Citroën Saxo vts - Édition New Morning
Publié : mar. 30 juil. 2024 22:49
Bonjour à toutes et à tous,
En complément de la présentation de la clio, je vous présente ma saxo vts que j’ai en ma possession depuis pratiquement 9ans maintenant.
C’est ce que l’on pourrait appeler un youngtimers maintenant, mais plus précisément, elle est de 2001 et possède la motorisation d’entre deux c’est à dire un petit 1.6 8s qui développe environ 100cv. Vendu comme étant plus sportive que la vts 1.4 8s et ses 75cv, grâce à un moteur plus coupleux et un châssis revu, et plus sage que la vts 1.6 16s et ses 120cv, possédant le même châssis et les trains roulants que la 8s mais avec plus de couple et une boîte plus courte.
À l’image de la clio, je l’ai acheté en 2015 avec 112 000km, mais avec des problèmes connu, problème électrique avec la centralisation hs, un train arrière avec un léger jeu à l’arrière droit et un silent bloc de triangle en fin de vie. Des broutilles quand on connaît les problèmes de rouille perforante et de joints culasse.
En 2015 commence donc une grosse révision, avec la réparation des problèmes connu puis la remise à niveau des entretiens, distribution, embrayage, disque, plaquettes, carrosserie,…
Une fois remise d’aplomb, une idée me trotte dans la tête, pourquoi pas aller sur piste, histoire de lui dégourdir les bielles et conserver mes points sur mon permis (à l’achat en 2015, 6pts en tant que jeune permis).
De cette idée va naître la version actuelle de la voiture :
- train arrière refait à neuf avec modification des portées pour accueillir trois roulements au lieu de deux, mise en place de graisseur et remplacement des silent bloc par des douilles alu
- Frein avant revu avec des brembo 4 pistons de 406 v6 et des disques en 283mm, en remplacement des étriers mono piston et des disques en 238, le tout accompagné de durites aviation aux quatre coins et de plaquettes ds2500
- amortisseurs viarouge sport et ressort eibach en -30mm pour l’avant et decrantage pour l’arrière,
- moteur stock, admission saxo challenge et collecteur + ligne gr n
- boîte de vitesse remplacé pour une de 16s, environ 10% plus courte, volant moteur allégé à 3,5kg et embrayage renforcé 4 patins amortis
- refroidissement, radiateur cuivre saxo challenge et thermostat ouvrant à 82 degrés et un spal en aspirant
- intérieur partiellement vidé avec deux baquets
En 2022, j’ai eu l’occasion de la passer au banc, résultat la mémère a une parfaite santé, 131cv et 171Nm.
Au plaisir de se croiser sur la piste
En complément de la présentation de la clio, je vous présente ma saxo vts que j’ai en ma possession depuis pratiquement 9ans maintenant.
C’est ce que l’on pourrait appeler un youngtimers maintenant, mais plus précisément, elle est de 2001 et possède la motorisation d’entre deux c’est à dire un petit 1.6 8s qui développe environ 100cv. Vendu comme étant plus sportive que la vts 1.4 8s et ses 75cv, grâce à un moteur plus coupleux et un châssis revu, et plus sage que la vts 1.6 16s et ses 120cv, possédant le même châssis et les trains roulants que la 8s mais avec plus de couple et une boîte plus courte.
À l’image de la clio, je l’ai acheté en 2015 avec 112 000km, mais avec des problèmes connu, problème électrique avec la centralisation hs, un train arrière avec un léger jeu à l’arrière droit et un silent bloc de triangle en fin de vie. Des broutilles quand on connaît les problèmes de rouille perforante et de joints culasse.
En 2015 commence donc une grosse révision, avec la réparation des problèmes connu puis la remise à niveau des entretiens, distribution, embrayage, disque, plaquettes, carrosserie,…
Une fois remise d’aplomb, une idée me trotte dans la tête, pourquoi pas aller sur piste, histoire de lui dégourdir les bielles et conserver mes points sur mon permis (à l’achat en 2015, 6pts en tant que jeune permis).
De cette idée va naître la version actuelle de la voiture :
- train arrière refait à neuf avec modification des portées pour accueillir trois roulements au lieu de deux, mise en place de graisseur et remplacement des silent bloc par des douilles alu
- Frein avant revu avec des brembo 4 pistons de 406 v6 et des disques en 283mm, en remplacement des étriers mono piston et des disques en 238, le tout accompagné de durites aviation aux quatre coins et de plaquettes ds2500
- amortisseurs viarouge sport et ressort eibach en -30mm pour l’avant et decrantage pour l’arrière,
- moteur stock, admission saxo challenge et collecteur + ligne gr n
- boîte de vitesse remplacé pour une de 16s, environ 10% plus courte, volant moteur allégé à 3,5kg et embrayage renforcé 4 patins amortis
- refroidissement, radiateur cuivre saxo challenge et thermostat ouvrant à 82 degrés et un spal en aspirant
- intérieur partiellement vidé avec deux baquets
En 2022, j’ai eu l’occasion de la passer au banc, résultat la mémère a une parfaite santé, 131cv et 171Nm.
Au plaisir de se croiser sur la piste