[Conseils] Achat d'une sportive.
Publié : sam. 12 déc. 2015 11:29
Suite à plusieurs topics sur ce sujet:
Minerve a dit suite à une discussion (et c'était censé!)
"Comme dit nico, d'abord tu le laisses rouler, tu observes, position de conduite, sa facon de freiner, si il fais le chaud... essaye de le detendre en faisant le gars qui est impressioner par les perfs, joue l'ignard et regarde comment ca se passe. Si il se prends au jeu, il va vouloir se la peter, et la, sa vraie personnalite va resortir, il va vouloir faire le chaud et va tirer dedans... deja la tu seras fixer. Si il reste calme, parle calmement, se veux plutot coherent sur la valeur et les perfs de son auto, c tout bon. Bref juge si c un passionne ou un chien fou, pour moi c le plus important.
Ensuite, prends le volant, tends l'oreille, dit lui de la fermer et concentre toi sur l'auto. Bruit de roulement, lache le volant, accellere et regarde si elle tire droit, controle le levier de vitesse, si il bouge, le jeu tout ca, pareil sur la durete du pedalier, si tout te semble normal. Prends quelque virage a angle et ecoute si bruit de roulement en appui ou autres.
Pousse le bloc et lache vers 3000, les gazs coup sec et ecoute la ligne, les retour de gazs sont significatifs sur le f4r. Si ca gressile, vibre ou autres. A l'arret, passe tout les rapports en embrayant et regarde si tout s'enclenche sans mal.
Descend, controle ext du vehicule. Pneus, plaquettes, passage de roues. Verifie en pointant ton doigt une usure symetrique du pneu sur toute sa largeur. Couche toi devant et matte le carter, si rayer ou toucher. Face la caisse, verifie l'alignement de la carroserie, des ouvrants, et en meme temps jette un oeil a la peinture. Portiere marquer au niveau des ouvrants, sur l'arrete de la portiere, de chaque cote. Controle l'etat du pare brise, pas d'impact, et de tout les verres par la meme occasion. Jette un oeil au coffre, si tout est la, roue de secours et autres. Verifie bien la presence des options, demande le carnet complet, voir la facture si il la.
Passe au bloc, prends une torche avec toi. Controle les fuites, l'etat des durits, les jonctions, la presence de crasse, l'etat des isolants, les niveaux vite fait... prends bien ton temps.
C long et chiant, mais crois moi, j'ai acheter plus de 25 caisses en 10ans pour moi, ma femme, ma famille, mes amis et je procede toujours de la sorte. Je previens direct le vendeur, qu'il se prenne du temps pour la vente, genre 2h00, comme ca pas d'imprevu, genre chuis presser monsieur vous avez fini..., et dit toi que si il veut vendre, et qu'il est irreprochable, il se pliera volontiers au jeu, et te prendra tres au serieux au moment des discussions. N'hesite pas a lui dire de la fermer le temps que tu fais le tour, certains malin te detourne l'attention au moment ou tu arrives au point chaud, pour masquer l'eventuelle probleme.
Voila."
Sylvan214 a rajouté
j'ajouterais voir en roulant en sous régime si bruit parasite quand le moteur force, enlever le bouchon de liquide refroidissement si grosse formation de "calcaire" blanchâtre attention joint de culasse qui fatigue. bien regarder joint de cardans par ex aussi etc.....
Mateo a rajouté
Autre chose importante
Toujours s'arranger pour voir un véhicule à la lumière extérieure et avec le plus de soleil possible (en hiver pas facile mais on y arrive)
Les lumières artificielles masquent les défauts sur la carrosserie donc on évite les garages sous-sol, tout ce qui est parking couvert, ....
Autre astuce aussi pour reprendre ce que disait Minerve : s'arranger à arriver en avance pour guetter l'arrivée du pilote
Dire que vous arrivé à 14h vous arrivez une petite demi-heure avant
Un bon condensé, qui résume bien la situation et qui marche pour toutes les voitures!
