Page 1 sur 1

595 ABARTH

Publié : lun. 25 mai 2020 16:44
par avon
Ce topic a pour but de présenter un essai de la 595 ABARTH en 145 chevaux. Quand on cherche une voiture, d'autant plus une sportive, on aime lire (et voir) un maximum d'essais. Donc si je peux aider dans le choix de certains. Je vais tenter de la présenter au mieux et de développer. Si certains ont des questions n'hésitez pas.

Très rapidement et sans étaler ce que j'ai possédé, j'ai depuis maintenant plus de 10 ans eu des sportives, souvent plusieurs en même temps, que ce soit sur la gamme Renault Sport ou autre.

Donc elle sera comparée en tant que telle :class: .

Pour la présentation, il s'agit d'une Abarth 595 qui a un peu moins de 500 km lors de l'essai, et un peu moins de 900 à la fin. Elle sort de concession. C'est une version 70ème anniversaire (badgée), en 145 chevaux et boîte manuelle.

Rapidement sur la configuration de cette petite bien équipée, les options :

- vitres arrières et lunettes sur-teintées
- xénons
- capteurs de pluie et luminosité
- système audio BEATS
- toit ouvrant
- radar de recul
- jantes 17''
- peinture bleue podio
- antenne cachée avec bouchon
- sellerie cuir marron Abarth
- Uconnect radio 7''
- carplay/android auto

Ensuite les équipements :

- levier de vitesse alu competizione
- pédalier alu turismo
- seuils de portes turismo
- kit amortisseurs koni + ressorts Abarth competizione
- tapis Abarth
- Bouchon d'essence alu Abarth
- filtre à air BMC


Comme vous pouvez le voir, on est plutôt sur un modèle très bien optionné et équipé, qui ne va pas forcément refléter la 595 145 de base. On arrive à une facture proche de 25 KE (vertigineux pour une Abarth).

Commencons par l'extérieur :


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Bon les goûts et les couleurs.... Toutefois, force est de constatée que la ligne reste d'actualité, et qu'avec une configuration savamment sélectionnée, on obtient une bouille que je trouve sympa et attachante. Elle bénéficie d'une vraie personnalité esthétique, et semble plaire dans l'ensemble. C'est une réelle force pour cette petite voiture.


Passons à l'intérieur :



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Sur cet intérieur, que dire. A mon sens, elle fait son âge. On est clairement sur un intérieur ancien qu'on a tenté de moderniser. Le compteur numérique je ne sais vraiment pas fan de cette version, les boutons plastiques de la 500, l'écriture 500 (voiture dénommée 595...), bref, plus que des détails, c'est l'hétérogénéité que je n'apprécie pas, probablement accentuée par les accessoires et le cuir. Une version entrée de gamme doit probablement moins contraster. Peut être en est-il de même avec les sièges sabelts en option.
Le principal défaut est à mon sens la position de conduite, désespérément haute...je ne m'y fait pas. J'ai aussi ce sentiment d'^tre loin de mon passager, ou ma passagère. Peut être l'absence de console centrale et accoudoir. En tout cas je ne m'y sens pas spécialement à l'aise.

Sur la route maintenant :

J'ai roulé sur autoroute (peu d'intérêt) et sur petites départementales en campagne et forêt.

Le moteur d'abord, 145 chevaux. La plus petite version, mais plus ne me disait rien sur ce modèle, ce n'était pas le but. Je trouve le moteur assez plein, avec du couple. Elle est en rodage donc respect de celui-ci, je n'ai pas tutoyé la zone rouge, à mon avis pas son fort. Elle se conduit plutôt au couple. Les reprises sont très correctes, la boîte bien étagée mais le positionnement du levier demande un temps d'adaptation. Je ne ressens pas de réelle manque de puissance ou de frustration à ce niveau, et je ne regrette pas de ne pas avoir pris une 160 chevaux.

L'échappement. gros point fort de la voiture, celui d'origine fait honneur à Abarth. Présent, il met en valeur cette petite motorisation. On l'entend, il s'exprime, et pour un échappement d'origine franchement c'est très très bon!! Le toit ouvrant vient surement renforcer ce ressenti.

Sur le freinage, il est là aussi très correct. Manquant peut être un peu de mordant lors d'attaques franches, mais très honnête. Sur les gros freinage elle a tentance à louvoyer, mais sans pour autant inquiéter le pilote en herbe derrière le volant.

Viens ensuite le châssis. Note modèle est équipé en accessoires des amortisseurs et ressorts de la competizione, ce qui se fait donc de mieux. En lisant les essais, il était reproché la faiblesse de l'amortissement d'origine. Hors j'aime un bon petit châssis sur une bonne petite sportive. Donc là, on a ce qu'il faut... et pourtant, c'est pas dingue. La direction fait ultra artificielle et donne peu d'info, l'amortissement ''adaptatif selon Koni'' ne supporte pas les chaussées dégradées. Elle a une nette tendance au sous virage. Elle s'affaisse moins qu'avec la monte d'origine, mais je trouve l'ensemble perfectible.



Sentiment global :

je fais une tonne de recherche avant d'acheter, et je savais que cette voiture fonctionnait au coup de coeur, et au capital sympathie. Si en la regardant je l'ai, à son volant, ce n'est pas ça. Je n'ai pas eu le déclic, sans en exiger la lune, le plaisir revendiqué par les propriétaires d'Abarth (et que je voulais ressentir), je m'a pas touché. Pour moi c'est une erreur de casting.

Ce n'est à mon sens pas une histoire de chevaux ou de version, je n'ai juste pas accroché avec cette voiture. Pour autant elle a des qualités, reste vraiment charmante.

SI je peux vous aider ou compléter, à votre dispo :mains:

595 ABARTH

Publié : lun. 25 mai 2020 21:53
par Mathieu78
Merci pour le topic !

Je trouve que cette caisse a une bouille d'enfer ! Et dans cette couleur ce n'est vraiment pas fréquent.

Comme je te l'expliquais dans le topic de ta RS, je trouvais le maintient des sièges mauvais et le pédalier un peu étroit (sur une 500C 105cv).
Je vois que sur Abarth, les sièges n'ont pas l'air beaucoup plus enveloppant 😉.
Par contre, contrairement à toi, à l'époque, j'avais apprécié la position du levier de vitesse qui tombe sous la main. Et comme ma voiture était une TRS, la position de conduite haute ne m'avais pas dérangé ( mais oui, c'est assez haut).

Et le son à l'échappement de ces bêtes !!!! Excellent pour de l'origine.

Un joli jouet mais c'est pas donné quand même !

595 ABARTH

Publié : lun. 25 mai 2020 23:15
par avon
Et pourtant j'ai eu 2 TRS mais je me souviens pas d'une telle position.

595 ABARTH

Publié : lun. 25 mai 2020 23:46
par Zazpi
J’adore la teinte

595 ABARTH

Publié : mar. 26 mai 2020 01:45
par NAMIRO
Moi ce que j'aime chez ces petites Abarth (comme tout le monde ici) c'est la sonorité !!!
Même sur les petits moteurs, on dirait qu'il y a un V8 à l'intérieur !
Et tout ça d'origine !
Les Français devraient en prendre de la graine.

595 ABARTH

Publié : mar. 26 mai 2020 13:43
par Nono91150
Je trouve cette 500 vraiment jolie extérieurement avec ce bleu qui lui va vraiment bien et l’intérieur est génial avec les cuir couleur caramel, j’adore!

595 ABARTH

Publié : jeu. 4 juin 2020 19:20
par avon
Adieu l'Abarth, elle part demain.

595 ABARTH

Publié : jeu. 4 juin 2020 20:37
par Mathieu78
Bonne route à elle.
Très belle en tout cas 👍.

595 ABARTH

Publié : jeu. 4 juin 2020 20:45
par avon
Mathieu78 a écrit : Bonne route à elle.
Très belle en tout cas 👍.
Merci à toi!! La config esthétique était hyper sympa je trouve c'est clair.

595 ABARTH

Publié : jeu. 4 juin 2020 21:02
par TITI38
Bella macchina !! :cool:

595 ABARTH

Publié : sam. 6 juin 2020 11:30
par Juju52
Niveau esthétique, elle a quand même une sacrée belle petite gueule...............mais bon ça reste une sportive de ville...... :boire:

595 ABARTH

Publié : mar. 9 juin 2020 18:24
par avon
Juju52 a écrit : Niveau esthétique, elle a quand même une sacrée belle petite gueule...............mais bon ça reste une sportive de ville...... :boire:
Esthétiquement oui c'est très sympa.

595 ABARTH

Publié : mar. 6 oct. 2020 07:53
par Fabby1369
J'aime bien cette petite caisse . La couleur est super sympa !!

595 ABARTH

Publié : mer. 20 juil. 2022 17:44
par TheoMongenet
Voilà l'abarth aujourd'hui ,je viens de voir ce forums qui parle de cette petite voiture .


Image

Image

Voilà j'espère que vous serait comptent de voir sont évolutions 😁