Salut,
Je connais bien le sujet pour en avoir une (mais il s'agit d'une WRX 8) et pour avoir étudié différents modèles.
Pour répondre à tes différentes questions:
Perfs:
Elles sont très bonnes, le moteur est très rond avec beaucoup de couple, il a en revanche perdu sur ce modèle le côté coup de pied au cul des anciennes versions.
Totalement d'origine, toutes les WRX sont extrêmement silencieuses. La boite est bien étagée en revanche on vient à regretter une 6ème vitesse.
=>Pour une voiture de tous les jours, c'est parfait.
Reste la consommation qui n'est pas aussi élevé qu'on le dit: moins de 8L/100 est tout à fait possible en respectant les limitations (je fais 7,3L/100 km sur autoroute à 130 tout en faisant de très belles relances).
En conduite sportive, en revanche, cela va vite (15/18L/100km facile...).
Tenue de route:
La voiture a une plus grande tendance au roulis/cabrage/plongée qu'auparavant. Cela est lié à l'arrivée sur cette version de la motorisation diesel dont les acheteurs potentiels préféraient le confort.
A l'achat, j'envisagerais un changement de suspats pour améliorer ce point.
Pour le reste, le centre de gravité très bas lié à l'architecture moteur, ainsi que le chassis couplé aux 4RM sont impériaux en toute circonstances: tu peux lui balancer toutes les conditions météos, ça passera toujours, avec beaucoup de sérénité derrière le volant et en pouvant te faire plaisir.
On se surprend à rouler très vite, avec un bon confort et en ayant beaucoup de marge.
Pour te donner un ordre d'idée: lancé à 130 km/h sous une pluie torrentielle, avec une énorme flaque (voir une mare) sur le bord de la route, je ne ralentis même plus. Et je n'ai même pas le soupçon d'un doute ou d'une peur, même si un virage se profile juste derrière.
Dans les mêmes conditions avec la clio, je ralenti de 50 km/h, et je serre les fesses...
C'est ça le gros point fort de toutes les WRX: quelle que soit la météo, tu pourras profiter de la voiture en te faisant plaisir, sans te faire peur, avec tous les avantages d'une voiture pratique (coffre, banquette..). Et ta femme voudra te la piquer car elle s'y sentira bien et en confiance, cette voiture ayant le même niveau de méchanceté qu'un dauphin.
Fiabilité:
Attention, c'est là qu'il faut être vigilant: le 2.5 est beaucoup moins fiable que le précédent 2.0 si il a subit une "prépa" william saurin. Même d'origine, il reste moins fiable. Les cas de pistons troués ou qui passent à travers la culasse ne sont pas rares.
Il faut absolument prendre un modèle entièrement d'origine (et qui l'a été tout au long de sa vie) ou un modèle préparé mais dans las règles pour ce moteur (bielles forgés...).
En dehors de ça, no problem à travers un entretien rigoureux et un/des anciens proprios soigneux.
Entretien:
Très très cher dans le réseau: jusqu'à 1500€ pour une distrib, 1600€ les 4 amortos...La facture peut grimper très vite.
Il faut se tourner vers des spécialistes et/ou faire les choses toi même.
Le moteur nécessite de la bonne huile (idéalement motul 300V ou redline), avec un changement régulier (10 000 km max). Vidange boite pont toutes les deux vidanges dans l'idéal.
Attention à l'usure des pneus qui doit être régulières sur une 4 RM afin de ne pas user le pont prématurément.
Beaucoup de pièces disponibles chez des revendeurs spécialisés à tarif abordable (Stef design par exemple).
Enfin attention à l'excès de confiance: une 4RM à la limite, il faut connaitre et ça ne réagit pas comme une traction ou une prop. L'idéal est de faire un stage de pilotage pour appréhender.
Mais ça reste une super bagnole.
Voill pour mon avis.