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Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 9 juin 2017 17:15
par likethat74
Salut à tous

Je suis nouveau sur ce Forum, alors je crois qu’une présentation s’impose ;)

J’ai 29 ans, de Haute-Savoie, ingénieur, et amateur de belles voitures depuis ma plus tendre enfance :D

Pour commencer, et pour ceux que ça intéresse, mon pedigree automobile de mes 18 ans à aujourd’hui (dans l’ordre oui oui !!! Vous chercherez la logique dans tout ça):

- Peugeot 205 GTI 1.6 105ch (probablement encore ma voiture préférée à ce jour)

- Chrysler Crossfire 218ch (et non malheureusement pas la SRT-6, à 20 ans l’assureur ne voulait rien entendre)

- Peugeot 2016 S16 136ch (un retour chez Peugeot, avec un sentiment très mitigé…)

- Peugeot 2017 RC 175Ch (montée en gamme chez Peugeot, mais toujours une certaine déception)

- BMW Z4 3.0SI 265ch (une merveille :D)

- Twingo II RS cup 133ch (si si vous avez bien lu, juste après ma Z4. Je n’ai jamais revendiqué la moindre cohérence ;) )

- VW Polo GTI 1.4 180ch DSG (une excellente voiture, vraiment)

- Mini Copper JCW 211ch (peut être ma voiture la plus « terrifiante », le train arrière a un vrai problème avec les virages serrés, le train avant un vrai problème avec la puissance à passer…)

- Enfin, ce qui justifie aujourd’hui ma présence ici, une Renault Clio IV RS cup 200ch EDC.

Alors pour rentrer directement dans les débats et probablement me faire haïr par la moitie (au moins…) des types du forum, j’adore ma nouvelle Clio !! Sérieusement, elle correspondant parfaitement (enfin presque, j’expliquerai ensuite) à ce que je recherche présentement.

Tachons d’écarter tout de suite les premières remarques :

- « le châssis est mauvais, bien en dessous de la C3RS, sans même parler des freins ou de l’horrible boite EDC ». Alors pour avoir conduit la C3rs Gordini de mon frère pendant moulte kms (pas la cup dsl, mea culpa:/), je peux vous dire que, et bien j’en sais rien !! Probablement que sur le Nurburgring la C4RS rendrait quelques 1/10 de secs (quelle reprendrait ensuite soi dit en pensant sans souci grâce à son moteur bien mais vraiment bien plus plein). Cependant, pour ma part, et probablement pour 95% de ses acheteurs, s’ils l’osent se l’avouer, le châssis est plus que suffisant sur route ouverte. Je passe mes journées dans les cols de Haute-Savoie et je peux vous dire que le châssis et les freins sont très largement à la hauteur d’un amateur d’auto, qui sait conduire mais n’est pas Sébastien Loeb. A titre de comparaison le châssis est aussi bon que celui de la Twingo RS ou de la 207 RC , et bien au-dessus de celui de ma Z4 ou de ma JCW par exemple

- la boite, oui ce n’est pas une manuelle, mais ceux qui veulent une manuelle n’iront pas acheter une C4RS ! A titre de comparaison elle est quasiment au niveau de la DSG7 de ma polo (aussi rapide pendant le passage, un tout petit temps de latence en monde manuel entre le tirage de la palette et le passage cependant) mais dispose à son avantage d’un véritable mode manuel en mode Race, absent de toute DSG (ma compagne a une audit tt 2.0tfs 210 DSG6, et ne peut amener la voiture au rupteur)

- Le look, on aime ou pas, moi j’adore. Lorsqu’elle est sortie il y a quelques années j’avoue avoir été de prime abord déçu par le choix de ne la commercialiser qu’en 5 portes, mais le temps aidant j’imagine, je l’adore comme ça. En Cup blanche avec les jantes et rétro noir je la trouve magnifique.

- Le son : très très calme en mode normal - ce qui en réalité est parfait - et sympa en mode race. J’avoue que c’est un des petits points faibles, mais après une JCW de toute façon plus rien de me satisfera de ce côté (sérieusement même ma z4 montée en supersprint ne pouvait rivaliser avec cette ligne JCW…)

- le moteur est plein et (attention débat !!!) bien bien meilleur que celui amorphe de la C3RS. Ses 200ch il fallait aller les chercher, mais loin, si loin… Ici c’est plein , bien plus coupleux, mais il est vrai pas suffisamment. En fait j’ai l’impression qu’elle a les mêmes perfs que ma polo gti qui ne faisait que 180 ch. C’est pour cette raison que je l’amène la semaine prochaine (attention débat !!) la faire reprogrammer chez Digiservice.

