Page 1 sur 2

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 08:42
par Jigs60
Bonjour à tous,

J'aurai voulu avoir l'avis et les retours de possesseurs de ce véhicule :

Je viens de signer un bon de commande et ai payé un acompte dans un garage pour une Clio RS IV Trophy de 04/2016 que je dois récupérer le 26 juin.
Je précise que je n'ai pas encore vu la voiture, simplement sur photo car je suis à plusieurs centaines de km du garage qui la vend. A ce titre je bénéficie d'un droit de rétractation lorsque j'irai voir et essayer le véhicule.

Cependant plusieurs questions me viennent à l'esprit et m'intriguent alors j'aurai voulu bénéficier de vos lumières :

- En établissant un devis pour assurer le véhicule, j'ai le choix entre Clio IV RS à 11cv fiscaux ou bien Clio IV RS Trophy à 12cv fiscaux... hors le garage m'indique qu'il s'agit bien d'une RS trophy de 220cv DIN qui vient d'Allemagne... Alors je me demande si ce n'est pas "une arnaque"... qu'en fait il s'agisse d'une RS "classique" avec des éléments Trophy rajoutés... sur les photos il y a bien une plaque avec l'inscription Trophy et le numéro de la série.

- Le garage m'indique que l’échappement n'est pas d'origine... j'attends leur retour pour qu'ils me disent pourquoi. Mauvais signe ?

Merci d'avance pour vos retours

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 09:25
par NAMIRO
Ça serait quand même osé de la part d'un vendeur professionnel !

Concernant la finition Trophy :

Comparé à une Clio RS « basique », la version Trophy change très peu d’un point de vue carrosserie. Le logo « Trophy » apparaît sur la lame avant du bouclier ainsi que sur les baguettes de protection latérales.

Elle est montée avec des jantes de 18 pouces noires avec des étriers de frein rouges, le tout étant de série.

Pour agrémenter son style racé, le châssis Cup la rabaisse de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. L’arrière paraît plus fade que les précédentes générations sans les ailes élargies. La Clio III RS était bien plus attirante sur ce point-là.

En revanche, cette version « Trophy » s’équipe de la mélodieuse ligne d’échappement spécifique signée Akrapovic.
(C'est peut-être pour ça que ton garage parle d'échappement non d'origine. 😉)

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 13:02
par Rem38
Avatar de l’utilisateur
Jigs60, merci de te présenter dans la section appropriée stp ( ici ). :net:
Pour l'échappement, la 4RS Trophy Phase 1,(ce qui est normalement le cas si c'est une 2016, avait une ligne identique à la 4RS 200EDC). L'akra est apparue sur la 4RS Trophy Phase 2 (identifiable par les canules d'échappement en carbone siglés Akra)

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 13:54
par mesterial
Etant donné que c'est une phase 1, attention les jantes ne sont pas noires, ce sont les fameuses en tole pressée surfacée vernie.
Pour la puissance, c'est bien 12CV normalement (220cv), mais l'assurance est à la ramasse là dessus, dans tous les devis que j'avais faits, RS normale ou trophy sortent à 11 alors que la carte grise dit bien 12... La dame de l'assurance voulait que je refasse ma carte grise quand même, prétextant que son ordinateur a raison ! :woaw: :woaw: Après gueulage, ca s'est fini en "bon ben je vous mets RS Trophy, mais c'est quand même 11." :onon: :chut: :content: :sorry:
Pour le "Trophy" sur la lame avant, ce n'est que la phase 1, et
Avatar de l’utilisateur
Rem38 a bien expliqué l'échappement (pas d'Akra en phase 1).

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 18:20
par Jigs60
Image Image
Merci à vous trois pour vos retours 👍

@rems38 : je passerai demain sans faute faire ma présentation, là je suis sur mon tel et je dois emmener ma petite chez le médecin car elle a la varicelle 😱

Je vous poste au passage qq photos, mais j'ai eu un retour du garage qui m'indique qu'ils se sont trompes et que c'est bien 12cv fiscaux.
Du coup je pense que l'ancien proprio a récupéré l'échappement Akrapovic pour l'installer déçu.?! Vous confirmez à la vue des photos ?

