Page 1 sur 1

[RS3] Quel joint de vidange ?

Publié : jeu. 12 août 2021 12:15
par saphyr
Bonjour, je voulais savoir, sur ma voiture j'avais un joint en cuivre qui s’aplatit et j'ai mis un joint bi-matière
Image > Image

ça ne choque personne ?

Merci

[RS3] Quel joint de vidange ?

Publié : jeu. 12 août 2021 15:52
par NAMIRO
saphyr a écrit : Bonjour, je voulais savoir, sur ma voiture j'avais un joint en cuivre qui s’aplatit et j'ai mis un joint bi-matière
Image > Image

ça ne choque personne ?

Merci
Non, ça ne choque personne...
C'est un joint "autocentré".
Il est plutôt adapté aux carters en alu.
Tant que tu n'as pas de fuite et qu'il est au bon diamètre.
Avantage de ce type de joint : il peut être réutilisé plusieurs fois...


Il existe une grande variété de joints :

Le joint en cuivre plat. C'est un joint de type plomberie, peu épais et résistant à l'écrasement. Ce n'est pas le plus courant en automobile.

Le joint en cuivre rond. Ce joint de type recuit (il possède un fort coefficient d'écrasement) est un des joints les plus courants, utilisé par toutes les marques.

Le joint composite. Il est composé d'une enveloppe de cuivre renfermant une âme en plastique ou en fibre. Son avantage est le cumul de l'écrasement du métal avec l'étanchéité produite par la fibre ou le plastique. On le retrouve aussi dans toutes les marques.

Le joint en fibre. Très peu usité en automobile car peu résistant, c'est le type de joint d'étanchéité des robinets en plomberie.

Le joint en nylon. Joint plat en plastique large, il doit être impérativement serré au couple pour éviter son éclatement. Il a été notamment utilisé sur les modèles Ford à partir des années 1980.

Le joint autocentré. C'est un joint métallique à lèvre, en acier ou en aluminium. Il intègre dans son diamètre intérieur un joint à lèvre offrant deux avantages : le centrage du joint et sa parfaite étanchéité. Il est très efficace, utilisé par beaucoup de constructeurs. C'est un des seuls joints qui peut être monté en remplacement d'autres types de joints.

Le joint torique. Adapté à des bouchons spécifiques, il est en caoutchouc rond et prend place dans une empreinte prévue dans le bouchon. Sa très bonne étanchéité lui permet d'être utilisé avec des carters en aluminium.

[RS3] Quel joint de vidange ?

Publié : ven. 13 août 2021 06:50
par saphyr
Merci beaucoup pour cette réponse avec les précisions sur les autres types de joints !