alors comme dis plus haut j'ai le JDC qui a laché suite a une surchauffe a cause du ventilo qui s'etait desseréla voiture est restée stockée quasiment 1 an et demi avant que je m'occupe a nouveau d'elle donc refection du moteur avec petite prepa , mais avant il faut trouver les pieces necessaireAAC de spider trophy , idem megane cup et donc idem williams qui proviennent du stock de chez alpine qui a été liquidé paire de sieges AV de RS1 avec airbag pétévolant de megane cupcomparé a l'originefabrication d'une ligne latérale type grAnouveau collecteur inoxreception des pieces pour le moulinpommeau carbonealler on attaque dans le dur ^^je passe le démontage , et je passe direct au remontage et a la prepadéglaçage des cylindresavant / après le bloc moteur à la douche ^^ en fait c'est moi qu'il ai prise ma douche bien sanglé dans la remorqueet hop au nettoyage HPpréparation puis mise en appret du blocj'ai attaqué le nettoyage des chambrevoila avant / aprèsle bloc pret a etre remontémes supports d'intermediaire etaient tout bouffé par la rouille donc j'en ai profité pour les refairedécapébrossépret et appretépreparation des autres éléments a peindre et mise en appretmise en peinture des différentes pieces anthracite métal et bleu RAL 5012j'ai commencé les alignements de conduits de culasse pour etre sur que les outils que j'ai vont bienverdict, c'est pas trop mal :-D echappement avant / apres (poli)admission l'admission reste a fignolerje me suis occupé du bas moteur , et j'ai trouvé quelques traces sur les coussinets et aussi sur le vilo , mais rien de mechant on passe a l'allegement et mis au poids des biellesj'ai été supris qu'il n'y ai pas plus d'ecart de poids entre les 4 biellesune preparée VS une d'originevoila les 4 preparées reste plus qu'a polirelles sont a 544,7g à +/- 0,1g soit 5g de moins qu'une bielle de cupsinon j'ai recu ce qu'il me manquais pour attaquer le remontageje suis en train de voir pour mettre au poids mes pistons avant de les remonteropération démontage de l'ancienne segmentation et nettoyage des pistonsavant / aprespuis mise au poids des pistons1 - 394,8g2 - 394,7g3 - 394,9gjusque la rien d'anormal4 - 395,6g j'essaye de comprendre et la j'ai vite compris ...j'ai un piston qui n'est pas de la meme serie que les autresj'ai 3 "B" et un "A"donc du coup j'ai reussi a les metre tous a 394,7 g +/- 0,1g (ensemble piston axe)voila le moins retouchéet le vilain petit canard de serie "A" lui a été gratté un poil plusvoila tout le monde mis au poids, les axes etaient vraiment équilibrés : à peine 0,2g entre le plus lourd et le moins lourdles bielles sont elles aussi finies et polie rhhho que ça brille ^^controle du jeu a la coupe de la nouvelle segmentation0,35 au coupe feu0,30 au compressionj'ai du en retoucher qu'un sur l'ensemble remplacement des bagues d'arbre intermédiaire de pompe a huileles anciennes les neuvesje les ai démonté de maniere peu orthodoxe mais sans rien abimé car normalement il faut un arrache a inertie avec des griffes spéciale (chose que je n'ai pas). je les ai donc poussé au fond puis tordue sur elle meme afin de pouvoir les ressortirvoila les bagues a leurs place en face des trou de graissagej'ai nettoyé le plan de joint de culasse parce que c'était bien cracra (rouille,graisse séchée et crasse) et un pti toillage de l'ensembleremontage des paliers de vilo , serrage a 6.5mkgen ouvrant le blister des vis de bielle j'ai trouvé la notice plaquée sous la graisse et la j'ai retrouvé la meme valeur de serrage donc impecdonc montage des coussinets dans les chapeau de bielle en les huilant puis graissage des vis de bielle ARP puis montage au couple 5.7mkgapres ce montage je teste en faisant tourner le vilo et la patatra ça bloque , je cherche un moment et en fat j'ai remonté les pissettes d'huile des cylindre 2 et 3 en les inversant :boulet resultat 2 pissettes de tourdues ... en haut la normale et en bas celle qui a pris dans la tronche , et encore heureusement que j'ai pas forcé ...au final j'ai reussi a les détordre sans les casser (oh miracle :prosterner )donc voila le montage pour pas avoir d'ennuis du cylindre 4 (coté distrib ) au cylindre 1 (coté VM)et voila tout le monde monté et qui tourne sans forcerpour en revenir aux vis ARP , elles m'ont fait courrir un moment car les tetes sont en 12 pans mais en pouces , ricains de mes deux donc la douille de 10 est lache et la douille de 9 rentre pas ... la solution a été d'acheter une douille de 10 neuve et j'ai reussis a les mettre au couple car le douille que j'avais avais deja des heures de vol et tournais autour de la vis montage du support de joint de vilomise en place du spy