Page 1 sur 1

Grand excès de vitesse : projet d'1 "contrôleur de vitesse"

Publié : ven. 19 janv. 2018 23:17
par udimension
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... -conduire/

Et s’il s’agissait d’une manœuvre hypocrite du gouvernement qui, décidément, prend les citoyens pour des c... qui n’y voient pas plus loin que le bout de leur nez ?

1/ Le gouvernement commence par tester ce matériel d’enregistrement permanent de la vitesse sur les conducteurs ayant commis un grand excès de vitesse. Cette mesure paraissant être un généreux effort de bonne volonté de la part des autorités, il est alors bien ressenti par la population.
2/ Après une période-test de quelques mois, bien entendu concluante, le gouvernement GENERALISE par décret le port obligatoire de cet appareil par TOUS les conducteurs.
3/ Des contrôles inopinés, aléatoires et multiples de gendarmerie permettront ainsi de verbaliser par surprise les inévitables nombreux contrevenants et de leur retirer un maximum de points du permis.

Ainsi, tout conducteur qui, par grande chance, aura échappé aux radars, pourra se faire cueillir bêtement lors d’un simple contrôle routier pour une ou plusieurs infractions commises sans témoins sur une période écoulée. Ce sera la double peine ...

Il ne faut pas oublier que l’idée d’équiper les voitures d’enregistreurs de vitesse contrôlables par la gendarmerie a été exprimée depuis longtemps en haut lieu (Perrichon en première ligne). Mais qu’elle n’a jamais été suivie d’effet pour des raisons de prudence politique, à l’approche de telle ou telle élection.
Mais, comme dans bien d’autres domaines, cet enfoiré de Macron, avec ses pleins pouvoirs, va être capable de décider de mettre en place une mesure impopulaire devant laquelle tous ses prédécesseurs ont reculé.

Il va falloir commencer à s’intéresser à une bonne vieille 2 cv d’occasion qui suffira largement pour se déplacer à moindre risque d’un point A à un point B.

Grand excès de vitesse : projet d'1 "contrôleur de vitesse"

Publié : sam. 20 janv. 2018 01:57
par Tervize
Yo outre ton info, on aimerait éviter les débats politiques etc ici sur le forum :) de plus ce n'est pas parce que le 1er ministre annonce quelque chose que cela existera, le processus est long et délicat pour un projet de loi... De plus la mise en place d'un tel projet requière un énorme investissent de matériels, autant pour enregistrer les données mais aussi pour les lire sans qu'il n'y ait possibilité de les fausser ! Y'a aussi les questions de vie privée qui émane si on poursuit le projet et aussi de réussir à concevoir une référence sur les limitations avec un ajustement permanent (sans besoin de maj manuelle)... Bref ça coûte cher à mettre en oeuvre, c'est très épineux sur les libertés individuelles et leurs respects ...
...
...
...
Et politiquement ce serait du suicide ^^ simple et bonne raison, le problème n'est pas les usagers particuliers mais les professionnels qui eux sont plus virulents : routier, taxi ect... On se rappelle des bonnets rouges en Bretagne, pas sûr qu'une nouvelle provoque ne dégénère pas ^^

Grand excès de vitesse : projet d'1 "contrôleur de vitesse"

Publié : sam. 20 janv. 2018 09:15
par Rem38
Et ceux qui pistent, ils feraient comment??? :euh: Trop compliqué à mettre place et liberticide.
Pour les très gros delis routier avec recidive, au lieu d'enlever le permis, ca permettrait au conducteur(trice) de garder son boulot. Un genre de bracelet electronique (temporaire evidamment). Mais sinon généraliser ces controles c'est juste pas possible.
Pendant un moment il parlait plus de boîtes noir consultés en cas d'accident serieux.
Enfin, ça fait froid dans le dos tout ça... :malad:

Grand excès de vitesse : projet d'1 "contrôleur de vitesse"

Publié : sam. 20 janv. 2018 09:54
par Angus67
Je pense que tu t'emballes un petit peu, il faut attendre de voir ce qu'il en est pour être sûr car pour le moment ce n'est pas encore en application ( courant 2021 ) et ils vont devoir donner des précisions/explications.
https://www.legipermis.com/infractions/ ... tesse.html
Sur la forme le concept n'est pas si mauvais : pour ceux qui font de grand excès de vitesse voir qui récidivent ça leur évite de perdre leur job le jour suivant.
Sur le fond comme toujours cela cacherait bien entendu d'autres idées "liberticides". L'arbre cache souvent la forêt comme on dit ...
Je suis d'accord dans un sens avec Tervize : cela poserait problème à beaucoup de niveaux de mettre en fonction pour tous les conducteurs français et pas sûr que cela passerait auprès des professionnels ( étant moi-même concerné encore plus comme bon nombre d'entre-nous je pense que j'irais casser la tronche à quelques politiques LOL ).
Plus sérieusement attendons et nous seront concrètement fixés.
Sans parler directement de politique, vous serez tous d'accord qu'il n'y a jamais eu de consultations avec le peuple sur les sujet de la sécurité routière avec aucun gouvernement jusque-là. Pour moi cela signifie tout !

Et toujours sans faire de la politique dans tous les cas les gouvernement que nous avons eu jusqu'à présent ainsi que l'actuel ( en comptant les présidents ) sont tous je dis bien TOUS des cons ! Ça c'est un fait :arf:

Grand excès de vitesse : projet d'1 "contrôleur de vitesse"

Publié : sam. 20 janv. 2018 11:50
par Mugenrs
J'ai deja noté dans ce plan de repression qu'il etait dommage qu'une mauvaise mesure idiote et punitive (le 80 a l'heure) cache des bonnes mesures, comme celle ci, la plus grande severité avec le telephone, l'ethylotest pour les ivrognes et le fait que le CISR avoue désormais et prone l'utilisation des aides à la conduite. Cette mesure est vraiment intelligente, apres c'est compliqué mais si ça peut résoudre une grande partie de personnes qui roulent sans permis ce serait bien. A moins qu'on nous oblige a rouler en scooter. :faivoir:

Grand excès de vitesse : projet d'1 "contrôleur de vitesse"

Publié : sam. 20 janv. 2018 12:13
par bd0g
Et comment ils vont équiper les voitures? Car il faut un croisement vitesse + position GPS pour savoir où l'exces a été réalisé... Et si ya un GPS... suffit que le GPS ne capte plus et ça foire totalement le résultat non?

Grand excès de vitesse : projet d'1 "contrôleur de vitesse"

Publié : sam. 20 janv. 2018 12:18
par mesterial
Il y a déjà des assurances qui te font une (micro) ristourne si tu mets un boitier ODB qui enregistre tout et y'a bien des pigeons pour le faire "d'eux-mêmes" vu qu'ils s'y assurent, et personne n'a crié au scandale que je sache. Et puis, je veux bien un boitier ODB pour tout le monde, mais pour les personnes avec un peu de jugeote qui ont modifié/foutu en l'air leur "prise de vol", ca va poser des problèmes.