[12] Ma Rs1 titane à l'éthanol
Publié : mer. 9 déc. 2015 12:15
Salut à tous, ça fait quelques mois que je suis inscrit sans vraiment avoir eu le temps de présenter une de mes petites clio !C'est donc une Rs phase 1 de 2000 avec 234 000 km au compteur ( ! ). Achetée dans un garage à un mécano en 2nd main en décembre 2010. Je m'en sert tous les jours pour arsouiller les spéciales aveyronnaises ou pour aller au travail quand j'en ait un...Elle est en état carrosserie moyen, dans son jus kilométré mais n'a jamais tapé.J'ai cassé le moteur à 223 000, suite à un bris de ressort de soupapes. J'ai donc effectué une réfection totale de la mécanique : Segments, soupapes, ressorts, linguets, coussinets et vis de bielles ARP, paliers de vilebrequin, joint et vis de culasse, tous joints, kit distribution et couroie accéssoire, galet tendeur courroie accéssoire, embrayage complet, synchros de boite, roulements de boite, silents blocs moteur et boite, soufflets de cardans, plaquettes et disques avant, rotules inférieures, rotules de direction, silent-bloc de triangle, recharge de clim, joints d'injecteurs... Ensuite, j'ai entrepris de l'adapter au bio-éthanol à moindre frais. Après le remplacement du régulateur de pression d'essence et la pose d'un décata, je tourne à l'E85 pur. J'y ajoute de temps à autre une dose d'huile 2 temps mais depuis 10000km RAS, soupapes de belle couleur, bougies ok...J'ai pu relever une sur-consommation d'environ 1,5L au 100. Sur long trajets je suis passé de 7L à 8,5L et par chez moi je suis passé de 9,5 à 11L au 100.Soit un coût aux 100 kilomètres entre 7.25€ et 10,15€ contre de 10.85€ à 14€ auparavant.Je pensais la vendre mais plus je roule avec et plus je m'attache !! D'autant plus que le rapport prix de fonctionnement, d'assurance / plaisir est imbatable !!Prochaine étape la pose de carbonne lorraine rc6 et d'un filtre green dans la boite à air en coupant la tole sous le phare.