Page 1 sur 2

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mer. 18 déc. 2019 10:38
par Flo_Rs1
Salut communauté RS !
Florent, 35 ans, fan de ce qui roule, de ce qui a fait des rallyes, mais pas que, de la Traction a la Chiron. Tout ce qui roule de maniere un peu atypique... vélo pareil du Grand-bi au VTT de compet', et moto plus récemment.
J'enchaine les méganes incipides pour le daily..mais aprés une golf 1 GTI dont j'ai du me séparer parcequ'elle accumulait les merdes plus vite que je les réparais, je suis tombé sur une RS1.
Carrosserie minable, bouffée par la rouille savoyarde, 190 mkm, bleue, négligée esthétiquement mais 1ere main avec tout l'entretien Renault, completement d'origine.
Banco !
Quasi 2 ans aprés, quelques entretiens mineurs du plus urgent, elle roulait nikel, autant pour sagement aller bosser que pour la faire gueuler ! attendant patiemment sa renovation carrosserie.

Mais depuis 1 mois, impossible de trouver la panne qui l'empeche de démarrer. :pendu:
Si ca peut vous donner des indices, je récapitule le tout :
- la centralisation ne fonctionnait qu'a l'ouverture.
- elle a eu une alarme mais difficile de dire comment cette sal*perie a été enlevée.. et si ca touchait l'antidemarrage ou autre chose quand elle était en fonction.

Pas de problème électrique autre. tous les accessoires fonctionnent sans comportement chelou je crois, pas d'anomalie cligno/warning/essuis-glace. Ce qui me laisse penser que mon UCH (ou BMT ?) n'est pas en cause.
(sauf s'il peut l’être partiellement).

Avant la panne, par 2 fois, clé en position 2 et antidemarrage éteint normal, tout s'eteint au moment de démarrer. J'ouvre le capot, detecte de l'oxydation sur les cosses batterie, netoie, retente, et elle part comme si de rien n'etait. Jusqu'a un matin ou ca n'a pas fait ca, le demarreur tournait bien, mais elle ne part pas.

Tout ce qui suit n'est pas maitrisé :
J'ai essayé avec la 2e clé.

Ce n'est pas la batterie, je crois, meme avec les cables, elle ne démarre pas. A la poussette non plus. Le demarreur fait tous les efforts du monde, il pete le feu lui...
Je n'entendais plus la pompe a essence 'se lancer' en mettant le contact depuis quelques temps. Naïf, je la change pour une neuve avec son relai (et le relai voisin, recu 2 identiques de la bonne ref).
Aujourd'hui, j'ai bien de l'essence qui arrive au compartiment moteur quand j'essaie de demarrer, mais la pression est pas fulgurante. (ni le debit dailleurs) et clé en position 2, je n'ai que 4V a la pompe. Echec.

Pour le prix d'un capteur PMH, je l'ai aussi changé pour un neuf. Re-échec.

Testé l'allumage, du jus a l'entrée mais pas a la sortie (je crois mais je commence a arriver au bout de mes maigres connaissances). Essayé avec une bobine neuve, re-re-echec. Pas fait le test de étincelle a la bougie mais si rien ne sort de la bobine, a priori..

Plus d'idée, plus suffisamment outillé, je capitule et la jette chez 1 Renault qui détecte que mon UCH (voila pourquoi j'en ai parlé plus haut) n'est pas beau, de l'oxydation, un peu de vert de gris. Bref, ca a pris la flotte.
Il faudrait le changer, mais n'est plus référencé, a moi de le trouver d'occaz avec ses potes le faisceau, l'injection et les clés.
Et avec la main d'oeuvre qui va avec selon l'option choisie : soit propre, impliquant de tomber le tableau de bord, quelques moquettes, tout sortir avec son faisceau et remonter proprement. Soit sale, couper tous les fils et les ressouder 1 a 1 lorsque le 'nouveau' reviendra. Visiblement ce ne sont pas des fiches branchés a l'UCH mais des fils soudés a l'UCH... mince.

J'essaie d'autres options. Et je tombe sur quelques pro qui reprogramment. A 2 reprises, les symptomes que je viens d'ecrire les refroidissent et me disent qu'ils peuvent m'envoyer un UCH repro si j'y tiens vraiment, mais ca ne résoudra probablement rien.
Le voyant anti demarrage danserait la samba si l'UCH etait mort et je n'aurai pas cligno/warning/essuis glace. (pourtant j'ai bien centralisation a l'ouverture et pas a la fermeture..?)
Et si j'ai bien compris, l'alim de la pompe a essence et celle de l'allumage sont les mêmes donc normal que j'ai ces 4v a la pompe ETpas de jus aprés la bobine.

On m'oriente plutot vers un pb de masse, voir de positif, de relai ou de fusible qui fout le bazar. On me dit aussi de tester un shunt du capteur d'inertie (sur lequel j'ai déjà pas mal pitonné..)

J'aimerai bien la sauver, payer pour trouver/réparer cette panne et repartir pour le tour qui était prévu : la faire refaire et la garder.
Je vais la chercher ce soir chez Renault. Essayer de faire faire un check up électrique...
Vos idées sont les bienvenus !
Bonne route pour ceux qui peuvent :)


Si ca n'a rien a voir avec la présentation, je deplacerai le sujet dans la bonne section.

