Page 1 sur 2

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : jeu. 11 févr. 2016 15:09
par spunt
Salut
Après une semaine et 1500km parcouru, je crois pourvoir dire que cette trophy me plait beaucoup
Pas mal de défaut de la 4rs cup ont été revus et corrigé
Alors certes les aficionados du circuit la trouveront pas assez aboutie et c'est le cas je pense, mais pour un gros rouleur comme moi, sur petite route de montagne dont certaine sont des spéciales du tour de corse je la trouve parfaite .
Passons sur l'esthétique et les finitions ..... Mis à part les sièges qui sont sympa.

J'ai lu que les 20cv et le couple supplémentaire n'étaient pas flagrant .... Je peux vous dire que par rapport à mon ancienne 4rs cup de 1300000km qui ne devait sur la fin probablement ne plus avoir les 200cv annoncé, la différence est palpable
Le moteur est plus rond, plus dispo, pousse plus fort, plus rageur et volontaire tout en haut

L'over Boost sur le 4 et la 5 apporte un vrai plus en terme de reprise, on joue moins de la boîte

La boîte répond au doigt et à l'œil tu clic ça passe ! bien que l'ancienne prog plus lente ne m'ai jamais handicapé
En mode normale auto c'est mieux géré' plus incisif
En mode sport auto la 6 passe enfin Alors qu'avant ce n'était pas le cas
En mode manuel c'est juste un régale de réactivité
Un petit creux très très court de reprise de couple est apparu entre 3&4 et 4&5, mais pas gênant du tout ...peut être du la l'over torque , je ne sais pas

La direction un peu moins démultipliée et limite un peu les gesticulations dans les enfilades par rapport à la 4rs normale

Le châssis est vraiment sympa, il faut dire que ce n'était pas compliqué de faire mieux que l'ancien, qui avait comme gros défaut une prise de rouli très très désagréable sur une sportive
C'est bien amortie, un léger rouli sur les gros appuis court mais vraiment rien, bien maîtrisé
C'est ferme mais jamais inconfortable, sûrement du aux butées hydroliques
Bref c'est très bien géré
Je passe dailleur tous les jours sur une spéciale du tour ( épingle de bellevale pour ceux qui connaisse ), cette route est un vrai banc d'essais pour l'amortissement, d'ailleurs régulièrement elle est fermée pour permettre à des équipages de régler leurs voitures, c'est une spéciale étalon je dirais
Rapide, serrée, bosselés ....la trophy s'y comporte très bien. efficace, collé, et pas rebondissante comme pourrais le faire ma twingo rs cup .

Les Michelins super sport sont bien bien mieux que les anciens dunlop max rt

Voilà soyez indulgents je ne suis pas un spécialise, juste a avaleur de km ravi de sa nouvelle monture

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : jeu. 11 févr. 2016 15:55
par Vivaldi40
Merci pour ce retour spunt !

il confirme tout de même ce que nous lisons à droite à gauche.

il te reste plus qu'à nous poster des photos de ta monture :oula:

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : jeu. 11 févr. 2016 17:29
par spunt
Elles viendront, bien qu'il n'y ai rien de spéciale à montrer qui n'est pas été déjà vu

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : jeu. 11 févr. 2016 23:16
par BrunoRS63
bienvenue spunt
j'ai encore du mal avec les terme "pas assez abouti "
tu peux m'expliquer stp
:photos:

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 00:05
par MeeD
Merci pour ce retour ;)

Je ne pense pas qu'elle ne soit pas assez aboutie pour le circuit (ni pour autre chose d'ailleurs). Déjà la 4RS de base se défend bien, en particulier avec des ressorts courts qui doivent forcément améliorer le chassis.
C'est une autre philosophie que la 3RS, mais elle mérite largement le logo RS et fait de toute façon au moins aussi bien que les précendentes CRS.

Pour tout le reste, niveau puissance notamment, ça confirme ce qu'on a pu lire. Les 20 cv paraissent peu sur le papier mais on arrive à sentir la différence à l'usage.

Et pour moi le gros plus semble quand même être la nouvelle gestion de boîte auto que j'aimerais vraiment installer sur ma 4RS normale...

