blanche avec les jantes et rétro noir je la trouve magnifique.
- Le son : très très calme en mode normal - ce qui en réalité est parfait - et sympa en mode race. J’avoue que c’est un des petits points faibles, mais après une JCW de toute façon plus rien de me satisfera de ce côté (sérieusement même ma z4 montée en supersprint ne pouvait rivaliser avec cette ligne JCW…)
- le moteur est plein et (attention débat !!!) bien bien meilleur que celui amorphe de la C3RS. Ses 200ch il fallait aller les chercher, mais loin, si loin… Ici c’est plein , bien plus coupleux, mais il est vrai pas suffisamment. En fait j’ai l’impression qu’elle a les mêmes perfs que ma polo gti qui ne faisait que 180 ch. C’est pour cette raison que je l’amène la semaine prochaine (attention débat !!) la faire reprogrammer chez Digiservice.
- la finition intérieure est effectivement pas impeccable (par comparaison avec la TT de ma compagne par exemple, on est effectivement assez loin) la présentation est sympa, branché, et loin d’être aussi catastrophique que ce que j’ai pu entendre ici ou là. Par exemple, bien au-dessus de celle de la Twingo, de la 207 rc, de la crossfire et je dirai même mieux que les plastiques de la JCW qui eux passaient leur temps à grincer dans cesse. Seule la polo, et la z4 dans une moindre mesure faisait mieux.
- je lui reprocherai sa conso (très difficile de passer sous les 8l, alors que je pouvais moyenner sans difficulté à 7l avec la polo, la 207 ou même la JCW pourtant plus puissante), mais j'espère que la reprog jouera un peu à ce niveau.
Alors pour ceux qui cherchent un daily pour aller au taf avec un ptit sourire au coin des lèvres, tout en pouvant le weekend accrocher un record au col d’à côté , je vous recommande fortement cette voiture !
Je posterai des photos dès qu'une âme charitable m'expliquera comment faire (je suis ingénieur en physique et mécanique, mais une brêle en informatique :D )