595 ABARTH
Publié : lun. 25 mai 2020 16:44
Ce topic a pour but de présenter un essai de la 595 ABARTH en 145 chevaux. Quand on cherche une voiture, d'autant plus une sportive, on aime lire (et voir) un maximum d'essais. Donc si je peux aider dans le choix de certains. Je vais tenter de la présenter au mieux et de développer. Si certains ont des questions n'hésitez pas.
Très rapidement et sans étaler ce que j'ai possédé, j'ai depuis maintenant plus de 10 ans eu des sportives, souvent plusieurs en même temps, que ce soit sur la gamme Renault Sport ou autre.
Donc elle sera comparée en tant que telle
.
Pour la présentation, il s'agit d'une Abarth 595 qui a un peu moins de 500 km lors de l'essai, et un peu moins de 900 à la fin. Elle sort de concession. C'est une version 70ème anniversaire (badgée), en 145 chevaux et boîte manuelle.
Rapidement sur la configuration de cette petite bien équipée, les options :
- vitres arrières et lunettes sur-teintées
- xénons
- capteurs de pluie et luminosité
- système audio BEATS
- toit ouvrant
- radar de recul
- jantes 17''
- peinture bleue podio
- antenne cachée avec bouchon
- sellerie cuir marron Abarth
- Uconnect radio 7''
- carplay/android auto
Ensuite les équipements :
- levier de vitesse alu competizione
- pédalier alu turismo
- seuils de portes turismo
- kit amortisseurs koni + ressorts Abarth competizione
- tapis Abarth
- Bouchon d'essence alu Abarth
- filtre à air BMC
Comme vous pouvez le voir, on est plutôt sur un modèle très bien optionné et équipé, qui ne va pas forcément refléter la 595 145 de base. On arrive à une facture proche de 25 KE (vertigineux pour une Abarth).
Commencons par l'extérieur :










Bon les goûts et les couleurs.... Toutefois, force est de constatée que la ligne reste d'actualité, et qu'avec une configuration savamment sélectionnée, on obtient une bouille que je trouve sympa et attachante. Elle bénéficie d'une vraie personnalité esthétique, et semble plaire dans l'ensemble. C'est une réelle force pour cette petite voiture.
Passons à l'intérieur :








Sur cet intérieur, que dire. A mon sens, elle fait son âge. On est clairement sur un intérieur ancien qu'on a tenté de moderniser. Le compteur numérique je ne sais vraiment pas fan de cette version, les boutons plastiques de la 500, l'écriture 500 (voiture dénommée 595...), bref, plus que des détails, c'est l'hétérogénéité que je n'apprécie pas, probablement accentuée par les accessoires et le cuir. Une version entrée de gamme doit probablement moins contraster. Peut être en est-il de même avec les sièges sabelts en option.
Le principal défaut est à mon sens la position de conduite, désespérément haute...je ne m'y fait pas. J'ai aussi ce sentiment d'^tre loin de mon passager, ou ma passagère. Peut être l'absence de console centrale et accoudoir. En tout cas je ne m'y sens pas spécialement à l'aise.
Sur la route maintenant :
J'ai roulé sur autoroute (peu d'intérêt) et sur petites départementales en campagne et forêt.
Le moteur d'abord, 145 chevaux. La plus petite version, mais plus ne me disait rien sur ce modèle, ce n'était pas le but. Je trouve le moteur assez plein, avec du couple. Elle est en rodage donc respect de celui-ci, je n'ai pas tutoyé la zone rouge, à mon avis pas son fort. Elle se conduit plutôt au couple. Les reprises sont très correctes, la boîte bien étagée mais le positionnement du levier demande un temps d'adaptation. Je ne ressens pas de réelle manque de puissance ou de frustration à ce niveau, et je ne regrette pas de ne pas avoir pris une 160 chevaux.
L'échappement. gros point fort de la voiture, celui d'origine fait honneur à Abarth. Présent, il met en valeur cette petite motorisation. On l'entend, il s'exprime, et pour un échappement d'origine franchement c'est très très bon!! Le toit ouvrant vient surement renforcer ce ressenti.
Sur le freinage, il est là aussi très correct. Manquant peut être un peu de mordant lors d'attaques franches, mais très honnête. Sur les gros freinage elle a tentance à louvoyer, mais sans pour autant inquiéter le pilote en herbe derrière le volant.
Viens ensuite le châssis. Note modèle est équipé en accessoires des amortisseurs et ressorts de la competizione, ce qui se fait donc de mieux. En lisant les essais, il était reproché la faiblesse de l'amortissement d'origine. Hors j'aime un bon petit châssis sur une bonne petite sportive. Donc là, on a ce qu'il faut... et pourtant, c'est pas dingue. La direction fait ultra artificielle et donne peu d'info, l'amortissement ''adaptatif selon Koni'' ne supporte pas les chaussées dégradées. Elle a une nette tendance au sous virage. Elle s'affaisse moins qu'avec la monte d'origine, mais je trouve l'ensemble perfectible.
Sentiment global :
je fais une tonne de recherche avant d'acheter, et je savais que cette voiture fonctionnait au coup de coeur, et au capital sympathie. Si en la regardant je l'ai, à son volant, ce n'est pas ça. Je n'ai pas eu le déclic, sans en exiger la lune, le plaisir revendiqué par les propriétaires d'Abarth (et que je voulais ressentir), je m'a pas touché. Pour moi c'est une erreur de casting.
Ce n'est à mon sens pas une histoire de chevaux ou de version, je n'ai juste pas accroché avec cette voiture. Pour autant elle a des qualités, reste vraiment charmante.
SI je peux vous aider ou compléter, à votre dispo
Très rapidement et sans étaler ce que j'ai possédé, j'ai depuis maintenant plus de 10 ans eu des sportives, souvent plusieurs en même temps, que ce soit sur la gamme Renault Sport ou autre.
Donc elle sera comparée en tant que telle

