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[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par tty13
C'est fait.J'ai pris livraison de ma Mégane 3 RS Trophy 275 blanc nacré commandée en juillet dernier.C'est la numéro 616.Elle a le pack record (disques avec bols alus, batterie lithium ion, les harnais ... à monter, et les housses de roues) et les suspensions Ohlins, et, en plus, la banquette arrière a été démontée.J'avais aussi commandé 4 jantes Turini 19 pouces pour monter les pneus pistes.Elle était donc chargée jusqu'au toit quand j'ai quitté la concession à 9h ce matin.J'ai parcouru un peu plus de 550 km aujourd"hui, essentiellement de l'autoroute parcouru entre 140 et 150 km/h.Je vous livre mes impressions sachant que je suis plutôt un adepte des gros breaks, SUV et GT allemandes ...Premièrement la finition extérieure : correcte. Les ajustages sont convenables et la peinture plutôt tendue. Deux trois petites traces de paraffine étaient encore présente que j'ai faites enlevées avant de prendre l'auto.Ensuite, on s'installe à bord.Les baquets sont sympa et on peut adopter une position de conduite beaucoup plus basse que dans ma Clio 3RS, ce qui est bien plus agréable.La finition est correcte et la présentation un peu simpliste. L'ergonomie est désastreuse ! Putain, quelle idée de coller le bouton du mode sport sous le tableau de bord à gauche ! Idem pour le régulateur (comme sur la Clio).Le R Link est plutôt sympa avec un guidage rapide et précis (merci Tom Tom ...), la commande vocale assez intuitive. Bref, malgré l'ergonomie oubliée, on se sent plutôt bien à bord.En mouvement : la mise en action est des plus banales avec un bruit ... à peine audible. Les commandes sont douces sans être molles. On a l'impression de conduire une grosse auto. Je veux dire par là, que quand on monte dans une Clio RS, on a tout de suite l'impression de conduire un jouet, un gros kart. Là, on se sent dans une auto assez encombrante et plutôt lourde.Au niveau de la conduite, ce n'est pas les 550 bornes d'autoroute qui permettent de se faire une idée. Mais, je peux dire que l'auto est silencieuse et confortable, avec une bonne clim. La conso est très raisonnable : 10,5 litres au final sur la journée.J'ai écrit que la voiture était silencieuse : à vitesse stabilisée, on a juste un peu de résonance dans la partie arrière du fait de l'absence de banquette mais on entend quasi pas le moteur.En fin, on ne l'entend qu'au dessus de 4500 t/mn, Et ce n'est pas la chevauchée des Walkyries mais le râle d'un asthmatique à la gorge irritée ! C'est assez décevant pour ne pas dire plus.J'ai fais quelques accélérations en sortie de péage sur les 200 derniers km et on a plutôt l'impression d'un moteur à air comprimé à la place du super !!!Sinon, très coupleux, et une montée en régime rapide qui fait que ça pousse quand même pas mal.On sent bien le mode sport, ne serait-ce que pas la réduction de la course de l'accélérateur. On sent aussi nettement les 25 cv de plus.Ce qui m'a vraiment plu : le RS Monitor. Hyper complet, très lisible, un vrai jeu vidéo.Ce qui m'a vraiment emballé : le comportement. Vous allez dire "550 km d'autoroutes et il va nous parler du comportement ! Le bouffon !".J'ai pris quelques voies rapides très sinueuses qui m'ont permis de vraiment tester le train avant : c'est tout bon. Pas de roulis, une extrême directivité, on regarde où on veut aller ... et la voiture y va. Dans les enchaînements de courbes, la voiture apparaît plutôt légère et très mobile.Demain, je vais lui remettre 500 bornes, mais cette fois, j'aurais une route de référence : la route du Luc à la Foux en passant par la Garde Freînet. Je la connais par coeur et c'est vraiment une route que j'adore, très sinueuse. Bref, un excellent terrain de test ... et de jeu !!!Quelques photos prises à la va vite :Ah oui, ne croyez pas que ce que j'ai écrit au dessus soit une critique ou un constat de déception.Je suis tout à fait satisfait mais je sais rester objectif et malgré tout profiter de chaque moment au volant de la voiture.Vivement la fin du rodage que je puisse un peu l'essorée, cette Mégane RS Trophy 275 ...