- la finition intérieure est effectivement pas impeccable (par comparaison avec la TT de ma compagne par exemple, on est effectivement assez loin) la présentation est sympa, branché, et loin d’être aussi catastrophique que ce que j’ai pu entendre ici ou là. Par exemple, bien au-dessus de celle de la Twingo, de la 207 rc, de la crossfire et je dirai même mieux que les plastiques de la JCW qui eux passaient leur temps à grincer dans cesse. Seule la polo, et la z4 dans une moindre mesure faisait mieux.

- je lui reprocherai sa conso (très difficile de passer sous les 8l, alors que je pouvais moyenner sans difficulté à 7l avec la polo, la 207 ou même la JCW pourtant plus puissante), mais j'espère que la reprog jouera un peu à ce niveau.

Alors pour ceux qui cherchent un daily pour aller au taf avec un ptit sourire au coin des lèvres, tout en pouvant le weekend accrocher un record au col d’à côté , je vous recommande fortement cette voiture !

Je posterai des photos dès qu'une âme charitable m'expliquera comment faire (je suis ingénieur en physique et mécanique, mais une brêle en informatique :D )

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 9 juin 2017 17:26
par likethat74
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pas l'air de marcher....

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 9 juin 2017 17:51
par Alex13240
Bienvenue ici ! :boire:
Pour la balise de fin, il faut mettre : [/img]
Et tu as fait une petite erreur dans ta présentation, une "Peugeot Clio" :bob:

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 9 juin 2017 20:36
par LUCKY06200
Salut et bienvenue , t inquiete j ai les memes impressions que toi. La c4rs est surtout critiquee par des personnes ne l ayant jamais essayée ou conduite plus de 5 minutes.

A+ sur le fofo

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 9 juin 2017 22:31
par likethat74
ahahah effectivement très beau le "Peugeot Clio" ! Je corrige :) ça à l'air de marcher avec la bonne balise, je vais poster quelques photos, merci.

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Ma Clio IV RS Cup

Publié : sam. 10 juin 2017 09:18
par Rem38
:welcome:

Ne t'inquiète pas pour les débats, tout à déjà été dit dans les...341 pages du topic de la 4RS, sans compter celui de la Trophy... :mdr:
Chaque génération a ses avantages et ses inconvénients et surtout chacun y trouve son compte parmi elles suivant ce qu'on recherche. Pour plein de raisons, la 3RS est parfaite pour ce que j'attends d'une sportive. D'autre la trouverons trop ceci ou pas assez cela... C'est comme ça. Bref, tu te fais plaisir avec ta RS et c'est le principal! :arf:
Et tu as raison, le blanc va super bien à la 4RS. Sans hésiter, la couleur que je choisirai pour ce modèle (étonnant non?)

Ma Clio IV RS Cup

Publié : lun. 12 juin 2017 17:51
par binouze2950
Magnifique en blanc !! :faivoir: J'ai la Trophy en noire,et effectivement c'est du bonheur tout les jours !!!

Ma Clio IV RS Cup

Publié : mar. 13 juin 2017 07:17
par math74
Toujours un plaisir de voir une jolie rs!

C'est une phase 1?

Tu pourrais nous faire un retour de tes sensation une fois que tu as fais ta reprog stp?

Ma Clio IV RS Cup

Publié : mar. 13 juin 2017 14:14
par likethat74
math74 a écrit :Toujours un plaisir de voir une jolie rs!

C'est une phase 1?

Tu pourrais nous faire un retour de tes sensation une fois que tu as fais ta reprog stp?
Merci :)

Je pense que c'est en effet une phase 1 car elle date de juin 2015 et n'a pas les feux types damiers à l'avant (je croisque c'est la différence la plus évidente pour les non trophy). Mais je vous laisse confirmer ;)

Yes, pas de souci pour le retour, du coup mon rdv est fixé au 24 juin donc je vous dirai si ça change ou non.

Jusqu'à présent j'ai fait deux reprogs sur mes anciennes voiture:
- une sur la z4 avec ligne supersprinte et boite à air carbone. Malgré ces ajouts ça reste une atmosphérique donc je suis passé de 249 ch (265 annoncés normalement....) à 264 après reprog (à peine atteint l'origine ;) ) Donc retour mitigé.
- une sur ma JCW, avec un retour moyen aussi mais pour une autre raison: d'origine elle sortait 219 ch (contre 211 annoncés) et en stage 1 (+ simple filtre BMC) elle est montée à 249ch, soit bcp mais bcp trop pour son châssis et son train avant. Une vrai bombe - la caisse la plus performante en ligne droite que j'ai eu - mais incontrôlable en virages.