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 18:33
par Crashoveryde
Salut,

Autre spécificité qui n'a pas été évoqué, la Trophy phase 1 a également des sièges spécifiques par rapport au 4RS1 "classiques" :euh:

Niveau echappement, pas possible de confirmer avec les photos que tu nous montres. Ce que tu nous montres c'est simplement les canules d'echappement, faudrait voir ce qu'il y a derrière 😉
En tout cas une de tes photos nous montre déjà que les jantes ne sont pas celles des Trophy phase 1 d'origine (du moins celle qu'on les modèles francais)
On dirait aussi que sur la baguette latérale grise il manque l'inscription "Trophy" sur la partie arrière de la baguette.

Quelques illustrations :

Image

Image

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 18:41
par NAMIRO
Pour les experts, plus de photos avec le lien vers l'annonce :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1978736452.htm

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 18:56
par mesterial
Pas de sigle avant RS, pas de Trophy sur la lame avant, sur les côtés non plus, pas d'essuie glace arrière, bequet pas d'origine (?), pas les jantes d'origine (?), clim cheloue, orientateurs d'air chelous, le bas de bouclier arrière est gris au lieu de blanc (et il a l'air d'avoir pris cher). Les sièges ont l'air d'être les bons.
Les canules d'échappement, ce n'est pas de la fibre de carbone, c'est juste horriblement dégueulasse! :mdr:
C'est le jeu des 1000 différences! :rire: :sorry:

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 19:21
par Crashoveryde
mesterial a écrit : Pas de sigle avant RS, pas de Trophy sur la lame avant, sur les côtés non plus, pas d'essuie glace arrière, bequet pas d'origine (?), pas les jantes d'origine (?), clim cheloue, orientateurs d'air chelous, le bas de bouclier arrière est gris au lieu de blanc (et il a l'air d'avoir pris cher). Les sièges ont l'air d'être les bons.
Les canules d'échappement, ce n'est pas de la fibre de carbone, c'est juste horriblement dégueulasse! :mdr:
C'est le jeu des 1000 différences! :rire: :sorry:
:+1:

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 19:26
par mesterial
Ah oui, les barres sur les côtés sont noires au lieu de grises, du coup on penserait au "black pack", mais non, il en manque plein d'éléments (lame, sigle avant, diffuseur).

Pour répondre à ton problème en tout cas, je ne vois rien qui distinguerait clairement une Trophy (même les seuils de porte, ca se commande ou aliexpress lol...).
Il faudrait vérifier le VIN gravé dans le coffre sous le tapis, je vois que ca :chut: Et encore, est-ce que les allemands ont les mêmes codes ?

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 19:30
par Crashoveryde
Note pour plus tard :
Prochaine recherche Google à effectuer : "comment exercer son droit de retractation ?" :mdr:
:jesors:

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : jeu. 17 juin 2021 19:48
par NAMIRO
mesterial a écrit : Pas de sigle avant RS, pas de Trophy sur la lame avant, sur les côtés non plus, pas d'essuie glace arrière, bequet pas d'origine (?), pas les jantes d'origine (?), clim cheloue, orientateurs d'air chelous, le bas de bouclier arrière est gris au lieu de blanc (et il a l'air d'avoir pris cher). Les sièges ont l'air d'être les bons.
Les canules d'échappement, ce n'est pas de la fibre de carbone, c'est juste horriblement dégueulasse! :mdr:
C'est le jeu des 1000 différences! :rire: :sorry:
Je pense qu'un des proprios a fait un dé-siglage complet (mais bizarre d'enlever aussi le "RS" de la calandre) et a retiré l'essuie glace. Le bequet est une pièce qu'il a ajouté.