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par tty13
Rodage fini ! :thumbup:1000 bornes au compteur ce soir. :P150 km de petites routes aujourd'hui dont la Garde Freînet dans les deux sens.Ultra méga top !! :PLe châssis est monstrueux : le train avant est hyper directif avec l'autobloquant qui tire la voiture hors de la courbe.L'arrière est très mobile (un beau décrochage dans un freinage d'urgence en courbe car semi remorque en face sur ma voie) mais assez facilement perceptible et contrôlable.Gros freins avec les grands disques à l'avant. Ca couine bien quand on freine à basse vitesse (genre feu rouge).Le moteur est vraiment vigoureux : très élastique, il pousse très fort au dessus de 3500 et prend le rupteur en un éclair. Le bruit est absent en dessous de 4500 t/mn puis présent au travers d'un bruit d'admission très puissant. C'est pas du tout mélodieux mais ça donne une bonne sensation de bestialité.L'échappement Akrapovitch sert uniquement à pétarader au levé de pied et à le mérite de ne pas être envahissant à vitesse stabilisée sur l'autoroute.Les sensations de conduite me rappellent un peu ma GT3 (faudra juste pas finir de la même manière ! :D) : châssis très rigide qui permet de bien ressentir le travail des suspensions et des freins, sensation de poids bien moins présente cependant que sur la GT3 (150 kg d'écart quand même). A bas régime, ce n'est pas loin de repartir aussi fort. On est juste un peu bridé par le rupteur qui intervient avant 7000 mais on a le sentiment de conduire un truc qui pousse.Pour doubler, c'est pas compliqué, un coup de seconde et hop, c'est derrière. On est immédiatement au dessus de 130 ...Le grip du train avant est vraiment bluffant. Il y a plein d'endroit où je freinais (un peu) en entrée de virage et où ce serait passé à l'aise en soulageant à peine seulement, voir sans rien lâcher du tout.Il y a quand même quelques réactions de couple dans la direction lors des grosses accélérations sur route bosselée. C'est d'ailleurs plus de la réplication sur les irrégularités mais faut bien tenir le volant et corriger un peu les louvoiements.Bref, je me suis régalé.Contrairement à ce que soutiennent certains ici, la conduite d'une TA n'est pas du tout bourrin, peut être même plus fine que pour une propulsion car l'essieu moteur déleste à l'accélération et sature au freinage puisqu'il doit aussi assurer le guidage du bazar. Il faut donc un certain doigté et une bonne anticipation.Par rapport à la Clio, le châssis est encore au dessus mais on (enfin moi) est un peu plus circonspect de prime abord car on a le sentiment d'être dans une caisse où on peut être victime d'un excès d'optimisme.Là où on peut essorer l'accélérateur avec la Clio ( avec pour prix un peu de patinage) dès l'amorce de la remise en ligne, il faut être un peu plus patient avec la Mégane car ça déchire un peu le slip quand on accélère à fond.Idem dans les ligne droites : avec la Clio, on peu rester debout sur le champignon jusqu'au bout car il ne se passe (presque) rien, avec la Mégane, il y a un moment (qui arrive vite) où il faut songer à soulager si on espère prendre le virage suivant.En tout cas, je ne regrette pas mon achat. C'est une vraie caisse sportive qui procure beaucoup de plaisir et de sensations même si le plaisir de la musique mécanique est absent.Et pour toutes les mauvaises langues qui vitupèrent sur les lignes de cette auto, sachez qu'elle rend beaucoup mieux en vrai qu'en photo.Et puis, de toute façon, je ne l'ai pas achetée pour me palucher sur le galbe du capot ou des ailes mais pour faire des km de petites routes et de circuit.Et ce soir, j'en suis à 1000 km en deux journées.et donc du coup, Ma Clio 3 RS Cup Récaro châssis entièrement neuf, est à vendre ...

