Ma venue sur le forum est simple, j’ai acheté début octobre une petite Clio 2RS2 gris iceberg. Avant cela, j’ai eu une 106 1.4 XSi 100ch et une C2 VTS 125 ch. La première citée était ma 1ére sportive et j’en garde un super souvenir : un poids plume (900 kg), un châssis joueur mais jamais « trompeur » et un moteur qu’il fallait garder dans les tours pour que ca avance. Ajouté à cela le fait que l’insonorisation d’origine était presque inexistante et que je n’avais pas d’ABS ni de DA, autant vous dire que niveau chiffre c’était peut-être pas la folie, mais niveau sensations, y’avait de quoi se faire plaisir.
La C2 m’a plus déçu, le moteur était sympa et à cravacher. Mais le poids de l’auto faisait que les 125 ch paraissaient limites, d’autant que le châssis est de très bonne qualité. Après le poids venait aussi des « équipements » de confort et de sécurité, qui ne m’ont pas non plus déplu car j’ai dû faire pas mal d’autoroute avec. Par contre, à contre coups, la direction électrique est beaucoup trop souple, surtout pour une auto à vocation sportive.
Il n’empêche que j’ai toujours aimé la Clio RS et que l’envie de changer s’est faite de plus en plus pressente. Résultat j’ai craqué et je ne suis pas du tout déçu.
Elle est de janvier 2002. A l’achat elle avait alors environ 99 600 km. Elle en a aujourd’hui 103 000
Niveau entretien, avaient été faits récemment :
- Disques et plaquettes avant Ferodo DS 2500
- Pose de 4 amortos viarouge
- Vidange de boîte
- La distri était ok (à faire en 2018)
J’en oublie certainement, avec pas mal de factures depuis la mise en circulation.
Depuis ont été faits :
- plaquette de freins arrière à 99 600 km
- batterie
- 4 pneus neufs Pirelli P-Zero Nero GT
- Vidange + filres (air et huile)
- Changement capteur marche arrière
Je ne suis pas le mécano de l’histoire, j’ai (trop ?) souvent sollicité mon père pour entretenir chacune de mes autos.
Niveau carrosserie, elle a été repeinte 2 fois, grêle et vandalisme… Elle est propre mais pas nickel. C’est pareil pour l’intérieur.
J’espère au printemps lui refaire à nouveau un bon gros lavage et entretenir les sièges + volant et passer un coup de polytrol à la calandre. D’ailleurs, il y a un cache alternateur semble-t-il, important pour sa protection mais qui est difficile à trouver. Quelqu’un peut-il me le confirmer ?
J’ai beaucoup de choses à apprendre sur cette auto et de pages à parcourir.
Sinon j’ai 2-3 ptites idées pour le forum, j’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé, un topic qui récapitulerait, par phases, par dates, les motorisations (+ perfs), séries limitées, peinture (avec leur nom et code) + des photos pour illustrer, dans l’idéal des autos de membres.
Par contre ca demande un gros boulot et un niveau d’infos que je n’ai pas… Bref, je lance l'idée comme ça, si ça n'existe pas déjà.
Une autre idée serait un topic sur les (anciens) articles de presse essais, avec pourquoi pas des scans. Mais sur ce point, je ne sais pas ce qu’il en est sur l’aspect légal (droits d’auteurs).
Allez, je vous joins quelques photos. Je suis aujourd’hui en pneus hiver sur des jantes tôles de Mégane. Mais je viens d’acheter 4 jantes d’origine supplémentaire avec des pneus à finir.



