velsatis63 a écrit :
Et oui on va chercher 5 milliard d’euros financé par les impôts français et derrière on ferme plusieurs usines en France... j’espère vraiment que l’état s’oppose au prêt !
Petite précision, les 5 milliards sont prêtés par les banques, l'état servant "simplement" de garant en cas de non remboursement...qui si cela arrivait signifierait que Renault aurait tout simplement disparu.
Etant salarié de Renault je tiens à faire cette précision car j'en ai marre que les gens pensent que Renault coute de l'argent aux contribuables alors que c'est le contraire;
Soyons bien clair, depuis sa privation à la fin des années 90, Renault n'a pas eu besoin d'être renfloué par l'état.
Il y a bien eu un prêt de l'état en 2009 (auquel PSA a également eu le droit) remboursable en 5 ans et qui a été remboursé intégralement (en 2 ans).
L'état est monté à 20% au capital de Renault en 2015 (au lieu de 15%) afin de bénéficier du vote double (en foutant bien le bordel dans l'alliance d'ailleurs) puis a revendu les 5 % d'action en 2017 empochant au passage plus de 1 milliard d'euros de bénéfice, l'action ayant monté entre 2015 et 2017.
A cela il faut bien entendu ajouté les confortables dividendes que l'état Français touche depuis des années grâce à cette possession de 15% de Renault et qui doit se chiffrer en milliard d'euros sur les 20 dernière années (Renault n'ayant connu qu'1 à 2 années de déficit dans cette période à ma connaissance).
Evidemment je ne parle même pas de la contribution en charges sur les salaire sur les dizaines de milliers de salariés du groupe en France.
Voilà mon "coup de gueule" est terminé mais j'en ai marre d'avoir toujours cette désagréable impression que Renault est un cout pour le contribuable Français alors que c'est tout l'inverse!!