C'est vrai qu'en zoomant sur la photo de l'arrière, on voit des rayures et des manques de peinture sur la carrosserie. Quant aux canules d'échappement, je pense qu'elles ont été peintes, pour donner l'aspect "noir Akrapovic", mais avec une peinture non "très haute température"... Ça s'est barré et ça fait un peu crado...

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : sam. 19 juin 2021 14:30
par Jigs60
Merci à tous pour vos retours

Ce que je craint finalement le plus, c'est qu'il y ai tromperie et qu'ils aies ajouté quelques éléments Trophy (barres de seuil de porte et sièges) à une RS "classique" pour pouvoir la vendre plus cher... en récupérant ces pièces sur une voiture accidentée par exemple... ou un modèle volé...
J'ai demandé quelques photos complémentaires : Jantes, barres latérales sur la carrosserie, photo et question sur l'essuie-glace arrière manquant ainsi que de la carte grise...
Je pense qu'ils peuvent changer des éléments intérieurs ou de la carrosserie mais ils ne peuvent pas trafiquer la carte grise... donc les informations (type mine, cv DIN, etc...) correspondront normalement bien à une RS Trophy.
J'ai encore un peu le temps de me retourner puisque comme il s'agit d'une vente par internet je bénéficie d'un délai de rétractation et je n'y vais que Samedi...

Perso les différents monogrammes manquants ne me dérangent pas... je verrai si l'échappement est si crade que ça, les jantes et le look de la voiture de manière général me plaisent bien, même si finalement les quelques éléments distinctifs de la Trophy sont manquants

Dès l'instant qu'il y a bien ce qu'il faut sous le capot et que le châssis est bien celui de la Trophy ça me va :-)

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : dim. 20 juin 2021 10:17
par Mathieu78
Salut,

Alors pour commencer, ce n'est pas sérieux pour un pro de présenter un voiture comme ça !
Les joints de fenêtres sont déboités, la voiture est sale, les canules ne sont pas de Akra mais des Krakra ! Ce sont des canules ordinaires juste crados de noir !
Les jantes sont des 17" vendues sur des étrangères non trophy (en Belgique par exemple... mon voisin en a eu une d'un mandataire peu scrupuleux) .

Hormis les sièges et un autocollant Trophy, rien ne distingue cette voiture d'une normale.
Le juge de paix simple: ouvrir le capot et regarder la boîte à air et l'admission... grosse restriction pour les 200 phase 1.

L'ajout sur l'aileron attirer arrière est du type Maxton Design. À voir comment ça a été monté mais sinon c'est sobre et bien intégré.

En conclusion, désolé de dire ça mais pour ma part, je pas mon chemin !
Pas sérieux de vendre ça....

[Avis] Achat Clio IV RS Trophy

Publié : dim. 20 juin 2021 11:30
par NAMIRO
Jigs60 a écrit : Dès l'instant qu'il y a bien ce qu'il faut sous le capot et que le châssis est bien celui de la Trophy ça me va :-)
En tout cas, si tu l'achètes, fais une capture d'écran intégrale de l'annonce (texte + photos) et garde l'adresse web précieusement.
Garde également tous les échanges écrits (mails) avec le vendeur.
Tu peux même enregistrer les conversations téléphoniques.
Et conserve le tout... Toujours (même quand tu auras vendu la voiture).

En cas de litige ultérieur, ça pourra te servir !
J'en sais quelque chose... Je me suis fait avoir sur une moto que j'avais achetée à un particulier.
Le mec m'avait certifié qu'elle n'était jamais tombée ou accidentée alors qu'il l'avait achetée à une casse et retapée lui-même (la carte grise aurait dû être détruite (véhicule RSV), mais ça n'avait pas été le cas)...
Ça a duré 4 ans, j'ai perdu 1.500 euros (les frais d'avocat uniquement car j'ai eu gain de cause au final...).