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 00:35
par spunt
BrunoRS63 a écrit :bienvenue spunt
j'ai encore du mal avec les terme "pas assez abouti "
tu peux m'expliquer stp
:photos:
Façon de parler ...
Je veux dire par là que les ingénieurs de Renault sport on pris en compte un usage quotidien er c'est forcément au détriment des performance " pure du châssis "
Je vois bien la différence de philosophie avec ma twingo rs cup, je sent bien que la priorité à été porté sur la performance et non sur le confort, bien que ce ne soit pas du tout la même voiture
Mais pour avoir essayé quelque 3rs cup c'est la même philosophie

Voilà ce que j'entends pas moins abouti
Perso, passant beaucoup de temps derrière le volant je préfère de loin la 4 à la 3

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 00:59
par spunt
MeeD a écrit :Merci pour ce retour ;)

Je ne pense pas qu'elle ne soit pas assez aboutie pour le circuit (ni pour autre chose d'ailleurs). Déjà la 4RS de base se défend bien, en particulier avec des ressorts courts qui doivent forcément améliorer le chassis.
C'est une autre philosophie que la 3RS, mais elle mérite largement le logo RS et fait de toute façon au moins aussi bien que les précendentes CRS.

Pour tout le reste, niveau puissance notamment, ça confirme ce qu'on a pu lire. Les 20 cv paraissent peu sur le papier mais on arrive à sentir la différence à l'usage.

Et pour moi le gros plus semble quand même être la nouvelle gestion de boîte auto que j'aimerais vraiment installer sur ma 4RS normale...
Je parle pour le circuit où un usage très sportif, l'ancienne génération étaient plus typé " sportif " d'origine, plus radicale
La 4 rs est plus consensuel ...trop je dirais
La trophy elle, bien qu'étant très polyvalente a placé le curseur plus sur la sportivité, je la trouve plus typé rally que circuit
Mais là je chipote , c'est une vrai réussite je trouve

Tu parle de la 4 rs, pour avoir énormément roulé avec la cup je trouve qu'elle est trop typé confort, une bonne voiture certe, mais elle ne te met pas la banane quand tu décide de mettre le pied
Beaucoup de détail et particulièrement l'amortissement la rende beaucoup moins ludique, sa prise de rouli me rendais fou !!

La boite effectivement est une réussite, dire qu'il a suffit d'une petite reprog pour la rendre si sympa à utiliser
Mais c'est l'addition de tous ses détails qui rende la trophy efficace en toute circonstance que ce soit en mode papa ( boite en auto ) avec les petits qui ce chamaillent à l'arrière
Ou en mode " je me prend pour loeb " sur les petites routes où elle avale les virages avec beaucoup d'efficacité

Pour conclure je dirais que Renault sport a reussit à rendre le compromis confort/sportivité beaucoup plus efficace et ce dans les deux domaines
À mon sens la prouesse est d'avoir préservé le confort et de nettement augmenter l'efficacité

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 07:47
par Phil68
Sympa ce retour :cool:
on est pas tous des pilotes de rallye ou des pistards, et l'essentiel est le plaisir qu'on prend à les mener ces clio :siffle:

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 08:13
par stef RS
Tu as très bien résumé la situation.
Si seulement à sa sortie on m'avait dit que cette voiture m emballerait autant aujourd'hui :class:
Il est vrai que ce n'était pas gagné d'avance, moi qui n'était vraiment pas un pro boîte double embrayage, je me suis laissé séduire par la version Trophy.
Il faut vraiment l'essayer pour être convaincu des bienfaits de cette boîte edc qui est un réel plaisir. Je dis toujours qu'elle permet d'avoir plusieurs voitures en une.
Je parle bien-sûr de la version trophy, je n'ai jamais essayé de C4 RS normale.
Si on fait abstraction des plastiques intérieur le tableau n'est quand même pas si sombre que certains en règle général veuillent bien le laisser entendre. Le changement radical par rapport à la C3 RS a été trop loin pour la plupart des RSistes convertis, plus de pivots, plus de brembo, pas de boîte manuelle, edc imposée etc etc ....
Ayant possédé, pas mal de modèles de chez RS, ( pour ne pas dire toutes, exit clio V6 ) elle est largement dans le peloton de tête, pour ne pas dire devant même. La polyvalence par rapport à mes C3 RS1 et ma A&D n'est vraiment plus à demonter. On voit vraiment au quotidien que quelques années les sépare.
Il ne s'agit surtout pas de créer des polémiques, à savoir qui a la meilleure, il s'agit juste de partager mon ressenti après quelques mois passés à son volant. :bise:

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 11:02
par spunt
stef RS a écrit :Tu as très bien résumé la situation.
Si seulement à sa sortie on m'avait dit que cette voiture m emballerait autant aujourd'hui :class:
Il est vrai que ce n'était pas gagné d'avance, moi qui n'était vraiment pas un pro boîte double embrayage, je me suis laissé séduire par la version Trophy.
Il faut vraiment l'essayer pour être convaincu des bienfaits de cette boîte edc qui est un réel plaisir. Je dis toujours qu'elle permet d'avoir plusieurs voitures en une.
Je parle bien-sûr de la version trophy, je n'ai jamais essayé de C4 RS normale.
Si on fait abstraction des plastiques intérieur le tableau n'est quand même pas si sombre que certains en règle général veuillent bien le laisser entendre. Le changement radical par rapport à la C3 RS a été trop loin pour la plupart des RSistes convertis, plus de pivots, plus de brembo, pas de boîte manuelle, edc imposée etc etc ....
Ayant possédé, pas mal de modèles de chez RS, ( pour ne pas dire toutes, exit clio V6 ) elle est largement dans le peloton de tête, pour ne pas dire devant même. La polyvalence par rapport à mes C3 RS1 et ma A&D n'est vraiment plus à demonter. On voit vraiment au quotidien que quelques années les sépare.
Il ne s'agit surtout pas de créer des polémiques, à savoir qui a la meilleure, il s'agit juste de partager mon ressenti après quelques mois passés à son volant. :bise:

Tout à fait !

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 12:10
par Arno_94
Sympa ton retour :boire:
stef RS a écrit :Tu as très bien résumé la situation.
Si seulement à sa sortie on m'avait dit que cette voiture m emballerait autant aujourd'hui :class:
Il est vrai que ce n'était pas gagné d'avance, moi qui n'était vraiment pas un pro boîte double embrayage, je me suis laissé séduire par la version Trophy.
Il faut vraiment l'essayer pour être convaincu des bienfaits de cette boîte edc qui est un réel plaisir. Je dis toujours qu'elle permet d'avoir plusieurs voitures en une.
Je parle bien-sûr de la version trophy, je n'ai jamais essayé de C4 RS normale.
Si on fait abstraction des plastiques intérieur le tableau n'est quand même pas si sombre que certains en règle général veuillent bien le laisser entendre. Le changement radical par rapport à la C3 RS a été trop loin pour la plupart des RSistes convertis, plus de pivots, plus de brembo, pas de boîte manuelle, edc imposée etc etc ....
Ayant possédé, pas mal de modèles de chez RS, ( pour ne pas dire toutes, exit clio V6 ) elle est largement dans le peloton de tête, pour ne pas dire devant même. La polyvalence par rapport à mes C3 RS1 et ma A&D n'est vraiment plus à demonter. On voit vraiment au quotidien que quelques années les sépare.
Il ne s'agit surtout pas de créer des polémiques, à savoir qui a la meilleure, il s'agit juste de partager mon ressenti après quelques mois passés à son volant. :bise:
:jm:

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 18:55
par BrunoRS63
très très bien résumé stef !
:jm:

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 19:02
par velsatis63
BrunoRS63 a écrit :bienvenue spunt
j'ai encore du mal avec les terme "pas assez abouti "
tu peux m'expliquer stp
:photos:
Montes dans une 3RS châssis cup sur circuit et tu comprendras :frime:

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 19:08
par BrunoRS63
oui velsatis , mais tu pourras monter dans une trophy peut être bientôt et tu comprendras aussi :mdr: :class:
à charade pourquoi pas :pilot: :pilot:
de toute façon se sont 2 voitures d'exceptions :cool:

Ma Clio 4 RS Trophy - Petit retour "subjectif"

Publié : ven. 12 févr. 2016 19:09
par velsatis63
BrunoRS63 a écrit :oui velsatis , mais tu pourras monter dans une trophy peut être bientôt et tu comprendras aussi :mdr: :class:
à charade pourquoi pas :pilot: :pilot:
de toute façon se sont 2 voitures d'exceptions :cool:
oui avec plaisir pour monter dans ta trophy.