J'espère me situer entre les deux avec le clio RS, et gagner suffisamment pour que ce soit significatif sans verser dans l'incontrôlable...

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 23 juin 2017 10:15
par likethat74
Salut !

Petit ou plutôt gros update pour ma petite RS. Suite à prise de tête avec les gars de Digiservice pour les dates et horaires, j’ai décidé de laisser tomber la reprog chez eux et d’amener plutôt ma RS se refaire une santé chez un petit préparateur prêt de chez moi.

Après avoir discuté avec le type, on a décidé de commencer par un simple passage au banc, histoire de voir la santé de la RS et de déterminer ensuite le mieux à faire.
Et là, déception ! Petite forme pour une turbocompressée :

Origine :
Puissance max : 191.4ch à 5670 tr/min
Couple max : 244.1 N.M à 2305 tr/min

On est à peine au-dessus de l’annoncé niveau couple (alors que bcp de vos RS semblent avoir bien plus de couple dès l’origine) et presque 10ch en moins :( ! :pendu:

Après deux bonnes heures de discussion je prends une décision plutôt débile : partir sur une prépa complète moteur /châssis (selon le type un « stage 3 », après moi ces histoires de stage ça me dépasse…)! :class:

Bref, 5 jours et 6960€ plus tard ma petite Clio et devenue une (très) grosse RS :

Alors pour la prépa on a (je recopie les intitulés de la facture donc dsl si ce n’est pas le vocabulaire habituellement utilisé)

* Préparation moteur :

- Vidange du circuit de refroidissement + remplacement EVANS POWER COOL 180°
- Vidange huile + huile MOTUL 300V 5W40
- Catalyseur SPORT INOX
- Ligne MILLTEK après catalyseur + silencieux intermediaire
- Echangeur frontal FORGE MOTORSPORT
- Kit admission FORGE
-Wastegate FORGE
- Ventilateur NSB type SPAL 410mm
- Reprogrammation moteur
- Mesure banc de puissance

* Préparation châssis :

- Purge et remplacement liquide de frein + liquide synthétique CASTROL REACT SRF RACING
- Plaquettes FERODO DS2500 av / ar
- Durites tressés inox DASH 3
- Combinés filetés B14 BILSTEIN
- Pneus PIRELLI P ZERO 215 40 R18 85Y X4

Verdict :

Puissance max : 252.3ch à 5466 tr/min
Couple max : 341.8 N.M à 4288 tr/min

Alors autant le dire de suite, ça n’a plus rien à voir avec l’origine ! :powaa:

Déjà les chiffres : + 60ch et + 100NM ça vous change une caisse.

Le son ensuite, on passe de très discret à plus discret du tout :D Je parle du bruit à l’échappement mais aussi du bruit à l’admission et du sifflement du turbo bien plus présents, la folie ! :pilot:

Enfin le châssis, déjà très bon à l’origine, encaisse sans aucun souci ce supplément de couple et puissance et est même beaucoup mieux que l’origine, un vrai rail !

On est loin de ma JCW qui sortait quasi la même puissance mais était incontrôlable !

Je pense que c’est devenu la caisse la plus performante que j’ai eu alors qu’avant la prépa je l’aurais mis définitivement derrière la JCW et la Z4, et au même niveau voire même en dessous de la Crossfire et de la polo GTI.

Je vous ferai des photos de la prépa et un reportage plus complet ce weekend !

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 23 juin 2017 11:22
par TristanC4RS
Ouch sacrée prépa :woaw:

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 23 juin 2017 11:58
par Rem38
Ah ouais direct la "grosse" prépa :woaw: ... Fallait pas l'énerver! :mdr:

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 23 juin 2017 15:58
par LUCKY06200
Superbe prepa!!
Par contre la boite n a pas ete reprogrammee?
Quasi 100 nm en plus dans la tronche je ne sais pas ce qu elle va dire a la longue?

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 23 juin 2017 16:47
par Myth06
Ah ouais tu fais pas dans la dentelle toi :woaw: elle doit bien dépoter maintenant :love:

Ma Clio IV RS Cup

Publié : ven. 23 juin 2017 18:59
par Alex13240
J'avais été très déçu de Digiservices aussi à une époque ...
Un grand malade, ça c'est du craquage en bonne et due forme :frime: :bob:
Le prix d'une 2RS contre une prépa :onon:
Prend bien soin de la boîte, et bien du plaisir à son volant :pilot: