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[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 5 juin 2019 11:28
par papi mougeot
Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas et j'habite dans le Vaucluse, bientôt dans le 04, département voisin.

Je m'interesse à une clio RS, je prospecte.
Mon idée est de trouver une occasion peu kilométrée boite edc.

J'ai vu qu'il y avait différents modèles, des 1.2, des 1.6, des 200, des 220.

Bref, je m'y perds un peu.

Je ne sais pas s'il est pertinent de commencer la discussion dans la présentation mais si vous pouvez m'orienter.

Je cherche quelque chose de sobre (blanc ou noir), full d'origine, boite automatique, 200 cv me semble largement suffisant.
Mon idée est de pouvoir rouler à l'E85, avez-vous un retour d'expérience là dessus ?

Je ne suis jamais monté dans une RS mais je trouve ça super joli et très attirant

Par avance, merci

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 5 juin 2019 12:36
par geo13
:welcome:

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 5 juin 2019 13:16
par Dan69RS
:welcome:

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 5 juin 2019 16:27
par papi mougeot
merci pour l'accueil
Dans quelle section poser les questions sur motorisations, compatibilité E85, fiabilité ?
Par avance merci

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 5 juin 2019 21:18
par nickbui
:welcome:

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 5 juin 2019 21:53
par Mathieu78
papi mougeot a écrit : merci pour l'accueil
Dans quelle section poser les questions sur motorisations, compatibilité E85, fiabilité ?
Par avance merci
Salut, concernant le passage à l'e85 (et ou flexfuel), tu peux lire ces topics (plein d'infos) et poser des questions si besoin:
le-topic-de-l-ethanol-t8399-285.html?hilit=4rs%20e85

reprog-ethanol-besoin-de-vos-avis-t6279 ... ilit%C3%A9


Pour la fiabilité tu as ce topic:
liste-des-problemes-rencontres-t50191-3 ... ilit%C3%A9


Concernant les motorisations tu n'as pas 10choix en RS mais 2:
- EDC 200cv (4RS Sport ou Cup)
Phase1:240nm de couple
Phase2: 260nm de couple

- EDC 220cv (4RS Trophy)
Phase1 et phase2: 260nm de couple plus overboost 280nm.

Bonne recherche !

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 5 juin 2019 22:02
par Rem38
:welcome:

Il y a beaucoup de sujets qui peuvent répondre à ta question dans les sections Moteur et Châssis.
Déjà vu tes critères, je pense que tu serais intéressé par une Clio RS de 4ème génération. C'est la seule avec une boîte "automatique". Ce que je peux déjà te dire c'est que quel que soit l'année, le bloc moteur de la Clio 4 RS a toujours été le même, un 1.6 Turbo d'origine Nissan. Si le bloc est resté le même, le caractère moteur a un peu évolué au cours du temps depuis 2013, date de sortie de la première phase.
Le moteur 1.2 Turbo (120ch) n'a jamais été utilisé sur une RS, mais on le trouve sur la version GT de la Clio 4. Si cette dernière était une "baby" RS sur laquelle Renault Sport s'était penché (Châssis revu, boîte robotisé avec mode Sport), il ne faut pas la confondre avec la GT Line de la Phase 2, plus récente, qui n'a rien de sportif à part le look (sur celle-ci, RSC n'a pas collaboré).
Pour revenir à la RS, il y a deux puissances moteur et 3 châssis.
Clio 4 RS Phase 1:
- C4RS EDC 200 Châssis Sport : reconnaissable facilement par les jantes gris anthracites et les étrier de freins gris : C'est la version la plus confortable.
- C4RS EDC 200 Châssis Cup: signe distinctif rapide: jantes noir, étrier de frein rouge. Même moteur, même boîte mais châssis plus rigide et plus précis.
- C4RS Trophy EDC 220: Série numérotée, Moteur revu (220ch), châssis Cup revu, boîte plus rapide, sièges avec appuis tête intégrés, jantes diamantée, couleur blanc givre nacré mat exclusif. La meilleur des phases 1.

Problème des phase 1: la finition intérieure est médiocre. A force de se faire luncher, Renault a modifié des matériaux au fil du temps de vie de cette phase mais c'était le minimum. Sur EDC200, la boîte manque de réactivité.

Clio 4RS Phase 2:
On trouve les mêmes moteurs et les mêmes châssis mais l'agrément a été amélioré aussi bien sur la EDC200 que EDC220. La boîte EDC est aussi optimisé et fonctionne mieux et plus rapidement. La Trophy est une finition comme les autres et n'est plus numérotée.
La finition est meilleur, l'insonorisation aussi. Feux Led avec RS Vision en forme de damier sur l'avant. La version trophy est dotée d'une ligne Akrapovic pour améliorer la bande son.
Bref la phase 2 est une bien meilleur auto et heureusement.

Je détaille pas toute les petite subtilités mais ça dégrossit... :content:
Pour la partie passage à l'E85, on ne parle que de ça! Et ça a l'air de bien fonctionner. Et sans casse.
D'ailleurs, je n'ai pas vu beaucoup de casse moteur sur Clio 4 RS (SP98 ou E85). Le moteur est fiable et dispose d'une chaîne pour la distribution. C'est déjà ça de moins. Les boîtes EDC ont l'air de tenir dans l'ensemble même avec des reprogrammations moteur qui dépassent les limites de couples de l'EDC. A voir dans le temps. Ce sont des voitures récentes!

Si tu as des questions, poses les directement ici. D'autres connaissent bien mieux les Clio 4 RS que moi. J'ai une préférence pour les Clio RS plus ancienne je dois dire... :class:

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 5 juin 2019 22:24
par Didiou
:welcome:
Avec toutes les explications précises de
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78 et
Avatar de l’utilisateur
Rem38 :net: , c'est à toi de choisir 😁

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 5 juin 2019 22:37
par Emiliano
:welcome:

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : sam. 8 juin 2019 09:30
par wireliner
Bienvenue ici et bonne lecture.

[84] Papi Mougeot, pas si vieux

Publié : mer. 12 juin 2019 17:50
par Swooch
Bienvenue ! Tu devrais trouver ton bonheur ici, j’en suis sûr :cool: