Après la présentation,quelques considérations d'usager:
Pourquoi avoir changé?
j'en avais marre des tractions un peu aseptisées,je voulais avoir au moins une fois gouté aux plaisirs bruts d'une auto radicale: rapport poids puissance faible (3,7kilos/cheval),propulsion ,moteur central arrière,pour un prix assez modeste par rapport à ses concurrentes anglaises du même acabit.Je n'ai pas été déçu,malgré un apprentissage laborieux (mon âge sans doute?).
Les plus
Agrément de pilotage:c'est un vrai kart.Relative simplicité mécanique: je fais presque tout moi même depuis bien longtemps.Durabilité excellente: pas de corrosion,châssis en alu et coque en polyester.Des sensations hors du commun: bruit du compresseur,accélérations longitudinales et transversales inaccessibles à une voiture de série pas trop chère.La consommation est raisonnable sur route (9l/100).... mais s'envole sur piste (30l/100)
les moins
Finition"anglaise": pour l'histoire,vers 2000 Opel voulait avoir une sportive à sa gamme;ils ont alors profité de la déconfiture de Lotus pour faire un deal: construire à Ethel environ 4000 unités,base châssis et trains roulants Exige S2,carrosserie spécifique et GMP General Motors (le 2,2l atmo de 147ch et le 2l turbo de 200ch).De ce fait,la finition est merdique;les alignements de carrosserie se font avec des empilements de rondelles,bien repérer au démontage,sinon caca!le TDB est une horreur,des éléments collés au double face,des vis inatteignables,des sources de pannes électriques nombreuses,et évidemment plus aucune pièce détachée sauf celles communes aux Lotus dont,heureusement,les trains roulants (mais à des prix astronomiques)
Fiabilité générale au dessous d'une voiture de grande série,ce qui est à mon sens normal pour une série de 4000 unités.
Confort totalement absent: suspensions très dures (mais c'est pour la piste),sièges en fibre sans aucun rembourrage,bruit ambiant élevé (j'ai viré l'autoradio),chaleur insupportable l'été et froid polaire l"'hiver (le "chauffage" est digne d'une Juvaquatre).
Pas de clim,pas de verrouillage centralisé,pas de direction assistée,mais....une alarme!!!Une petite batterie Odyssey qui me laisse en plan après une semaine de garage si j'ai oublié le mainteneur de charge...branché sur l'allume cigare,alimenté en permanence (piégeux le truc).
Une visibilité de bathyscaphe,un éclairage de Juvaquatre (encore elle!),mais curieusement ne frotte nulle part car pas de porte à faux AV ou AR,les roues sont aux quatre coins.
quelques galères passées (et à venir??)
Soufflet de cardan gauche déchiré à répétition: c'est dû à l'implantation d'un bloc GM dans un châssis Lotus: les sorties de boite sont en avant des roues AR;du coup le cardan le plus court (le gauche) fait un zigzag prononcé qui ruine le soufflet;du coup j'ai un cardan d'avance
Optique décrochée dans un phare: ouvrir en décollant la glace et réparer à la colle bicomposant (un phare coute 800 balles en refabrication)
Alternateur HS ;deux heures de Tetris sous la bagnole pour trouver un passage à ce truc.ça c'est à cause du compresseur,l'alternateur est bien dessous....Et pour monter son jumeau neuf,il faut enlever le caport de protection du pont de diodes et recouper une vis M8 de sortie puissance sinon c'est court jus direct....
Commande de chauffage bloquée: à force d'insister j'ai usé le mécanisme en tôle de la commande,qui s'est mis à tourner dans le vide;la cause du blocage: sans doute un court circuit antérieur à mon achat sous le TDB,voir la tronche du câble dont la gaine a fondu;j'ai trouvé un mécanisme dans une casse en Angleterre,le câble a été refait,gaine Decathlon,corde à piano Leroy Merlin