Pour la présentation, il s'agit d'une Abarth 595 qui a un peu moins de 500 km lors de l'essai, et un peu moins de 900 à la fin. Elle sort de concession. C'est une version 70ème anniversaire (badgée), en 145 chevaux et boîte manuelle.
Rapidement sur la configuration de cette petite bien équipée, les options :
- vitres arrières et lunettes sur-teintées
- xénons
- capteurs de pluie et luminosité
- système audio BEATS
- toit ouvrant
- radar de recul
- jantes 17''
- peinture bleue podio
- antenne cachée avec bouchon
- sellerie cuir marron Abarth
- Uconnect radio 7''
- carplay/android auto
Ensuite les équipements :
- levier de vitesse alu competizione
- pédalier alu turismo
- seuils de portes turismo
- kit amortisseurs koni + ressorts Abarth competizione
- tapis Abarth
- Bouchon d'essence alu Abarth
- filtre à air BMC
Comme vous pouvez le voir, on est plutôt sur un modèle très bien optionné et équipé, qui ne va pas forcément refléter la 595 145 de base. On arrive à une facture proche de 25 KE (vertigineux pour une Abarth).
Commencons par l'extérieur :










Bon les goûts et les couleurs.... Toutefois, force est de constatée que la ligne reste d'actualité, et qu'avec une configuration savamment sélectionnée, on obtient une bouille que je trouve sympa et attachante. Elle bénéficie d'une vraie personnalité esthétique, et semble plaire dans l'ensemble. C'est une réelle force pour cette petite voiture.
Passons à l'intérieur :








Sur cet intérieur, que dire. A mon sens, elle fait son âge. On est clairement sur un intérieur ancien qu'on a tenté de moderniser. Le compteur numérique je ne sais vraiment pas fan de cette version, les boutons plastiques de la 500, l'écriture 500 (voiture dénommée 595...), bref, plus que des détails, c'est l'hétérogénéité que je n'apprécie pas, probablement accentuée par les accessoires et le cuir. Une version entrée de gamme doit probablement moins contraster. Peut être en est-il de même avec les sièges sabelts en option.
Le principal défaut est à mon sens la position de conduite, désespérément haute...je ne m'y fait pas. J'ai aussi ce sentiment d'^tre loin de mon passager, ou ma passagère. Peut être l'absence de console centrale et accoudoir. En tout cas je ne m'y sens pas spécialement à l'aise.
Sur la route maintenant :
J'ai roulé sur autoroute (peu d'intérêt) et sur petites départementales en campagne et forêt.
Le moteur d'abord, 145 chevaux. La plus petite version, mais plus ne me disait rien sur ce modèle, ce n'était pas le but. Je trouve le moteur assez plein, avec du couple. Elle est en rodage donc respect de celui-ci, je n'ai pas tutoyé la zone rouge, à mon avis pas son fort. Elle se conduit plutôt au couple. Les reprises sont très correctes, la boîte bien étagée mais le positionnement du levier demande un temps d'adaptation. Je ne ressens pas de réelle manque de puissance ou de frustration à ce niveau, et je ne regrette pas de ne pas avoir pris une 160 chevaux.
L'échappement. gros point fort de la voiture, celui d'origine fait honneur à Abarth. Présent, il met en valeur cette petite motorisation. On l'entend, il s'exprime, et pour un échappement d'origine franchement c'est très très bon!! Le toit ouvrant vient surement renforcer ce ressenti.
Sur le freinage, il est là aussi très correct. Manquant peut être un peu de mordant lors d'attaques franches, mais très honnête. Sur les gros freinage elle a tentance à louvoyer, mais sans pour autant inquiéter le pilote en herbe derrière le volant.
Viens ensuite le châssis. Note modèle est équipé en accessoires des amortisseurs et ressorts de la competizione, ce qui se fait donc de mieux. En lisant les essais, il était reproché la faiblesse de l'amortissement d'origine. Hors j'aime un bon petit châssis sur une bonne petite sportive. Donc là, on a ce qu'il faut... et pourtant, c'est pas dingue. La direction fait ultra artificielle et donne peu d'info, l'amortissement ''adaptatif selon Koni'' ne supporte pas les chaussées dégradées. Elle a une nette tendance au sous virage. Elle s'affaisse moins qu'avec la monte d'origine, mais je trouve l'ensemble perfectible.
Sentiment global :
je fais une tonne de recherche avant d'acheter, et je savais que cette voiture fonctionnait au coup de coeur, et au capital sympathie. Si en la regardant je l'ai, à son volant, ce n'est pas ça. Je n'ai pas eu le déclic, sans en exiger la lune, le plaisir revendiqué par les propriétaires d'Abarth (et que je voulais ressentir), je m'a pas touché. Pour moi c'est une erreur de casting.
Ce n'est à mon sens pas une histoire de chevaux ou de version, je n'ai juste pas accroché avec cette voiture. Pour autant elle a des qualités, reste vraiment charmante.
SI je peux vous aider ou compléter, à votre dispo
