Pour mon usage, l'avantage premier du Trafic est d'être en dessous des 2m. pour les péages. Ensuite je suis tombé sur un 2.5dci 150 FAP châssis court, la puissance c'est simplement pour le confort, pour avoir essayé un 2.0 dci115 ça avance vraiment bien, il y aura un peu plus de peine dans les grosses côtes, un ami a pris un 90cv pour tracter un plateau 2 essieux et une 3RS c'est suffisant du moment que c'est plat, dès qu'il y a du dénivelé il doit rétrograder. Les 2 tonnes tractable c'est suffisant pour une Clio ou petite sportive du même gabarit. Je l'utilise aussi comme chambre pour passer la nuit sur les circuits, juste la bonne longueur pour y dormir à l'intérieur.
L'avantage du 2.0 dci115 est sa chaîne, car l'entretien des 5ans sur le mien, même si j'ai fait le travail moi-même, il faut démonter toute la face avant... Je vidange la boîte tous les 60'000km sinon le moteur tous les 30'000 comme le préconise Renault et mes seuls pépins ont été le compresseur de clim une petite valve de réglage qui a lâché, le condenseur de clim pourri percé et un câble de frein à main grippé. Il a 130'000km, il avait 30'000km lors de son achat en 2011 et je ne regrette absolument pas. Je vaporise régulièrement du WD40 dans le puits et sur les injecteurs pour éviter qu'ils ne grippent pour le jour de leur changement, car je ne pense pas qu'on y échappe, et ce dans toutes les marques, le défaut du common rail. J'éviterais le 1.9dci perso... mais après c'est une question de prix aussi.
Le Master bin c'est la même mécanique, avec plus de place et de hauteur du coup... à voir selon ton utilité et ce que tu vas faire dans le futur (rallye?). Sur le Master je me méfierais des rotules de triangles avant et de la boîte, faire une vidange direct dès l'achat (pareil pour le Trafic dans tous les cas) tout comme les bougies de préchauffage, ça coûte certes, mais on n'économise jamais sur de l'entretien... ça se paye plus tard en réparation coûteuse... c'est mon point de vue. Sinon moteur le 2.5, à moins d'avoir fait l'abrutis je ne pense pas qu'il connait de gros problème.
Un ami a un Peugeot Boxer de 2010... ou 2011 avec le moteur 2.2hdi mais de base Ford, je ne suis pas sûr, il n'a jamais eu de souci avec et je trouve que niveau conso il est bien meilleur que mon Trafic tout en ayant un toit surélevé, mais il est moins puissant (120CV je crois).
Voilà, pour mon expérience avec mon Trafic