avec l'ancienpareil du coté VMarasement des joint de palier n°1avantapresremontage de la pompe a huile et des carters anti emlusionpuis remontage du carter d'huile , mais j'ai pas de photos .... remontage de la pompe a eauremontage du carter d'arbre intermediaire et du joint spyle bloc remis dans le bon sensremise sur le supportremontage des carter de distrib et d'autres elements on a voulu changer le roulement du galet dynamique de tension courroie accessoire sauf qu'on peu pas car renault a eu la bonne idée de surmouler le galet sur le roulement afin de le sertir pour pas pouvoir le changer .... :fuck: donc on l'a cassé et a presque 300€ l'ensemble j'allais pas en racheter un alors que celui la à meme pas 20 000km.donc j'en ai refait un au tour avec un montage "à sert" c'est a dire que l'alesage fait 4/100 mm de moins que le roulement , donc il faut chauffer l'alu et mettre le roulement au congelo et ça s'assemble tout seul 8-) j'ai recu ce soir mon VM allégéil a maigrit de 600gj'ai attaqué la fabrication de la ligne latérale la "queue de carpe" montage de l'ensemble sur silent bloc d'origineje me suis repris sur une fixation du train AR et sur une fixation du reservoiron voit bien les 2 fixationset voila ce que ça rends a l'exterieur aujourd'hui un peu de sablage j'ai enfin reussi a sortir ces @@!/$$¤ù%%%%% de joints de queue de soupape a la mords moi le joncverdict je le suis eclaté 2 doigts et j'ai reussi a m'ouvrir la langue en me mettant une mandale ...alignement du collecteur d'admissionusinagesablagefinition de la culasseadmissionechappement (c'est pas aussi bien que je l'aurai voulu, je ferai mieux la prochaine fois) reception du joint de culasse COMETIC (et oui renforcé :-D) qui fait 1,3 mm d'épaisseur la culasse est partie en usinage pour une rectif de 0,6 , rectif des sieges et des soupapes et un bon decrassageJDC cometic VS JDC originej'ai aligné le collecteur d'echappementsauf que le collecteur a été ressoudé mais la semelle a flambéé (cintrée) ....après une rectif fait maison (avec une ponceuse à bande)voila le resultatmontage du renfort de différentielprésentation , pointage , percage a 4,2 puis taraudage M5on peut voir la qualité des pieces GT performancej'ai enlever le capot pour tourner le pignon de 5eme afin de faire tourner le differentielun fois le renfort en place mon popa m'a fait une blague ... voulant bien faire pour m'avancer il a commencer a sabler l'exterieur de ma boite ..... ceux qui on deja fait du sablage savent que ça rentre partout donc j'ai rincer l'interieur de la boite avec un mélange huile/pétrole en esperant que j'aurai pas de problemes ( et c'est pas la peine de me dire que la boite est foutue et qu'il faut tout démonter car si j'avais eu le choix c'est ce que j'aurai fais)sinon ma culasse est revenue de l'atelier de rectifrodage des soupape (oh put**n que c'est chiant)et voila enfin les 16 faites j'attaque le montage des joints de queue de soupape avec une douille de 10 et une rallonge (et c'est vrai que ça va tip top :-D )et pti coup dans l'huile et on tapotesauf que dans l'euphorie du remontage , je commence à monter les joints sans avoir mis les coupelles inférieure heureusement que j'ai ma petite pince qui va bien et que j'ai reussi a les enlever sans les abimer ce coup ci montage sans faire de boulette 8-) et voila la culasse prete a recevoir les soupapesremontage des soupapes[img align=center]
http://www.megane-france.net/xoops/uplo ... 506cfc.jpg[/img]l'ensemble remontéremontage du joint de culasseprepa du joint en recto versopuis serrage desserage et resserage angulaire a 107° tout pile 8-) remontage des AAC spider trophy neuf (idem clio wiwi)remontage de la modine et de son filtreremontage plenum admi + accessoiresmise en place du cache culasse et cache bobine pour essaicalage de la distribution (et tout retombe en face apres au moins 30 tours moteur 8-) )remontage des carters, du collecteur momifié et de la plaque obturation d'EGR vue d'ensemble (manque plus que la boite :-D)donc voici la remise en peinture des jantes par un pote qui m'a filé un pti coup de mainnettoyage des disques et remontage du moulin dans la voiture avec le 4eme supportle support arriere et inférieur de la boite proviennent d'un k7m ( et oui ça se monte :-D)fabrication de la 3eme partie du collecteur pour faire la jonction jusqu'au catalyseur .le coude avec la tresse provient d'une clio 2 1.5 dcifin de la fabrication de la ligne latéraleadaption de coupelle rotulées universelles pour les combiné filetés de cliochangement de couleur des etriers en bleu avec du bleu en epoxy de chez foliatecet voila ça roule enfin, ravitaillement !!!!