[Muscle Car US] Ford Mustang Bullitt
Publié : ven. 8 nov. 2024 15:30
Bonjour à tous (enfin, plutôt « à ceux qui restent » !) !
Comme promis, je vous présente la remplaçante de ma Clio 3 RS Cup :
Un magnifique Ford Mustang Bullit de 2008 (édition spéciale en référence au film éponyme de 1968 avec Steeve Mc Queen) !
Elle fait partie des générations 5 (ou S197).
Avec son gros moteur V8 de 4.6 litres de cylindrée et la (modeste) puissance de 315 chevaux (c’est 15 de plus qu’une Mustang GT classique de la même génération), c’est l’american muscle car par excellence (pour être plus précis c'est une "pony car") !
Dans cette livrée « Dark Highland green", il n’y en a eu « que » 4.975 de produite (sur deux années) et on n’en recense qu’une grosse soixantaine en France. Elles sont donc toutes numérotées et il paraît que la mienne, qui porte le numéro 83, a été la première importée en France.
Je suis son 6ème propriétaire.
Elle est arrivée en France en 2009 et n’a jamais roulé aux USA. L’historique est limpide, elle est en très bon état et a été entretenue aux petits oignons.
Elle a actuellement 95.000 km (très peu pour ces gros moulins increvables).
Concernant l’édition Bullitt, elle a quelques spécificités par rapport à une Mustang GT standard :
- Débadgeage complet de série avec logo spécifique sur le coffre
- Absence de phare antibrouillard sur la calandre
- Absence de becquet de coffre
- Volant spécifique avec logo Bullitt
- Tableau de bord en aluminium bouchonné
- Jantes Bullitt 18 pouces
- Suspension rabaissée et raffermie
- Barre anti-rapprochement
- Admission d’air Ford Racing
- Échappement spécifique (diamètre plus gros)
- Boite de vitesse manuelle à 5 rapports TREMEC
- Rapport de pont plus court
Les propriétaires précédents ont ajouté :
- Feux arrière cristal
- Vitres arrière teintées
- Durites avant aviation
- Prise d’air basse pour refroidissement des freins avant (sur le pare chocs avant, sous la plaque. Normalement à cet endroit sur les Bullitt c’est une grille nid d’abeilles)
De mon côté, j'ai monté :
- Persiennes de custode arrière (ces petits « ailerons » en plastique noir), je trouve que ça donne un look plus agressif et plus jeune !
- Silencieux d'échappement Pypes Performance Exhaust (ça chante !)
A venir :
- Lors du changement d’amortisseurs, je mettrai des combinés filetés plus sport avec un rabaissement de la caisse
- J’en profiterai pour poser des cales d’élargissement (+ 2,5 cm) pour remplir ces énormes arches de roues
- Lors du changement des disques de frein, je mettrai des rainurés / perforés, ça améliorera le freinage et le look.
Ne vous méprenez pas, malgré cette liste d’équipements « sportifs », ce n’est pas une sportive (mais une GT) et elle aura bien du mal à suivre une Clio RS dans les virages !
La Mustang est assez lourde (1.556 Kg !), un peu pataude, n’a un freinage ni mordant ni endurant…
Mais ce n’est pas ce qu’on recherche quand on opte pour ce genre de véhicule.
C’est une « légende » automobile, avec un couple de camion, une accélération fulgurante (0 à 100 en 5 secondes) et un bruit d’outre tombe (même avec l’échappement d’origine) !
C’est super pour « cruiser » en faisant des accélérations en sortie de virage (une fois les roues droites, car c’est une propulsion avec un seul essieu arrière et aucune aide à la conduite… Juste un TCS très permissif… Donc un coup à passer le cul devant !).
Les + selon moi :
- Look
- Moteur
- Couple
- Sonorité
- Confort
- Fiabilité
- Coût d’entretien
- Légende automobile
Les - :
- Poids élevé
- Freinage manquant de mordant
- Suspension molle
- Finition légère (plastique)
- Consommation (si on tape dedans)
La vidéo comparative des anciens et des nouveaux "silencieux" d'échappement :
https://youtu.be/uICxa87bnxA?feature=shared
Comme promis, je vous présente la remplaçante de ma Clio 3 RS Cup :
Un magnifique Ford Mustang Bullit de 2008 (édition spéciale en référence au film éponyme de 1968 avec Steeve Mc Queen) !