Minerve a dit suite à une discussion (et c'était censé!)
"Comme dit nico, d'abord tu le laisses rouler, tu observes, position de conduite, sa facon de freiner, si il fais le chaud... essaye de le detendre en faisant le gars qui est impressioner par les perfs, joue l'ignard et regarde comment ca se passe. Si il se prends au jeu, il va vouloir se la peter, et la, sa vraie personnalite va resortir, il va vouloir faire le chaud et va tirer dedans... deja la tu seras fixer. Si il reste calme, parle calmement, se veux plutot coherent sur la valeur et les perfs de son auto, c tout bon. Bref juge si c un passionne ou un chien fou, pour moi c le plus important.
Ensuite, prends le volant, tends l'oreille, dit lui de la fermer et concentre toi sur l'auto. Bruit de roulement, lache le volant, accellere et regarde si elle tire droit, controle le levier de vitesse, si il bouge, le jeu tout ca, pareil sur la durete du pedalier, si tout te semble normal. Prends quelque virage a angle et ecoute si bruit de roulement en appui ou autres.
Pousse le bloc et lache vers 3000, les gazs coup sec et ecoute la ligne, les retour de gazs sont significatifs sur le f4r. Si ca gressile, vibre ou autres. A l'arret, passe tout les rapports en embrayant et regarde si tout s'enclenche sans mal.
Descend, controle ext du vehicule. Pneus, plaquettes, passage de roues. Verifie en pointant ton doigt une usure symetrique du pneu sur toute sa largeur. Couche toi devant et matte le carter, si rayer ou toucher. Face la caisse, verifie l'alignement de la carroserie, des ouvrants, et en meme temps jette un oeil a la peinture. Portiere marquer au niveau des ouvrants, sur l'arrete de la portiere, de chaque cote. Controle l'etat du pare brise, pas d'impact, et de tout les verres par la meme occasion. Jette un oeil au coffre, si tout est la, roue de secours et autres. Verifie bien la presence des options, demande le carnet complet, voir la facture si il la.
Passe au bloc, prends une torche avec toi. Controle les fuites, l'etat des durits, les jonctions, la presence de crasse, l'etat des isolants, les niveaux vite fait... prends bien ton temps.
C long et chiant, mais crois moi, j'ai acheter plus de 25 caisses en 10ans pour moi, ma femme, ma famille, mes amis et je procede toujours de la sorte. Je previens direct le vendeur, qu'il se prenne du temps pour la vente, genre 2h00, comme ca pas d'imprevu, genre chuis presser monsieur vous avez fini..., et dit toi que si il veut vendre, et qu'il est irreprochable, il se pliera volontiers au jeu, et te prendra tres au serieux au moment des discussions. N'hesite pas a lui dire de la fermer le temps que tu fais le tour, certains malin te detourne l'attention au moment ou tu arrives au point chaud, pour masquer l'eventuelle probleme.
Voila."
Sylvan214 a rajouté
j'ajouterais voir en roulant en sous régime si bruit parasite quand le moteur force, enlever le bouchon de liquide refroidissement si grosse formation de "calcaire" blanchâtre attention joint de culasse qui fatigue. bien regarder joint de cardans par ex aussi etc.....
Mateo a rajouté
Autre chose importante
Toujours s'arranger pour voir un véhicule à la lumière extérieure et avec le plus de soleil possible (en hiver pas facile mais on y arrive)
Les lumières artificielles masquent les défauts sur la carrosserie donc on évite les garages sous-sol, tout ce qui est parking couvert, ....
Autre astuce aussi pour reprendre ce que disait Minerve : s'arranger à arriver en avance pour guetter l'arrivée du pilote
Dire que vous arrivé à 14h vous arrivez une petite demi-heure avant
Un bon condensé, qui résume bien la situation et qui marche pour toutes les voitures!
