Page 1 sur 2

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : ven. 28 sept. 2018 15:41
par Kokigna

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : ven. 28 sept. 2018 22:12
par Mathieu78
Donc ça sera E5 pour Sp95 et Sp98.
Mais comment allons nous faire la différence entre les deux carburants ????

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : ven. 28 sept. 2018 22:30
par Didiou
Très bonne Question :net:

On va acheter un diesel :jesors:

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : sam. 29 sept. 2018 00:23
par Kokigna
Je pense que le RON : sera toujours indiqué, enfin j'espère...

Comme là :

Image

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : sam. 29 sept. 2018 09:50
par Mathieu78
Ahhhh, va falloir avoir de bons yeux pour ne pas se tromper et ne pas mettre ce bon vieux Sp-95.....
Faut que j'aille faire un plein d'ici quelques jours, peut-être qu'ils ont déjà mis les étiquettes à jour....je verrai bien.....

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mar. 2 oct. 2018 21:35
par Mathieu78
Salut à tous, j'ai fait mon plein à la station BP non loin de chez moi et ils ont mis les nouvelles étiquettes.
Ils n'ont fait que rajouter les nouveaux stickers en plus de ce qui existe déjà donc pas de souci 😉. J'espère que tous vont faire de même !


Image

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mar. 2 oct. 2018 22:40
par nickbui
Va falloir en effet scruter pour être sûr de mettre du 98 ... et comment faire pour voir la différence sur les panneaux d'affichage ? Si je vois 2 tarifs pour du E5, ca veut dire que le 98 est le plus cher des 2?
...

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mar. 2 oct. 2018 22:46
par Mathieu78
Oui, le 98 sera le plus cher.
En fait, si toutes les stations avaient remplacées le Sp95 par du Sp95-E10, on ne se poserait pas cette question puisque seul de Sp98 serait E5.....

Mais comme nos dirigeants ne sont pas à une contradiction prêt, c'est du grand n'importe quoi d'amateur......(avis perso 😉)

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mar. 2 oct. 2018 23:52
par mesterial
Non c'est pas ça le "problème". En volume, il s'en vend dans les 5% seulement du SP98... Mais ils ne l'arrêtent pas pour les taxes qu'il rapporte :chut: et malgré que les pétroliers te diront que c'est presque plus chiant à faire que du diesel (y'a une bonne vingtaine de composés dedans). Mais désolé, que dire au motoriste que j'ai eu en fasse de moi et qui dit "les gens sont bêtes, ça ne sert à rien le 98 mais les gens l'achètent quand même".... :woaw: :baston:
(Sûrement un rageux en fuego...)

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mer. 3 oct. 2018 00:14
par Mathieu78
Mettre du SP98 dans un moteur optimisé pour de la betterave, je suis d'accord, c'est inutile....

Et oui, le sp98 est bien plus compliqué à produire.... tu réformes, tu craques où tu blindes d'additifs antidetonant, mais je vois que tu connais ça bien 😉.

HS
Moi, ce que je veux que Renault m'explique c'est que se passe t-il si on met que du Sp95 dans nos moulins ? Pourquoi cette unique étiquette sp98 sur la trappe alors que le Sp95 est autorisé ? Est ce que la carto est spécifiquement optimisée pour du SP98 et qu'ils jouent sur la détection de cliquetis lorsqu'on met du Sp95, quitte à encrasser et perdre en perfo ?
Fin du HS

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mer. 3 oct. 2018 00:21
par mesterial
Les additifs servent avant tout à augmenter l'indice d'octane, qui serait tout pourri sinon! Mais c'est des produits méchant, genre le benzène c'est 120 d'indice mais cancérigène, donc la loi dit pas plus de 1% (donc 1%...).

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mer. 3 oct. 2018 00:37
par Mathieu78
Yes.... l'objectif étant d'augmenter l'indice d'octane donc son pouvoir antidetonant quand le taux d'octane obtenu par reformage et craquage est inférieure aux specs 😉.

La méthode par additifs...et son benzène...c'est carrément l'horreur a gérer en usine...surtout en phase vapeur. Nous essayons de limiter à 0,8% de benzène en phase gazeuse, parce qu'au delà c'est supra mortel et ça complique énormément les arrangements de Vannes et la méthodologie d'exploitation et purges....
La limite de 1% est, elle, en phase liquide. En production, on se limite généralement à 2%.

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mer. 3 oct. 2018 00:41
par mesterial
Je ne me rappelle plus, mais je crois que c'est assez volatil le benzène...
Et on ne rentre pas dans les détails du MTBE et ETBE...!

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mer. 3 oct. 2018 00:49
par Mathieu78
Oui, le benzène est très volatile....un vrai problème....😉
On s'arrache les cheveux en conception et en exploitation. Mais c'est pour la sécurité de tous.

[Divers] Nouvel etiquetage des pompes à carburant

Publié : mer. 3 oct. 2018 19:02
par loop
Pour ce qui est du 95 dans nos rs suffit de demander au corse ils ont que ça et donc la bas les sportives roule avec ça.

Le 95 pas e10 va sûrement être amené à disparaître non?