Elle fait partie des générations 5 (ou S197).
Avec son gros moteur V8 de 4.6 litres de cylindrée et la (modeste) puissance de 315 chevaux (c’est 15 de plus qu’une Mustang GT classique de la même génération), c’est l’american muscle car par excellence (pour être plus précis c'est une "pony car") !
Dans cette livrée « Dark Highland green", il n’y en a eu « que » 4.975 de produite (sur deux années) et on n’en recense qu’une grosse soixantaine en France. Elles sont donc toutes numérotées et il paraît que la mienne, qui porte le numéro 83, a été la première importée en France.
Je suis son 6ème propriétaire.
Elle est arrivée en France en 2009 et n’a jamais roulé aux USA. L’historique est limpide, elle est en très bon état et a été entretenue aux petits oignons.
Elle a actuellement 95.000 km (très peu pour ces gros moulins increvables).
Concernant l’édition Bullitt, elle a quelques spécificités par rapport à une Mustang GT standard :
- Débadgeage complet de série avec logo spécifique sur le coffre
- Absence de phare antibrouillard sur la calandre
- Absence de becquet de coffre
- Volant spécifique avec logo Bullitt
- Tableau de bord en aluminium bouchonné
- Jantes Bullitt 18 pouces
- Suspension rabaissée et raffermie
- Barre anti-rapprochement
- Admission d’air Ford Racing
- Échappement spécifique (diamètre plus gros)
- Boite de vitesse manuelle à 5 rapports TREMEC
- Rapport de pont plus court
Les propriétaires précédents ont ajouté :
- Feux arrière cristal
- Vitres arrière teintées
- Durites avant aviation
- Prise d’air basse pour refroidissement des freins avant (sur le pare chocs avant, sous la plaque. Normalement à cet endroit sur les Bullitt c’est une grille nid d’abeilles)
De mon côté, j'ai monté :
- Persiennes de custode arrière (ces petits « ailerons » en plastique noir), je trouve que ça donne un look plus agressif et plus jeune !
- Silencieux d'échappement Pypes Performance Exhaust (ça chante !)
A venir :
- Lors du changement d’amortisseurs, je mettrai des combinés filetés plus sport avec un rabaissement de la caisse
- J’en profiterai pour poser des cales d’élargissement (+ 2,5 cm) pour remplir ces énormes arches de roues
- Lors du changement des disques de frein, je mettrai des rainurés / perforés, ça améliorera le freinage et le look.
Ne vous méprenez pas, malgré cette liste d’équipements « sportifs », ce n’est pas une sportive (mais une GT) et elle aura bien du mal à suivre une Clio RS dans les virages !
La Mustang est assez lourde (1.556 Kg !), un peu pataude, n’a un freinage ni mordant ni endurant…
Mais ce n’est pas ce qu’on recherche quand on opte pour ce genre de véhicule.
C’est une « légende » automobile, avec un couple de camion, une accélération fulgurante (0 à 100 en 5 secondes) et un bruit d’outre tombe (même avec l’échappement d’origine) !
C’est super pour « cruiser » en faisant des accélérations en sortie de virage (une fois les roues droites, car c’est une propulsion avec un seul essieu arrière et aucune aide à la conduite… Juste un TCS très permissif… Donc un coup à passer le cul devant !).
Les + selon moi :
- Look
- Moteur
- Couple
- Sonorité
- Confort
- Fiabilité
- Coût d’entretien
- Légende automobile
Les - :
- Poids élevé
- Freinage manquant de mordant
- Suspension molle
- Finition légère (plastique)
- Consommation (si on tape dedans)
La vidéo comparative des anciens et des nouveaux "silencieux" d'échappement :
https://youtu.be/uICxa87bnxA?feature=shared