Page 1 sur 1

[RS1] Quel diamètre de volant idéal pour circuit sur RS1 ?

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:34
par KumKum
Bonjour tout le monde, je ne sais pas si le sujet existe ait déjà sur les 2RS1 mais je me permet d'ouvrir celui-ci pour éclairer au mieux ma lanterne et je m'explique sur le "Pourquoi ?" J'ai utilisé pendant des années un volant tuilé 3 branches avec je pense le diamètre de 350mm utilisé par la plupart iciMais depuis peu pour des raisons perso j'ai remonté le volant stock en 380mm (version allégée puisque privé de son airbag ^^)Néanmoins celui-ci n'est pas idéal pour une conduite + sportive et pour le circuit que je ferai occasionnellement Et je veux donc pour des raisons perso conserver le nombre de tour volant et donc opter pour un volant sport restant en 380mmMais je me dis aussi que pour le circuit en raison de son diamètre + important que la norme des volants sportifs utilisés par la plupart et donc du fait de la position sur certain virage comme je le ressent avec le volant stock 380mm ça pourrait être un peu gênantVous en pensez quoi ?Pour résumer, quelqu'un ici utilise t-il ou a t-il déjà utilisé un volant sport en 380mm sur circuit ? PS : Je précise que j'ai le siège stock des 2RS1

[RS1] Quel diamètre de volant idéal pour circuit sur RS1 ?

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:34
par KumKum
Euh oui conserver le diamètre du volant stock donc 380mm ne changera pas le nombre de tour de volant ou de distance parcouru par le volant pour tourner par exemple faire un demi-tour, alors que par principe des forces rester au commun volant sport en 350mm et son diamètre plus petit oblige pour le même demi-tour à parcourir une plus longue distance au volantDe toutes façons je me suis renseigné et on reste sur le fait que au delà de 350-360mm et pour les volant sport en 380mm, ils sont conseillés pour ... le tout-terrain et les 4x4 ^^Du coup je testerai sur circuit une fois avec le volant stock en 380mm même si il n'est pas aussi adapté que les purs sport et je verrai bien si je n'ai pas de gênes particulières suivant le virage serré avec mes genoux trop prés du volant, siège stock pourtant au plus bas et volant au plus haut ^^

[RS1] Quel diamètre de volant idéal pour circuit sur RS1 ?

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:34
par Mickael.RS
j'ai toujours eu des volant stock sur circuit, sa ne ma jamais dérangé

[RS1] Quel diamètre de volant idéal pour circuit sur RS1 ?

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:34
par KumKum
ça me réconforte de savoir que le volant stock de nos RS1 ne t'as pas gêné semble t-il sur circuit (siège stock et quelle taille as-tu stp ?) je verrai bien pour moi au moins la première fois de toutes façons

[RS1] Quel diamètre de volant idéal pour circuit sur RS1 ?

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:34
par ddje

[RS1] Quel diamètre de volant idéal pour circuit sur RS1 ?

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:34
par KumKum
je suis en 15''et reste en 15'' d'où le fait que je n'en parle pas

[RS1] Quel diamètre de volant idéal pour circuit sur RS1 ?

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:34
par philfree
Le diametre du volant joue peu sur la force nécessaire au braquage surtout sur nos caisses à direction assistée et aussi peu sur la distance parcouru par les mains pour un même angle par contre plusieurs intérets:1. On le change pour avoir une meilleure préhension car on le choisit généralement en peau retournée (quoi que sur RS1 apres quelques années c'est un peu ce qu'il est d'origine ), avec les gants ça glisse pas d'un poil.2. Car tu l'as dit suivant ta morphologie un grand volant peut géner et un plus petit volant va permettre de le rabaisser plus sans etre géné4. Ca permet de choisir son tulipage et d'optimiser ta position de conduite5. Plus le volant est petit, comme il est incliné, et moins la distance épaule-paume de main varie, ce qui permet de garder un angle de bras plus constant et d'etre plus précis dans tes changements de trajectoires.Maintenant un volant d'origine en 380mm va bien aussi et te permet de conserver ton airbag, sur route c'est pas déconnant ;-) le poids, c'est pas ce qui pèse le plus lourd. Garder le volant d'origine et virer l'airbag bof...

[RS1] Quel diamètre de volant idéal pour circuit sur RS1 ?

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:34
par ddje