Salut,
Alors déjà il faut distinguer l'UE et l'Europe, en effet la Suisse ne fait pas partie de l'UE bien qu'elle soit dans l'espace Shengen...
Donc pour la Suisse, il te faudra t'acquitter de la TVA ( 15 à 20% je ne sais plus exactement) en passant la frontière mais tu pourras aussi faire baisser un peu le prix d'achat pour récupérer la TVA.
Pour le reste, j'ai acheté la mienne en Autriche (UE).
Assez simple à faire, il te faut les bons papiers ( certificat de vente, Carte Grise, COC) et CT que tu peux passer en France si il est trop ancien.
Ensuite tu te rends à la pref de chez toi pour récupérer un quitus fiscal (en présentant les papiers cités avant, ainsi qu'une pièce d'identité, un justificatif de domicile et l'attestation d'assurance).
Une fois que tu as le quitus, tu peux faire ta demande de CG, peut être un surcout en fonction du malus écologique et de l'année de la voiture.
Pour importer ta voiture, il te faudra aussi une CG provisoire que tu achètes dans le pays de la voiture, en général ça va avec un assurance, et pour l'Autriche tu peux choisir la durée de validité des plaques ( 1 semaine, 15J....) avec un cout en conséquence.
Sinon tu peux aussi la ramener sur un plateau donc pas besoin des plaques provisoires.
Si tu es trop loin, tu peux toujours passer par un pro, en général ils proposent plusieurs types de services.
Voilà a peu près ce que je peux en dire, peut être que je me suis trompé sur certain points, d'autres me corrigeront si nécessaire.
A plus.