Page 1 sur 1

Interdire les applis Coyote ou Waze reviendrait sur le tapis

Publié : mer. 26 avr. 2017 21:17
par udimension

Interdire les applis Coyote ou Waze reviendrait sur le tapis

Publié : jeu. 27 avr. 2017 13:47
par udimension
Que dît la loi actuellement :

"Depuis le 3 janvier 2012 : les avertisseurs de radars fixes ou mobiles ne sont plus autorisés par la loi sur le territoire français. Afin de respecter cette modification de la législation française, les emplacements de radars ne sont plus signalés mais des "zones de danger" et des "zones à risques" sont désormais indiquées.

Une zone de danger est un secteur défini par la loi française. Une zone à risques est une zone de danger temporaire signalée par les utilisateurs.

Les zones de danger et les zones à risques peuvent ou non contenir un ou plusieurs radars, ou divers autres types de dangers.

La longueur minimale de la zone dépend du type de route. Elle est de 300 m dans les zones urbaines, de 2 000 m pour les routes secondaires et de 4 000 m pour les autoroutes.

Le ou les radars peuvent se situer n'importe où dans la zone.

Si deux zones de danger sont rapprochées, l'avertissement peut être fusionné dans une seule zone plus longue.
"




Coyote utilise des alertes "zones de danger" pour désigner les zones contenant un radar fixe. Moi qui suis utilisateur, je constate que cela fonctionne très bien. Alors que l'emplacement exact du radar n'est pas censé être indiqué, il est pourtant toujours situé au 3/4 de la longueur de zone sur mon boitier (légalité ?). Il y a même 3 petits bips (légalité?) juste avant les 3/4 de la longueur de zone, des fois que je n'aurai pas été attentif.

En cas de présence d'un contrôle Police ou Gendarmerie ponctuel (vitesse/alcool/autre), je peux en informer immédiatement les autres membres de la communauté Coyote par l'intermédiaire d'une déclaration de "zone à risques". Ce n'est pas non plus aujourd'hui considéré comme illégal car une déclaration de "zone à risques" peut être faite pour signaler un danger d'une autre nature qu'un contrôle ponctuel Police ou Gendarmerie.

Dans la réalité des choses, le système négocié en 2012 entre le gouvernement et les exploitants permet au final la même chose qu'avant. Certes, on joue sur les mots, on rajoute la notion d'étendue de zone, mais au final, l'utilisateur sait toujours exactement ou sont situés les radars fixes, et ou un contrôle ponctuel est en cours (s'il a été vu et déclaré).

Dans le projet de décret que la France vient de notifier à la Commission Européenne, c'est cette possibilité de signaler les contrôles ponctuels qui est remise en cause. Je crois comprendre que le signalement des "zones de danger" des radars fixes sera toujours possible.
Les forces de Police ou Gendarmerie, déclareraient aux exploitants (tenus au secret) la zone (20 kilomètres max et 24h00 max) ou ils comptent procéder à un contrôle ponctuel. Dans cette zone déclarée, les exploitants devront alors faire en sorte de ne pas permettre à leurs utilisateurs de déclarer une "zone de danger" sur leurs appareils pour se prévenir entre eux. C'est finement joué. L'emploi des exploitants Coyote ou Waze n'est ainsi pas remis en question. Il y aura toujours en effet une grosse activité "zones de danger" relative aux radars fixes. Ce sont les contrôles ponctuels qui deviendront "invisibles" (au même titre que la voiture radar banalisée qui circule dans le flot)...........

Pour les contrôles uniquement de vitesse, les Policiers et Gendarmes doivent en avoir marre de devoir se planquer au plus profond des fourrés et de changer de place toutes les 1/2 heure pour arriver à être efficace. Ils comptent aussi empêcher les jeunes bourrés d'esquiver les contrôles alcoolémie/stupéfiant les soirs de weekend (point qu'il me semble difficile de critiquer) en se prévenant entre eux comme ce fût le cas dans l'affaire de la page Facebook aveyronnaise. Mais comme d'habitude, au lieu de dire concrètement les raisons réelles, le gouvernement dans ce décret met en avant la lutte anti-terroriste. Sujet hautement délicat que personne n'osera remettre en question.

Interdire les applis Coyote ou Waze reviendrait sur le tapis

Publié : jeu. 27 avr. 2017 14:02
par R27/418
Mais ils ne pourront jamais interdire cela... cela reviendrait à interdire aux gens de dialoguer... tu peux le faire via n'importe quel moyen... video fb en direct etc... ils peuvent nous faire ch... tant qu'ils le voudront, aujourdhui avec le numérique c'est impossible à contrer...
Il n'y a guère que leur brouilleur (utilisé régulièrement) qui empechent d'avoir la bonne info...
Ceci étant, vu le nombre de gens qu'ils réussissent encore à piquer, ça doit encore rapporter...
De +, de + en +, les gens respectent... parce qu'ils en ont marre de perdre des points... d'où les solutions tjrs plus virulentes (radar en mouvement) pour essayer de récupérer de la tune...
et plutot que de racketter les automobilistes (qui représentent malheureusement encore presque 4000 victimes par an), il y a d'autres fléaux qui déciment 10 fois 100 fois 1000 fois plus... accidents domestiques, pollution etc...
Mais là , ça rapporte pas d'argent , ça en coute, donc on fait moins de bruit...

Interdire les applis Coyote ou Waze reviendrait sur le tapis

Publié : jeu. 27 avr. 2017 23:02
par udimension

Interdire les applis Coyote ou Waze reviendrait sur le tapis

Publié : ven. 28 avr. 2017 13:42
par motus306
Espérons que ça bouge.

Interdire les applis Coyote ou Waze reviendrait sur le tapis

Publié : ven. 28 avr. 2017 18:17
par Zazpi
Un scandale ... Nous servons encore (nous automobilistes) de pompes à fric pour l'état! Y en a marre :gun:

Interdire les applis Coyote ou Waze reviendrait sur le tapis

Publié : sam. 29 avr. 2017 06:33
par Jmj85
Même si je n'utilise pas ces applis, il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des pompes à frics et mettre plutôt les radars au niveau des écoles par exemple, de plus je n'aime pas cette façon dont ils pourraient supprimer une libertée d'expression ...

110 000 signatures en 24 heures :
http://mobilisezvous.liguedesconducteur ... tr-vitesse

Interdire les applis Coyote ou Waze reviendrait sur le tapis

Publié : sam. 29 avr. 2017 13:00
par geo13
Zazpi a écrit :Un scandale ... Nous servons encore (nous automobilistes) de pompes à fric pour l'état! Y en a marre :gun:
Et c est pas fini....