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par dopping
Beau jouet Les ohlins sont réglés comment au départ?tu as déjà regardé comment ça fonctionne et tester différentes positions?

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par popoff
Félicitations pour ton superbe joujou Full K-tec Racing, Reprog by Larico, Combi H&R, CL RC6, RBF600, K&N >> ici <<

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par tty13
dopping a écrit: Beau jouet Les ohlins sont réglés comment au départ?tu as déjà regardé comment ça fonctionne et tester différentes positions? Non réglage origine.En deux jours, je n'ai eu le temps que de faire 1000 km mais pas celui de tester les différents réglages du châssis.Le but c'était d'expédier le rodage pour pouvoir rouler sur circuit dès le WE prochain ...

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par crapo22
Change moi cette ligne par une full tubes et ça chantera bcp bcp plus ^^C'est toi qui a retiré tous les stickers?Tres beau résumé sinon.

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par tty13
La ligne Akra me va.C'est le bruit du moteur qui me va moins ! LOL.Je l'ai commandé sans les stickers : c'est une option gratuite.

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par Gégé
Bien belle dans cette livrée blanc sans totocollants partout !!

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par Alain_K
Tu bosses chez Echappement? (un exemple hein!?). Tes termes de ressentis sont assez affutés j'ai l'impression de lire un article de journaliste expert en modèle sportifs, excellent! (qu'est-ce que ça va être qd tu vas ns faire un tour sur piste.....)Belle pub pour cette version radicale, c'est malin j'ai envie de l'acheter maintenant

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par tty13
Merci du compliment mais non, je ne suis pas journaliste.J'essaye d'écrire en français correct et en employant des termes choisis.Je suis un gros rouleur (100 à 120 000 km par an) et j'ai donc une certaine sensibilité au volant et comme j'ai un parc abondant et souvent renouvelé, je conduis régulièrement cinq ou six autos différentes, tractions, propulsions, 4x4.Malheureusement, je ne suis qu'un pilote très moyen et je ne suis pas bien rapide sur circuit, mais je saurai expliquer pourquoi ! LOL

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par dopping
tty13 a écrit: dopping a écrit: Beau jouet Les ohlins sont réglés comment au départ?tu as déjà regardé comment ça fonctionne et tester différentes positions? Non réglage origine.En deux jours, je n'ai eu le temps que de faire 1000 km mais pas celui de tester les différents réglages du châssis.Le but c'était d'expédier le rodage pour pouvoir rouler sur circuit dès le WE prochain ... C'est déjà pas mal d avoir fait 1000kms En tout cas, il parait qu'il est possible de faire un réglage bien spécifique à chaque style de conduite, par contre l'accès au réglage est facile à l'arriere, un peu moins à l'avant apparemment...Dans un magazine, j avais lu qu'avec des réglages typés circuit c'était plus confortable qu'en réglage origine...à voir à l'utilisation et selon le type de route empruntéPremière sur circuit prévu sur lequel?Bonne route en tout cas

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par tty13
Lédenon le 9 novembre.En effet, les réglages sont accessibles et il y a une fiche qui reprend les réglage d'Hurgon en fonction des différentes conditions de roulage ...

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par BenjaminaMarseille
Tu y sera jusqu'à quelle heure l'après midi ?Je roule le lendemain mais pose l'auto dans le box la veilleCa me plairait bien de voir de près une aussi belle voiture

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par tty13
Je crois que la piste ferme vers 17h.Avec quelle organisation tournes tu le lendemain ?

[Megane 3] Ma Mégane Trophy 275 Ohlins + Pack Record

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:02
par BenjaminaMarseille
Japan power 180€ la journée, tu roules du matin au soir, sans session, ...... Il ne reste qu'une seule place Je Pense pas arriver avant 18h, ...... Juste à temps pour prendre le box