Page 1 sur 2

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par bob-rs
Bonjour à tous !!Bon, comme c'est pas fréquent je me suis dit qu'un petit rapport sur une casse turbo ça pourrait en interresser quelques un.... ou pas Passons aux choses sérieuses, la recherche du problèmes. On redémarre le moteur (oui c'est pas forcement malin vu comme ça mais ça rassure d'entendre que ça tourne :D). La fumée s'opacifie avec le régime de rotation du turbo et quelques essais montrerons une absence totale de pression de sural. Le verdict semble donc évident turbo HS/Grippé/etc...Les copains me filent un sacré coup de main pour déposer par le haut du compartiment moteur la partie corps d'admission/turbines/arbre du turbo afin de vérifier l'état de l'ensemble.Vue d'ensemble :Vue turbine coté admission :Vue turbine coté échappement :Forcément, elle va marché beaucoup moins bien Axe de turbine :On remarque que l'axe ne porte aucune marque de frottement suspect au niveau des paliers ce qui semble exclure le problème de lubrification.Vue éclatée :Volute coté échappement :Zoom sur l'intérieure de la volute (jonction volute échappement / volute admission) :Vue intérieure de la volute (Jonction volute échappement / collecteur d'échappement)Voila ! toutes les Suppositions / Commentaires / Débats sanguinaires sont évidemment les bienvenus :-)Concernant la config de la voiture :Kilométrage : 75000 kmDernière vidange mot : 68000 km (evolution SXR)Reprog Digitronic @ 230cv et 340Nm faite par l'ancien proprio aux alentours de 25000 km. 9 sorties circuit depuis et RAS (enfin hormis le turbo du coup ^^)Catalyseur d'origineÉchangeur d'origine

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par anthonyRS3
En esperant que le neuf que j'ai transporter en express soit bob approved !!Bande de manouche, j'aurais bien aimé vous voir a adenau demonter le turbo eclairé a l'i phone mdr

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par bob-rs
Tss mauvaise langue Disons qu'a 500 bornes de la baraque et compte tenu du tarif très raisonnable faut savoir faire quelques concessions.

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par speedturbo33
1er turbo de mrs cassé que je vois!

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par anthonyRS3
Il faut preciser un truc, bob est du genre a pas avoir les ptites galere quand il lui arrive une tuile.Il fait pas les choses a moitier et il les faits bien lol. Pourtant il est doux avec l'auto, un peu comme jack l'eventreur avec ses victimes mdr.Faut repasser en gestion stock ou un vrai stage 1 des que possible.

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par chunlight77
Une bonne merguez Rs Content que tu es ramené la guez a bon port (une jean cade?)

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par bob-rs
Pour la reprog, repassage en carto stock dés que possible histoire de pas jouer avec le feu et a terme je colle un cata sport et un échangeur dans le bouzin histoire d'avoir quelque chose qui commence à causer ^^ (enfin quand j'aurais déja réglé mes dettes à chunlight anthonyrs3 ).

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par R27/418
Alors ça c'est une casse propre et nette !!!! Je vois que l'inter pour le remontage a été super efficace, j'imagine si je devais demander à mon garagiste de me changer le turbo en une journée sa tronche.... il faut deja prendre 3 fois rdv 2 ans avant la panne et après c'est 2 ou 3 jours d'immo suivant son humeur !

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par anthonyRS3
Oui sur ce coup renault Adenaut KIRFEL est ultra efficasse, il connait son boulot et est super sympa.

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par ben110
qu elle est l huile ( sxr 5W40 ou 5W30 ) qui a été utilisée avant la casse turbo ? l olive du turbo etait elle poluée ( genre petit depot noire au niveau du passage de l huile )?

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par bob-rs
Pour l'huile SXR 5W40, mais comme expliqué plus haut je ne crois pas au manque de lubrification, ça aurait conduit à un grippage de l'axe mais de la à une casse à ras la turbine !Le plus plausible pour moi est une T° d'échappement trop élevée ayant "fatiguée" l'axe au fur et à mesure des chocs thermiques.Par ailleurs les fissures sur la séparation intérieure de la volute échappement sont quand même bien marquées...En tout cas j'aurais pas voulu être la dedans quand ça à pété

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par Tiny
Je pense aussi que c'est la tempé qui la tué, il est bien blanc le collecteur, richesse un peu (trop) pauvre surement à cause de ta gestion bizarre du proprio précédent, si c'était l'huile ca aurait cassé de suite et non quasi 10 000kms après et tu aurais eu aussi le bas moteur hs.Faut passé au turbo de M3RS ^^.

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par bob-rs
Oui j'avais remarqué pour le résidu blanc sur le collecteur.Pour le turbo de Mégane 3 je suis pas extrémiste à ce point la ^^. Surtout que la fiabilité d'un turbo de M3RS sur Megane 2 ne me semble pas encore bien éprouvé ! Et après c'est l'escalade, Injecteurs/pompe a essence....Je me contenterai d'un stage 2 en espérant que seul le turbo est souffert d'un EGT élevé.Je ne sait pas si d'autres organes ont pu souffrir de ça car en dehors du turbo pas de signes de faiblesse en particulier.Quoiqu'il en soit cette grosse fournaise de catalyseur d'origine ne m'inspire guère confiance et ne doit pas arranger les choses...vivement que cet appendice disgracieux ne soit plus qu'un lointain souvenir

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par toniowarrior
A mon avis fait contrôler ta reprog digitronic, parce que leur travail sur turbo essence est vraiment mauvais!

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:27
par fabien95
Bah de toute façon toute reprog a un risque, moi je suis bien tombé en rade d'un coup avec ma R26, impossible de redémarrer, genre comme si je n'avais plus d'essence... remorquage et tout.... et le lendemain matin elle a démarré nickel, aucun code défaut a la valise renault,comme si de rien n'était, elle prend ses tours normalement, mais j'ai toujours la "boule au ventre" quand je la prend que ca se reproduise... est-ce lié à la reprog? apparament non d'aprés eux, mais je suis toujours dans le doute....Je vais changer la pompe a essence, en étant pas certain que ca viennent de là...