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mer. 18 déc. 2019 12:25
par Cuthallox
:welcome:
Merci pour ta présentation détaillée ! :boire:
N'hésite pas à créer un topic pour ta Clio dans le sujet dédié, tu auras plus de chances d'avoir des réponses à tes questions :cool:

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mer. 18 déc. 2019 15:41
par Juli3n_31
Hey,
- ton anti démarrage il est comment ? Fixe ?
- tous tes fusibles sont bons ?
- tu as essayé avec le double des clés ?
- a la valise tu n'as pas de défaut en particulier ?

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mer. 18 déc. 2019 16:37
par Flo_Rs1
Juli3n_31 a écrit : Hey,
- ton anti démarrage il est comment ? Fixe ?
- tous tes fusibles sont bons ?
- tu as essayé avec le double des clés ?
- a la valise tu n'as pas de défaut en particulier ?
Alors ..
Antidemarrage. Si on se fie au voyant, et a mes souvenirs car pas sous mes yeux maintenant. il clignote normalement, il se fige rouge au moment de demarrer et s'eteint 2 ou 3 secondes aprés. il a toujours fait ca.
C'est une des choses qui fait que le reprogrammateur a qui j'ai parlé pour acheter un nouvel UCH m'a dit qu'il pensait que cet UCH n'etait pas en cause.

Mes fusibles. Ceux de l'habitacle & ceux du compartiment moteur. A force de chercher sans trouver, je les ai tous pris 1 a 1, sans regarder qui fait quoi, et ils sont visuellement tous bons. y'en a bien un ou deux qui a du vert de gris, ou un peu opaque sur le plastique, etc mais visuellement tous bon.

J'ai essayé avec le double des clés. Pas de changement.

La valise.... bah j'ai pas, non.

J'ai aussi lu que ca aimait pas les vibrations a l'avant. et j'ai une jante bien tonchée qui devait l'amener jusqu'a la carrosserie debut janvier avant d'avoir des roulettes toutes neuves, toutes droites. Mais je vois pas ce que les vibrations auraient pu deconnecter a l'avant.. visuellement rien de spécial. Pas de fil denudé, arraché, déconnecté, qui pendouille...

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mer. 18 déc. 2019 17:32
par thezeeh
Bonjour et bienvenue !

Pour le reste, je suis une buse en électricité ...

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mer. 18 déc. 2019 18:12
par Didiou
:welcome:

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mer. 18 déc. 2019 21:35
par Juli3n_31
Visuellement c'est pas top pour vérifier un fusible tu peux ne pas le voir , le top c'est un multimètre, soit sur de tout tes fusibles déjà 😉

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mer. 18 déc. 2019 22:23
par JLA
Bonjour à tous

J'ai le même soucis sur une rs2.
Acheté moteur hs suite à la casse de la poulie de DA. J'avais un moteur stocké de 182. J'ai du refaire les segments, le bas moteur sauf le vilbrequin et un kit joint haut moteur.

Pas d'électricité à la bobine.
Tout est bon : Antidemarage, pmh, dephaseur, diag boitier, pompe, fusibles, 2 masses, ....
1 relais maron hs changé. Les 3 noirs sont bons mais j'ai changé.
J'en suis à suspecter le faisceau ou les connexions.
Pas franchement électricien non plus.

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mer. 18 déc. 2019 22:28
par eric rs
:welcome:

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : jeu. 19 déc. 2019 07:58
par GregAlsace
:welcome:

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : jeu. 19 déc. 2019 23:28
par Emiliano
:welcome:

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : ven. 20 déc. 2019 10:58
par Zazpi
:welcome:

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : lun. 10 févr. 2020 10:46
par Flo_Rs1
Bonjour a tous !
Si ca peut en aider certains, je poste tout ce qui a été fait pour qu'elle roule a nouveau depuis hier...

- le BMT etait rincé. Rouillé. Rincé a proprement parlé. les relais etaient plein de vers de gris, je perdais des fonctionnalités au fil des jours. Racheté un tableau de bord avec faisceau, le fameu BMT de mes 2, la clé (faudra faire un double avec le VIN de la donneuse) et le boitier injection d'une meme RS1 et fait faire le transfert par un plus patient connaisseur que moi.

Malgré ca, pas de demarrage : pas de jus aux bougies.
2 sources :
- la connectique du capteur PMH etait HS.
- un fil ultra fin parmi toute la gaine qui passe sous la batterie etait coupé (et la gaine etait pleine de granulé blanc, probablement une fuite de la batterie...), un vert qui relie le relai de pompe a essence au calculateur.

Ce qui est difficile a dire, c'est quelle panne empechait réellement de demarrer. Et je pense malheureusement que c'etait juste la connectique du PMH.

Bon, reste a resoudre un truc : le shiftlight reste allumé tout le temps... quelqu'un a une idée ?

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : lun. 10 févr. 2020 18:42
par E. T. 21
Regarde au même endroit que pour ton fil de pompe à essence, l'acide de batterie c'est ravageur sur un faisceau ! Contrôle à nouveau c'est facile d'en louper un et nettoyage à l'eau chaude, c'est le plus efficace et bien sécher après évidemment.

[73] Salut ! Et une RS1 a sauver !

Publié : mar. 11 févr. 2020 09:49
par Flo_Rs1
Yes... en y repensant, c'etait peut etre pas de l'acide de baterie, mais simplement un truc qui servait a absorber de l'humidité. J'ai deja vu des petits pochons d'absorbeur dans les voitures, ca ressemble a du gros sel. Par contre, j'avais jamais vu ca en vrac comme ca dans une gaine de fils...

est ce que la connectique/capteur PMH changé par du non-origine peut etre la cause du shiftlight allumé ?