[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC
Publié : mer. 1 janv. 2020 10:57
Bonjour à toutes et à tous ! Et excellente nouvelle année à vous du coup :)
Il était temps que je présente ma dernière voiture ( malheureusement remplaçante de mon ex C3RS2 trophy ... ) achetée fin Octobre. Veuillez m'excuser si je suis peu sur le forum surtout mes copaings collègues alsasciens ^^
C'est la vie privée qui l'emporte sur le reste si je puis dire ...
Donc Pour la petite histoire j'avais ma 3e C3RS2 depuis Juin 2017 et j'ai été contraint de la revendre ( complètement à contre-coeur ) à cause de soucis financiers. Quand on est trop régulièrement dans le rouge il faut une solution radicale pour mettre fin à cela !
Donc plutôt que de ne plus pouvoir l'assumer financièrement correctement ( ou presque pas rouler avec ) j'ai préféré la laisser partir à un autre passionné ( d'ailleurs je ne crois pas qu'il soit sur le fofo
)
pour la remplaçante j'avais quelques exigences tout de même : si possible une voiture bleue pour changer car j'adore cette couleur, si possible une très bonne motorisation pour faire fuck au 80 et à toutes les Dacias conduites par des vieux chez nous ! Non plus sérieusement je voulais à nouveau avoir un vrai moteur qui me permet de dépasser sans crainte et en sécurité.
Et si possible même à nouveau une petite sportive ...
Du coup j'ai trouvé mon bonheur : la Opel Corsa D OPC ( pas D comme dieseil hein lol, D étant la phase et E la toute dernière ^^ )
C'est la simple version, pas la Nürburgring malheureusement ( car cette dernière a été bien améliorée ) question de budget !
Alors il faut savoir qu'elle est assez rare en France, peu de forums sur le sujet et peu de pièces d'origine d'occasion ou même d'infos ... Je sais que certains vont dire "oulah mais sont châssis est nul, sont train AV est dépassé etc etc etc ..." suivant les dires des essais français.
Je tiens de suite à casser le mythe en grande partie ( tout n'est pas faux bien entendu ).
Effectivement cette version "de base" souffre de trains roulant qui n'ont pas été assez étudiés, notamment d'un train avant peu efficace et optimal. On parle même d'un train avant dépassé par les 192cv ( tout de même ) du petit 1,6L turbo de l'OPC.
Pour dire la vérité ( ayant quand même pas mal d'expérience dans les sportives vu mon passif ), même si ce n'est pas faux dans le fond dans la réalité le constat est loin d'être aussi négatif voir même alarmant pour certains !
Pour la motricité de la cavalerie je n'ai notifié aucun problème lié à cela, tout à l'air de passer sans souci bien entendu il faut un petit peu doser comme n'importe quel moteur sportif turbo dans une épingle ou un rond point ...
Chose très importante qui change aussi la donne du comportement en positif : la mienne est chaussée en 18" ( les jantes de la version Nürb, en option sur la normale ). En 225/35/18 quand même et de plus j'ai des semi-slick sur mes jantes ( jantes été à présent car j'ai acheté un pack hiver en 17" ).
Et je peux vous garantir que ça change énormément le comportement de la voiture ! Plus précise, plus incisive, plus de grip CQFD, mieux amortie aussi ... Bref comme quoi il ne faut surtout pas négliger les pneus et jantes !
Pour ce qui est du moteur, R.A.S. si ce n'est qu'il est assez gourmand ( sont seul et gros point faible ) il est très fiable quand ont y prend soin forcément. L' autre point vraiment négatif sur la voiture c'est le tout petit réservoir, du fait qu'elle consomme énormément ( 9L mixte sans forcer ! )
Je crois que le réservoir doit faire 40L ou 45 maxi mais jamais réussi à mettre plus de 37L ...
Bref, c'est le seul truc vraiment chiant à vrai dire c'est la consommation, lié à la petite taille du réservoir ( je m'attendais à du 8L plutôt en mixte cool ).
Sinon que dire du reste ? Ah voui c'est un peu une mémère déjà car elle approche ses 140 000km ! Elle date de 2008 et donc il y aura pas mal de pièces à changer pour la refiabiliser avec le temps ( amortisseurs, supports moteur silentblocs freinage ... )
Les récaros sont similaires à ceux des RS, mi-tissu mi-cuir c'est très joli et agréable ! L'intérieur est joli mais sobre ( allemand quoi ), l'autoradio d'origine de base est moche par contre. Et le truc que j'ai du mal avec c'est la fameuse molette de merde pour allumer les feux !!! Je l'avais déjà dans ma Focus RS MK1 et ma Fiesta ST150 mais je crois que je ne m'y ferais jamais ...
Je n'ai jamais compris qu'on ne puisse les foutre sur les manettes au volant ! Sinon que dire de plus, pour le moment elle a juste un catback de chez Fox, très soft et je me tâte pour virer le tout ou juste mettre encore un tube intermédaire ...
Le dernier autre point négatif au niveau de l'utilisation sportive c'est le freinage, je dirais même que contrairement aux essais et critiques du train AV c'est plus pour moi le freinage qui pose problème ! Je trouve vite ses limites et tant que je ne m'en occuperais pas je ne serais pas à 100% confiant en arsouille ...
Il n'est vraiment pas assez puissant et manque beaucoup d'endurance, indigne d'une sportive ! Bien sûr je n'ai pas les Brembo de la version Nürb mais je verrais pour y remédier ...
Je continuerais à expliquer, détailler et montrer les modifications mais je pense que pour aujourd'hui ça ira mon roman lol
Place aux photos de mon cher ami Cédric aka "Cuthallox"
( d'abord celles de l'ancien proprio et les miennes vu qu'elles sont à chier lol )









Bonne journée à tous et profitez encore du jour de l'an !!!
Il était temps que je présente ma dernière voiture ( malheureusement remplaçante de mon ex C3RS2 trophy ... ) achetée fin Octobre. Veuillez m'excuser si je suis peu sur le forum surtout mes copaings collègues alsasciens ^^
C'est la vie privée qui l'emporte sur le reste si je puis dire ...
Donc Pour la petite histoire j'avais ma 3e C3RS2 depuis Juin 2017 et j'ai été contraint de la revendre ( complètement à contre-coeur ) à cause de soucis financiers. Quand on est trop régulièrement dans le rouge il faut une solution radicale pour mettre fin à cela !
Donc plutôt que de ne plus pouvoir l'assumer financièrement correctement ( ou presque pas rouler avec ) j'ai préféré la laisser partir à un autre passionné ( d'ailleurs je ne crois pas qu'il soit sur le fofo

pour la remplaçante j'avais quelques exigences tout de même : si possible une voiture bleue pour changer car j'adore cette couleur, si possible une très bonne motorisation pour faire fuck au 80 et à toutes les Dacias conduites par des vieux chez nous ! Non plus sérieusement je voulais à nouveau avoir un vrai moteur qui me permet de dépasser sans crainte et en sécurité.
Et si possible même à nouveau une petite sportive ...
Du coup j'ai trouvé mon bonheur : la Opel Corsa D OPC ( pas D comme dieseil hein lol, D étant la phase et E la toute dernière ^^ )
C'est la simple version, pas la Nürburgring malheureusement ( car cette dernière a été bien améliorée ) question de budget !
Alors il faut savoir qu'elle est assez rare en France, peu de forums sur le sujet et peu de pièces d'origine d'occasion ou même d'infos ... Je sais que certains vont dire "oulah mais sont châssis est nul, sont train AV est dépassé etc etc etc ..." suivant les dires des essais français.
Je tiens de suite à casser le mythe en grande partie ( tout n'est pas faux bien entendu ).
Effectivement cette version "de base" souffre de trains roulant qui n'ont pas été assez étudiés, notamment d'un train avant peu efficace et optimal. On parle même d'un train avant dépassé par les 192cv ( tout de même ) du petit 1,6L turbo de l'OPC.
Pour dire la vérité ( ayant quand même pas mal d'expérience dans les sportives vu mon passif ), même si ce n'est pas faux dans le fond dans la réalité le constat est loin d'être aussi négatif voir même alarmant pour certains !
Pour la motricité de la cavalerie je n'ai notifié aucun problème lié à cela, tout à l'air de passer sans souci bien entendu il faut un petit peu doser comme n'importe quel moteur sportif turbo dans une épingle ou un rond point ...
Chose très importante qui change aussi la donne du comportement en positif : la mienne est chaussée en 18" ( les jantes de la version Nürb, en option sur la normale ). En 225/35/18 quand même et de plus j'ai des semi-slick sur mes jantes ( jantes été à présent car j'ai acheté un pack hiver en 17" ).
Et je peux vous garantir que ça change énormément le comportement de la voiture ! Plus précise, plus incisive, plus de grip CQFD, mieux amortie aussi ... Bref comme quoi il ne faut surtout pas négliger les pneus et jantes !
Pour ce qui est du moteur, R.A.S. si ce n'est qu'il est assez gourmand ( sont seul et gros point faible ) il est très fiable quand ont y prend soin forcément. L' autre point vraiment négatif sur la voiture c'est le tout petit réservoir, du fait qu'elle consomme énormément ( 9L mixte sans forcer ! )
Je crois que le réservoir doit faire 40L ou 45 maxi mais jamais réussi à mettre plus de 37L ...
Bref, c'est le seul truc vraiment chiant à vrai dire c'est la consommation, lié à la petite taille du réservoir ( je m'attendais à du 8L plutôt en mixte cool ).
Sinon que dire du reste ? Ah voui c'est un peu une mémère déjà car elle approche ses 140 000km ! Elle date de 2008 et donc il y aura pas mal de pièces à changer pour la refiabiliser avec le temps ( amortisseurs, supports moteur silentblocs freinage ... )
Les récaros sont similaires à ceux des RS, mi-tissu mi-cuir c'est très joli et agréable ! L'intérieur est joli mais sobre ( allemand quoi ), l'autoradio d'origine de base est moche par contre. Et le truc que j'ai du mal avec c'est la fameuse molette de merde pour allumer les feux !!! Je l'avais déjà dans ma Focus RS MK1 et ma Fiesta ST150 mais je crois que je ne m'y ferais jamais ...
Je n'ai jamais compris qu'on ne puisse les foutre sur les manettes au volant ! Sinon que dire de plus, pour le moment elle a juste un catback de chez Fox, très soft et je me tâte pour virer le tout ou juste mettre encore un tube intermédaire ...
Le dernier autre point négatif au niveau de l'utilisation sportive c'est le freinage, je dirais même que contrairement aux essais et critiques du train AV c'est plus pour moi le freinage qui pose problème ! Je trouve vite ses limites et tant que je ne m'en occuperais pas je ne serais pas à 100% confiant en arsouille ...
Il n'est vraiment pas assez puissant et manque beaucoup d'endurance, indigne d'une sportive ! Bien sûr je n'ai pas les Brembo de la version Nürb mais je verrais pour y remédier ...
Je continuerais à expliquer, détailler et montrer les modifications mais je pense que pour aujourd'hui ça ira mon roman lol
Place aux photos de mon cher ami Cédric aka "Cuthallox"










Bonne journée à tous et profitez encore du jour de l'an !!!