J'ai vu sur le topic de ma RS1 que plusieurs personnes m'ont demandé comment j'avais rattraper mes sieges en cuir.
Alors j'ai décider de vous faire un topic ca rcela pourra toujours servir

Pour commencer voici une photo de mon siege conducteur apres 180000 de bon est loyaux service

Le cuir a bien travaillé...
Donc tout d'abord
- Il faut faire un bon Nettoyage des cuirs en profondeurs avec des produits que l'ont peu trouver dans le commerce oua lors des lingettes pour bébés feront très bien l'affaire .
- Avant de commencer a travailler le cuir il faut le nourrir !
Donc Graissage en fines couches sur plusieurs jours ( moi je l'ai fait sur 5 jours afin de nourrir le cuir et de le rendre à nouveau très élastique)
Utilisez de préférence une graisse type sappo plutôt que les lait nourrissant pour cuir...

Les vieux produits pour cuirs et tissus sont très généralement les meilleurs !
- le top (que je n'ai pas fait...) rebouchage des fissures et craquelure avec le bon produit et à la spatule fine.
Je vous met un lien ou ils expliques très bien comment restaurer un cuir.
http://centreducuir.fr/fr/content/63-re ... irs-lisses
- Un petit graissage fin
-teinte des cuir ( en commençant toujours par faire un test sur une partie peu visible afin que la couleur ne dénote pas trop, surtout si vous ne faite pas tout le siège car la teinte exacte est casi impossible a trouvée surtout que la couleur du siege est passée avec le temps.
Mais cette référence est celle qui s'en rapproche le plus
Avec ce produit https://www.valmour.fr/catalogue/index. ... Gwod6PAJyA
- répéter l'opération du teintage suivant le rendu voulu ;)
- après avoir laisser sécher quelques la teinture,finir par un bon graissage fin ( toujours au sapo ou autres produits un peu moins gras ) afin de protéger le produit et de redonner le toucher lisse et doux du cuir car le produit lui donne un effet "collant".
Et voici le résultat juste après le passage de la teinture

Avec une couche de graisse par dessus le cuir brille c'est magnifique

Pour les chiffons à utilisés le top restant un pull en cachemire ( je me suis fait défoncer par maman lol )
Ou alors vieux pull en laine ou des microfibres de BONNE QUALITÉ !!!!
Pas celle à 1,5€ les 5
Celle qui valent 4€ pièces...
La différence et très net.
Apres c'est comme tout, si vous faite cela bien le rendu sera nickel dans le cas contraire en faisant cela a la vas vite le rendu sera de moins bonne qualités

Un cuir c'est comme la peau, ça s'hydrate et se nourris

Perso je l'ai fait à la microfibre a 4€ La plus grosse partit du temps et les dernière Couches de graisse au pull en cachemire ;)
Ensuite c'est repartit pour au moins 6 bon mois si vous roulez tous les jours avec.
En gros pour une restauration total des sièges comptez environ 50euros suivant les produits achetés ;)
Je peut vous garantir que l'effet et garanti surtout lors d'une vente !
Mais le rendu ne sera jamais aussi bien qu'un siège neuf bien évidemment, c'est une solution palliative afin d'avoir une belle auto

Apres il existe beaucoup de méthodes de rénovation des cuirs, mais je vous partage la technique avec laquelle j'ai fait mes sièges.
Et pour l'alcantara il existe des "peignes" qui enlèvent les bouloches ( j'avais vu cela sur se forum) et avec un bon produit ils peuvent bien se ravivés et surtout les accoudoirs de portières ;)